IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DECRIEN x LECLERCQ, Comines
yvanacker
posté 09/04/2023 à 19:42
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 420
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Je cherche à préciser l'ascendance de Marie LECLERCQ, qui épouse le 03 mai 1681 à Comines Adrien DECREEN (DECRIEN).
J'ai découvert ce couple grâce au Castelo-Lillois sur le notariat de Maître LAMBLIN :

2 E 3 / 7247 acte 19 du 25/01/1722 - Maître Arnould LAMBIN, notaire à Comines
Antoine DECRIEN demeurant à Herzele, pays d'Alost, Pierre LE QUINDRE demeurant Renaix, mari de Marie Françoise DECRIEN, Jeanne DECRIEN frère et sœurs, enfants et héritiers de feu Antoine et de Marie (Michelle) LECLERCQ vivants conjoints demeurant à Comines.
Lesquels moyennant la somme de 84 florins qu'ils confessent avoir reçu d'Antoine FRENOY et Michelle LEROY sa femme, laboureur à Deûlémont, icelle LEROY fille de feu Nicolas et de Jacquemine LECLERCQ qui fut la tante à ladite Marie LECLERCQ, [...]

(en gras mes sosas 982 et 983).

Je ne connais pas, avant la découverte de cet acte, l'ascendance de Marie (Michelle) LECLERCQ, et je viens donc de remonter une génération. Mais qu'en est-il de Jacquemine LECLERCQ...

De cet acte notarial de 1722, j'en déduis de cet acte que ...
N.
- N.
-- Marie LECLERCQ x Antoine DECRIEN
- Jacquemine LECLERCQ x Nicolas LEROY
--- Marie Michelle LEROY x Antoine FRENOY.

La littérature Geneanet (prudence donc) donne Marie LECLERCQ fille de Guillaume LECLERCQ et Isabeau LEMAHIEU :
https://gw.geneanet.org/papino?n=leclercq&a...=12&p=marie.

Merci par avance pour votre aide pour trouver l'ascendance de Marie et, à travers elle, celle de Jacquemine.

Cordialement,
Yannick

Ce message a été modifié par yvanacker - 10/04/2023 à 11:02.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 10/04/2023 à 10:54
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Une erreur dans votre arbre : c'est Marie Michelle LEROY qui épouse FRESNOY et non pas LECLERCQ.

Rien trouvé de très probant :

Jacquemine LECLERCQ et Nicolas LEROY ont Jacobine °15/11/1674 à Deûlémont
Nicolas LEROY °01/02/1637 Deûlémont d'Arnould et Jeanne VANDAMME ?
Jacquemine LECLERCQ °06/06/1638 Deûlémont de Philippe et Jacquemine BRUNIN (ou BRUSSIN) ?
Le couple LECLERCQ-BRUNIN a des enfants à Deûlémont de 1623 à 1638 mais ce sont : illisible, Marguerite, Jeanne et Marie. Un garçon né en 1627 à Quesnoy d'après le registre de Deûlémont mais prénomé Péronne d'après le registre de Quesnoy ! A moins que l'illisible soit un garçon, sinon pas de père potentiel à Marie épouse DE CRIEN....

Le document cité est un rachat d'hoirie de 3 quartrons pris en 3c 75v à l'encontre de l'acheteur et des héritiers de Jean PEEL à Deûlémont Flandre. Témoins Jean et Théodore PEEL enfants de feu Jean.
Je n'ai rien trouvé concernant ces PEEL.
Un Nicolas LEROY prend en bail une terre à Warneton en 1678 (A.E.Tournai R 2 / 880 acte 197 passé à Warneton - Cf. Castelo-Lillois 51)
Il meurt le 12/05/1685 à Deûlémont. Pas de trâce de son épouse.
Go to the top of the page
 
+ 
yvanacker
posté 14/04/2023 à 07:06
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 420
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis



Bonjour Christophe,

Merci pour votre analyse et vos apports. Grâce à vous, je peux quand même identifier les parents de Nicolas LEROY et Jacquemine LECLERCQ. C'est déjà cela (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)

Cordialement,
Yannick

Ce message a été modifié par yvanacker - 14/04/2023 à 07:07.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 13:44