IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> GATINEAU , Haplincourt
dlaquay
posté 03/04/2023 à 21:00
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 63
Inscrit : 01/12/2005
Lieu : Mont Saint Aignan (76)
Membre no 743
Logiciel: Heredis



Bonsoir à toutes et à tous,

Je sais que le sujet des enfants trouvés ou assistés a été traité récemment sur ce forum mais j’aimerais vous expliquer ma recherche.

Maria Valentine GATINEAU naît le 3 mai 1886 à Paris, 20e arrondissement. Elle est déclarée naturelle, sa mère Victorine GATINEAU, 24 ans en 1886, couturière, ne la reconnaîtra pas.

On retrouve Maria Valentine à Haplincourt (62) sur le recensement de 1891, elle est inscrite comme étant enfant en nourrice chez le couple DECOMBLE - PAGNIEZ.
Sur le recensement de 1896, elle est inscrite comme enfant en garde toujours chez le même couple.
Elle se marie à Haplincourt en 1910, aura deux enfants et décèdera en 1973 à Mont-Saint-Aignan (76). Je cherche à remonter son ascendance côté mère mais rien pour l’instant.

Je viens de découvrir dans les archives de Paris (sources généalogiques complémentaires - enfants assistés - répertoires alphabétiques) l’inscription pour l’année 1887 (mois de juillet) d’une dénommée GATINEAU Maria Valentine portant le matricule 85463 (dossier D3X4 43). Cela me renvoie sur un dossier individuel d’admission contenu dans le dossier D5X4 894, uniquement visible sur place à Paris. Logiquement dans ce dossier, on devrait trouver des renseignements sur sa mère (date et lieu de naissance) et peut-être sur ses grands-parents maternels.

Je n’ai pas découvert sur le site des archives de Paris l’obligation d’être un descendant de l’enfant assisté pour avoir accès à son dossier.

S’agit-il de "ma" Maria Valentine ou d’une homonyme ? Car, se déplacer à Paris pour découvrir qu’il y a erreur sur la personne, c’est plutôt décevant.
Ma question : existe-t-il sur Paris des généalogistes bénévoles connus qui pourraient se renseigner pour moi ?
Go to the top of the page
 
+ 
lmeresse
posté 07/04/2023 à 07:00
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 730
Inscrit : 22/07/2008
Membre no 8 401
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Dominique


Je suis inscrite sur le facebook Généalogie Paris et Ancienne Seine

il y a quelques années ce groupe m'a aidé pour certaines recherches sur Paris
dont celle de mon grand-oncle né en 1911 enfant assisté des hôpitaux de Paris
faites une demande pour adhérer à ce groupe privé et je suis certaine qu'ils pourront vous aider

bonnes recherches

Lysiane
Go to the top of the page
 
+ 
dlaquay
posté 07/04/2023 à 20:27
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 63
Inscrit : 01/12/2005
Lieu : Mont Saint Aignan (76)
Membre no 743
Logiciel: Heredis



Bonsoir Lysiane,

Merci pour cette info, je vais suivre votre conseil.

Bonne soirée et bonne fête de Pâques.

Dominique.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 19:06