IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DELEBECQUE x DECOURCELLES, Lorgies
adhennin
posté 02/04/2023 à 18:49
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 414
Inscrit : 07/11/2006
Lieu : Chicago, Illinois (USA)
Membre no 2 308
Aide possible: genealog. de hennin des weppes
Logiciel: GeneaTique



bonjour,

je trouve dans ma genealogie un couple dont je n'arrive pas trouver trace dans les documents que je possede...

c'est le couple

Charles DELEBECQUE x Jeanne DECOURCHELLES (et toutes les combinaisons de nom possibles !!! DE LE BECQ, DELEBEC, DELBEC ... DECOURCELLE, DECOURCEL, COURCHELLES...)
nes vers 1620 a LORGIES.

1 - Cherles est Censier de HURTEVENT a LORGIES.
il est cite plusieurs fois comme ici, mais sans filiation :

TAB 6115/18 - Notaire Antoine LEROY - HERLIES - 11/9/1677 - Mariage entre
- Charles APPOURCHEAUX fils de feu Charles lieutenant du village de SALOMÉ y demeurant assisté de Charles BARBERY et Pierre DESPIERRES laboureurs audit SALOMÉ ses beauxfrères et du Sieur Me Adrien DELEPLANCQUE prêtre curé dudit SALOMÉ y demeurant son bon ami
- Marguerite DE COURCHELLES fille à marier de Jacques bailli de Saint Vaast à VIOLAINES et de feue Catherine HERRENG assistée de sondit père, de Antoine PISSONNIER son beau-frère, de Charles DELEBECQUE censier d'Hurtevent en la paroisse de LORGIES et de Charles POTTEAU bailli et fermier de la cense du Rozin à VIOLAINES y demeurant tous à la réserve dudit DELEBECQ audit LORGIES ses cousins germains
(témoins : Jacques LENFFANT laboureur demeurant à GIVENCHY LES LA BASSEE et Frédéric Eustache LEVESQUE à marier clerc en pratique demeurant à LA BASSEE).


2 - sa pretendue femme, Jeanne, je ne la trouve nulle part.

3- ils auraient deux enfants (dont je suis sur de l'existance de chacuns d'entre eux, mais justement pas de leur fialiation avec mon couple en question) :
- André Charles DELEBECQUE x Jeanne LEFEBVRE (nes vers 1650)
- Helene (Elaine, Elene) DELEBECQUE x Philippe LEFEBVRE (nes vers 1650)


Avez vous donc connaissance d'un couple sur Lorgies et environt, DELEBECQUE x DECOURCHELLES, avec deux enfants Andre-Charles et Helene ?

Antoine
REF-ADH109

Ce message a été modifié par paaubertin - 03/04/2023 à 22:32.
Raison de l'édition : Veuillez n'écrire QUE les noms de familles en majuscules, SVP !
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 02/04/2023 à 20:22
Message #2


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnsoir

Relevés Jean Marie BOURREZ

2BXI 24B/585 - 22/2/1640
Robert, Antoine, Jacques, Matthieu DE COURCHELLES, Jacques PRUVOST relict de deffunte Anne DE COURCHELLES, icelui ayant la garde et administration de Hugues, Nicolas, Anne, Marguerite et Antoinette PRUVOST, ses enfants, Antoine DESTAMPES, Marguerite DE COURCHELLES sa femme, Jean DELEPIERRE bailly et receveur de VIOLAINE, Françoise DE COURCHELLES sa femme, Charles DELEBECQUE et Jehenne DE COURCHELLES sa femme, tous héritiers et donnataires de feu Jacques DE COURCHELLES vivant demeurant à FROMELLES, père-grand auxdits du surnom DE COURCHELLES, déclarèrent que par partage fait entre eux des manoirs, terres et héritages délaissés par ledit feu Jacques, situés à MARQUILLIES et pays à l'environ, en date du 11/2/1640, ils se sont accordés pour que les rentes foncières et seigneurialles affectées demeureront à la charge desdits comparants, qu'elles se paieront annuellement, à compte de testes, comme aussi de 14 livres de gros en principal courant et hypothéquant lesdits manoir et terres ou partie d'icelles, faisant partie de 250 florins à l'encontre d'autres personnes,..., et désirant satisfaire à leurdit accord, même ledit Charles DELEBECQUE et sa femme tant en leurs noms qu'ayant droit de la 1/7 part des héritages mentionnés de la part de Soeur Antoinette DE COURCHELLES présentement religieuse du couvent des soeurs grises à LA BASSEE suivant renonciation qu'elle a faite à leur profit, et lesdits Robert DE COURCHELLES et Jean DELEPIERERE, tant en leurs noms qu'en qualité de tuteurs des enfants dudit Jacques PRUVOST.
Hypothèque.
joseph
Go to the top of the page
 
+ 
adhennin
posté 02/04/2023 à 23:48
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 414
Inscrit : 07/11/2006
Lieu : Chicago, Illinois (USA)
Membre no 2 308
Aide possible: genealog. de hennin des weppes
Logiciel: GeneaTique



merci joseph,
cela confirme donc le couple ! et commence a me donner une ascendance.
il faut que je confime aussi leurs enfants. maintenant.

A
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 17:21