IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

 
  
> LORTHIOIS X LEGRAND, Région de Wingles
cschneider
posté 05/03/2023 à 17:26
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 216
Inscrit : 13/02/2007
Lieu : TALANGE
Membre no 3 071
Aide possible: Dourges et noyelles godault
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,
Je recherche des informations sur le couple ci-dessous tant sur eux que sur leurs ascendants :

LORTHIOIS Eloy, cultivateur et laboureur, né vers 1701, +25/01/1750 à Wingles
X ?? où ??
LEGRAND Marie Jeanne, née vers 1698, +06/061750 Wingles

Ils auraient 4 enfants :

- LORTHIOIS Reine Joseph X 30/07/1754 à Wingles à MORELLE Louis
- LORTHIOIS Pierre Joseph X 10/01/1764 à Wingles à BRUNEL Marie Rosalie
- LORTHIOIS Jeanne Thérèse X 01/06/1762 à Wingles à DUBOIS Pierre Joseph (les sozas de mon épouse)
- LORTHIOIS Marie Louise X 30/06/1763 à Wingles à MARQUILLY Charles Louis

LEGRAND Marie Jeanne est citée sur l'acte de décès de LORTHIOIS Eloy le 25/01/1750 à WINGLES.Témoins : Pierre Joseph LORTHIOIS son fils et de Dominique LEGRAND son beau père

LORTHIOIS ELoy est cité sur l'acte de décès de LEGRAND Marie Jeanne le 06/06/1750 à WINGLES.Témoins : Dominique LEGRAND son père et de Pierre Joseph LORTHIOIS son fils

Acte de décès de LEGRAND Dominique le 09/01/1752 à WINGLES
Le 9 de janvier 1752 est décédé après avoir été administré des sacrements Dominique Legrand âgé de 80 ans époux de Marie Marguerite Lamour nous inhumé son corps dans le cimetière du lieu avec les cérémonies ordinaires de l'Eglise en présence de Pierre Joseph Lortiois (s) fils de feu Eloy son petit-fils et de Jean Robert lamour (m) son neveu, le premier a signé de son seing ordinaire et le deuxième a posé une marque ne saachant point escrire, JF Trachez"

Les parents de LEGRAND Marie Jeanne sont donc identifiés par l'acte de décès de son père.

Je n'ai rien sur l'ascendance de LORTHIOIS Eloy ????


En vous remerciant pour votre aide.
Cordialement
Charles Schneider



Ce message a été modifié par cschneider - 05/03/2023 à 17:30.
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 05/03/2023 à 18:03
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



bonsoir Charles

AD59, (anc. série J1609) 2E127/33 folio 506V – 30/4/1729
- Jean LORTIOS laboureur demeurant à Wingles, Eloy LORTIOS son fils et de feue Marguerite LECLERCQ assisté de Pierre Antoine LORTIOS son frère, de Gilles TANCRÉ son cousin mari et bail dʼAnne Jeanne LORTIOS, de Jean François LEFEBVRE mari et bail de Marie Françoise LORTIOS aussi sa cousine demeurant à Wingles (pas de déclaration de portement)
- Dominique LEGRAND aussi laboureur demeurant à Wingles, Marie Marguerite LAMOUR sa femme, Marie Jeanne LEGRAND leur fille assistée de Jean Robert LEGRAND son frère, de Jean LAMOUR son oncle demeurant à Wingles (dot : 250 livres Artois + une génisse à choisir dans les deux de ses parents + le droit de bail que ses parents ont du Seigneur de Wingles de 2 mesures de terres situées en deux pièces).


Je pense qu'en fouillant ce forum, on trouve bien plus dans les réponses (parfois anciennes) de Joseph notamment;
utilisez le moteur de recherches

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 05/03/2023 à 18:13
Message #3


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



bonjour à tous

cousinage
290 LORTHIOIS Éloy ° ca ../../1701 + 25/01/1750 Wingles (62)
cm 30/04/1729
291 LEGRAND Marie Anne Joseph ° ca ../../1698 + 06/06/1750 Wingles (62)
$

211 - AD59 J1609/33 folio 506V – 30/4/1729 – Contrat de mariage
Jean LORTIOS laboureur demeurant à WINGLES, Eloy LORTIOS son fils et de feue Marguerite LECLERCQ assisté de Pierre Antoine LORTIOS son frère, de Gilles TANCRÉ son cousin mari et bail d’Anne Jeanne LORTIOS, de Jean François LEFEBVRE mari et bail de Marie Françoise LORTIOS aussi sa cousine demeurant à WINGLES (pas de déclaration de portement)
Dominique LEGRAND aussi laboureur demeurant à WINGLES, Marie Marguerite LAMOUR sa femme, Marie Jeanne LEGRAND leur fille assistée de Jean Robert LEGRAND son frère, de Jean LAMOUR son oncle demeurant à WINGLES (dot : 250 livres Artois + une génisse à choisir dans les deux de ses parents + le droit de bail que ses parents ont du Seigneur de WINGLES de 2 mesures de terres situées en deux pièces).





Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 05/03/2023 à 18:19
Message #4


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



re

une suite

580 LORTHIOS Jean
laboureur

582 LEGRAND Dominique
laboureur, censier ° ca ../../1672 + 09/01/1751 Wingles (62)

583 LAMOUR Marie Madeleine ° ca ../../1673 + 05/10/1753 Wingles (62)



229 - Q1 910* - Terrier de Wingles 1733 - Archives Nationales de Paris - folio 63 verso
En marge Jean Pierre RAISON
Dominique LEGRAND à cause de Marie Marguerite LAMOUR sa femme par succession de Robert son père pour un lieu manoir amassez contena,nt deux coupes et demie venant anciennement de Jean LAMOUR tenu de St. Pierre tenant de levant Pierre LAMOUR et André LESTOQUOY, de midi au chemin allant à Meurchin, de couchant à Jean LAMOUR et de mer au grand ma rais dudit Wingles, chargé au St. Rémy de trois havots deux quarels d’avoine, d’un oyson un huitième et un nonante dix d’un, un quart, un huitième et un dixième de chapon, Cy iii habots ii quarels d’avoine, i oyson 1/8ème et 1/96èmer dun ¼ et 1/10ème de chapon.
Plan n°
Terrier de 1614 art.
Terrier de 1733 f°


229 - Q1 910* - Terrier de Wingles 1733 - Archives Nationales de Paris - folio 63 verso
En marge Jean Pierre RAISON
Dominique LEGRAND à cause de Marie Marguerite LAMOUR sa femme par succession de Robert son père pour un lieu manoir amassez contenant deux coupes et demie venant anciennement de Jean LAMOUR tenu de St. Pierre tenant de levant Pierre LAMOUR et André LESTOQUOY, de midi au chemin allant à Meurchin, de couchant à Jean LAMOUR et de mer au grand ma rais dudit Wingles, chargé au St. Rémy de trois havots deux quarels d’avoine, d’un oyson un huitième et un nonante dix d’un, un quart, un huitième et un dixième de chapon, Cy iii habots ii quarels d’avoine, i oyson 1/8ème et 1/96èmer dun ¼ et 1/10ème de chapon.
Plan n°
Terrier de 1614 art.
Terrier de 1733 f°


jh



Go to the top of the page
 
+ 
cschneider
posté 06/03/2023 à 10:10
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 216
Inscrit : 13/02/2007
Lieu : TALANGE
Membre no 3 071
Aide possible: Dourges et noyelles godault
Logiciel: Heredis



Citation (bcrepel @ 05/03/2023 à 18:03) *
bonsoir Charles

AD59, (anc. série J1609) 2E127/33 folio 506V – 30/4/1729
- Jean LORTIOS laboureur demeurant à Wingles, Eloy LORTIOS son fils et de feue Marguerite LECLERCQ assisté de Pierre Antoine LORTIOS son frère, de Gilles TANCRÉ son cousin mari et bail dʼAnne Jeanne LORTIOS, de Jean François LEFEBVRE mari et bail de Marie Françoise LORTIOS aussi sa cousine demeurant à Wingles (pas de déclaration de portement)
- Dominique LEGRAND aussi laboureur demeurant à Wingles, Marie Marguerite LAMOUR sa femme, Marie Jeanne LEGRAND leur fille assistée de Jean Robert LEGRAND son frère, de Jean LAMOUR son oncle demeurant à Wingles (dot : 250 livres Artois + une génisse à choisir dans les deux de ses parents + le droit de bail que ses parents ont du Seigneur de Wingles de 2 mesures de terres situées en deux pièces).


Je pense qu'en fouillant ce forum, on trouve bien plus dans les réponses (parfois anciennes) de Joseph notamment;
utilisez le moteur de recherches

Bonnes recherches, à bientôt,


Bonjour Bertrand, je tente toujours de rechercher les informations sur le forum avant de déposer un nouveau dossier.


Mais j'ai beaucoup de mal pour l'utilisation de ce moteur de recherches et trouver mes réponses ou non sans pour cela rechercher dans une trentaine de dossier.

Existe-il une aide pour l'utilisation du moteur de recherche ??

Mais je vais faire des efforts avant de déposer mes demandes.

Si vous avez des tuyaux pour le moteur de recherche, je suis preneur.

Encore merci pour les informations sur LORTHIOIS Eloy

Cordialement
Charles Schneider

Ce message a été modifié par cschneider - 06/03/2023 à 10:12.
Go to the top of the page
 
+ 
cschneider
posté 06/03/2023 à 10:24
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 216
Inscrit : 13/02/2007
Lieu : TALANGE
Membre no 3 071
Aide possible: Dourges et noyelles godault
Logiciel: Heredis



Bonjour Joseph

Merci pour cette information que j'ai entré dans notre logiciel de généalogie.

Grâce à cette discussion, j'ai trouvé l'ascendance de LORTHIOIS Eloy X LEGRAND Marie Jeanne.

En remerciant pour ton aide .

Amitiés

Charles Schneider
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 07/03/2023 à 16:15
Message #7


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonsoir Charles, bonsoir à toutes et tous

Citation (cschneider @ 06/03/2023 à 11:10) *
Mais j'ai beaucoup de mal pour l'utilisation de ce moteur de recherches et trouver mes réponses ou non sans pour cela rechercher dans une trentaine de dossier.



Voir l'aide
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...E=01&HID=10

A retenir:
pomme banane Des messages contenant au moins un de ces deux mots
+pomme +jus Des messages contenant les deux mots
+pomme -jus Des messages contenant 'pomme' mais pas 'jus'
pomme* Des messages avec 'pomme' et/ou 'pommeau'
"des paroles" Des messages contenant la phrase 'des paroles de sagesse', 'des paroles' mais pas 'des belles paroles'

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
cschneider
posté 09/03/2023 à 15:48
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 216
Inscrit : 13/02/2007
Lieu : TALANGE
Membre no 3 071
Aide possible: Dourges et noyelles godault
Logiciel: Heredis



Bonjour Bertrand

Avec essai et ce que vous m'avez transmis

J'ai pu trouvé une solution pour réduire le nombre de réponse en faisant des recherches :

+"SCHNEIDER Charles" sur tous les dossiers en choisissant messages, ce qui réduit les sensiblement les réponses.

Cordialement

Charles
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 17:02