IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> LEHAIRE, Comines
ewoussen
posté 04/03/2023 à 15:23
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 07/01/2018
Membre no 20 114
Aide possible: ???
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

En faisant des recherches sur l'origine de ma famille, j'ai trouvé un renvoi vers un article intitulé "Ascendance LEHAIRE-LEBLANS" paru dans Nord Généalogie n° 93 - 1988/4 à la page 387.

J'aimerais bien prendre connaissance du contenu de cet article? Y-a-t'il quelqu'un qui puisse m'instruire comment faire? J'ai déjà pris contact avec le comité de rédaction de Nord-Généalogie; mais en vain. Je n'ai pas obtenu de réponse; ni même un accusé de réception.

Ou mieux encore, si quelqu'un d'entre vous le possède lui-même, ne voudriez-vous pas me le communiquer par courriel (en PDF ou en JPG, n'importe)?

Je m'explique. Je descens d'une branche de LEIRE habitant Zillebeke (Belgique) mais d'origine de Zandvoorde (lèz Ypres); le tout dans les environs de Comines (B et Fr). Il-y-a quelques années, j'ai trouvé un document qui m'a appris que jadis on écrivait leur nom comme Lehaire. De là, que le renvoi vers l'article pourrait bien être plus intéressant qu'on pourrait penser; d'autant plus que le renvoi rencontré se trouvait à côté d'un de mes présumés ancêtres.

PS. Vous aurez remarqué que je ne suis pas francophone. Alors pour les erreurs contre la langue française: mes excuses.

Bien à vous et déjà merci,

Eddy Woussen

Gent - België

Ce message a été modifié par bcrepel - 04/03/2023 à 20:19.
Go to the top of the page
 
+ 
rabiven
posté 04/03/2023 à 18:55
Message #2


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 25/06/2008
Membre no 8 223
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Eddy,

Je ne possède pas cet article mais il y a des LE HAIRE à Houthem, dont Catherine +1713 Houthem x11/9/1672 Houthem avec Corneille SARRAZYN d'où descendance à Comines.
Il est possible que les LE HAIRE soient de Houthem.

Amitiés généalogiques

R, ABIVEN

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 06/03/2023 à 20:37.
Raison de l'édition : Suppression de la citation inutile
Go to the top of the page
 
+ 
ewoussen
posté 04/03/2023 à 19:52
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 07/01/2018
Membre no 20 114
Aide possible: ???
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Merci de m'avoir répondu et en plus, si vite.
Je connaissais déjà le lien avec Houthem, p. ex. le décès en 1772 de Jeanne Constance Rohart, veuve JB Lehaire; des ancêtres à moi.
Et c'est parce que je voudrais arrivér au delà de JB que je fais des recherches. Dans Geneanet, j'ai retrouvé une ascendance pour JB, justifiée avec un renvoi à l'article mentionné.
Mais comme je ne veux jamais reprendre tel ou autre donnée comme çà, sans l'avoir verifiée, je cherche à lire l'article.
D'autant plus que (en tout cas pour l'instant encore) j'ai quand même un peu de doutes sur ce que j'ai trouvé dans Geneanet.

Bien à vous,

Eddy Woussen

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 06/03/2023 à 20:39.
Raison de l'édition : Suppression de la citation inutile
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 06/03/2023 à 11:15
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Comme vous n'indiquez pas de quel personnage vous cherchez l'ascendance...
Vous trouverez des LEHAIRE des deux côtés de la frontière dans la base de données de la Société d'Histoire de Comines-Warneton et de la Région : https://shcwr.net/
Vous pouvez les contacter (ils sont bilingues). Services rendus aux membres uniquement.
Il y a notamment un membre de l'association qui s'appelle Michel LEIRE, peut-être a-t-il fait sa généalogie ?
Ils ont également le Nord Généalogie en question qui ne mentionne les LEHAIRE que pour une ascendance :
- LEHAIRE Jean Baptiste x DESAERT alias DESHERE Marie Françoise, de :
- LEHAIRE Bernard °13/11/1648 Comines, +1694 Zandvoorde (tables) x BEAUVENT Pétronille, de :
- LEHAIRE François °31/01/1621 Comines, +17/01/1678 Comines x CAPEL Pauline +14/12/1697 Comines
Etc. Sans aucune référence de documents qui attesteraient cette ascendance de Georges FOUBLE.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 06/03/2023 à 11:40
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Du côté ROHART c'est plus simple :

2 E 3 / 7250 acte 96 du 16/09/1725
Louis ROHART de Linselles, Marie Jeanne ROHART épouse de Pierre LEMAY de Comines, Angélique ROHART épouse de Pierre Joseph SAMAIN de Comines, Jeanne Constance ROHART épouse de Jean Baptiste LEHAIRE de Zandvoorde, lesdits ROHART frère et soeurs, enfants de feu Louis ROHART. Partage...

2 E 3 / 7258 acte 68 du 20/04/1733
Comparurent : Philippe CARDON fils d'André censier en la paroisse de Deûlémont, Guillaume SEGARD bail et mari de Marguerite CARDON, censier en la paroisse de Comines, se faisant et portant fort dudit André CARDON leur père et beau-père dmt audit Comines, ledit André CARDON ayant droit de 1/2 des lieux manoirs et héritages ci-après, Louis ROHART dmt en la paroisse de Linselles (Rayé : fils de feu Louis ROHART et de Jeanne LOIRE), Pierre LEMAY de Comines bail et mari de Marie Jeanne ROHART, Jean Baptiste LEHAIR laboureur à Zandvoorde bail et mari de Jeanne Constance ROHART, Pierre Joseph SAMAIN de Comines bail et mari de Marie Angélique ROHART, lesdits ROHART frère et sœurs, enfants et héritiers de Louis ROHART et de Jeanne LOIRE, ayant droit ensemble des 3/4 dans la moitié desdits lieux et héritages. Louis CASSEMACKERE laboureur audit Comines, Marie CASSEMACKERE veuve de François LECOMTE censière au Quesnoy, Jacques DEREUMAUX et Antoinette CASSEMACKER sa femme de Bousbecque, lesdits CASSEMACKERE frère et soeurs enfants et héritiers de Pierre CASSEMACKER et de Marie LOIRE ayant droit de l'autre 1/4 dans ladite moitié. Partage.

Jeanne Constance ROHART °13/04/1667 Comines, contracte mariage avec Jean Baptiste DESART, épouse de Jean Baptiste LEHAIRE.

2 E 3 / 9236 acte 198 du 18/10/1711
Contrat de mariage entre Jean Baptiste DESAR fils de feu Jean et de feue Marie REMMERY assisté de Jean GOEMAN son ami d'une part, Jeanne Constance Angélique ROHAR fille de feu Louis et de Jeanne LOORE assistée de sa mère et de Jean DELEBARRE son beau-père de Comines d'autre part.

Go to the top of the page
 
+ 
ewoussen
posté 06/03/2023 à 21:14
Message #6


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 07/01/2018
Membre no 20 114
Aide possible: ???
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe,

D'abord, un grand merci pour votre réponse, qui surtout m'a bien élairé sur les Rohart; et surtout, qui m'a appris qu'il existent encore des documents les concernant.

Question des LEHAIRE, c'est bien du LEHAIRE Jean Baptiste (x DESAERT alias DESHERE Marie Françoise) qu'il s'agit.

Mais, si je vous comprends bien, le Nord Généalogie en question ne justifie pas pour autant que spécialement ce JB Lehaire là serait fils de Bernard (comme dans Geneanet, Hervé FOUBLE; et autres), ni de Noël (Jean Pierre CORNILLE; e.a.), ni de Pascase (Cédric DAVID; e.a;).

Et une remarque: pour LEHAIRE Bernard °13/11/1648 Comines, il serait décédé en 1694 à Zandvoorde et il y est précisé "tables". Il faut dire que les tables de décès pour Zandvoorde aux Archives Nationaux Belges, mentionnent le décès d'un Bernardus Lehair en 1694, mais sans pour autant préciser qu'il s'agissait du Bernard Lehaire x Pétronille Beauvent.

Pour le décès d'un JB Lehaire (présumé en Zandvoorde) les tables ne donnent pas de précisions, vu qu'elles ne reprennent qu'un tout petit rien de décès, ceux entre 1694 et 1695, les autres datent tous de 1752 et plus tard. Oui, on y mentionne bien le décès d'un JB L'HAIR en 1785, mais celui là est hors "scoop", étant donné que Jeanne Constance Rohart elle-même est déjà décédée en 1772 à Houthem, "veuve" de JB Lehaire.

De Zandvoorde (Lez Ypres) les Archives Nationaux Belges n'ont apparemment pas du tout d'actes paroissiaux, par contre dans les registres de Comines (Fr) j'ai trouvé une seule page (1706) avec actes de baptême à Zandvoorde (Comines_BMS_1694-1760_scan_129). Il doit y avoir eu quelque connection entre Comines et Zandvoorde; mais je n'en sais pas plus.

Du côté ROHART j'avais déjà trouvé l'acte paroissale du mariage à Comines de Jeanne Constance Angelique ROARD avec Jean Baptiste Desard (Comines_BMS_1694-1760_scan_180). Mais vous me donnez beaucoup plus de précisions. Il y existerait donc encore le contrat de mariage entre Jean Baptiste DESAR fils de feu Jean et de feue Marie REMMERY assisté de Jean GOEMAN son ami d'une part, Jeanne Constance Angélique ROHAR fille de feu Louis et de Jeanne LOORE assistée de sa mère et de Jean DELEBARRE son beau-père de Comines d'autre part. Pour cela vous mentionnez comme référence: 2 E 3 / 9236 acte 198 du 18/10/1711. Je ne sais pas ce que cette référence veut dire; pouvez vous me l'expliquer svp. Et surtout, est-ce que cela se trouve quelque part en ligne?

Vous écrivez aussi: "Jeanne Constance ROHART °13/04/1667 Comines, contracte mariage avec Jean Baptiste DESART, épouse de Jean Baptiste LEHAIRE." Si je compare avec les deux données, auparavant (2 E 3 / 7250 acte 96 du 16/09/1725 et 2 E 3 / 7258 acte 68 du 20/04/1733) c'est donc JB Lehaire qui serait l'époux en deuxième mariage, JB Desard celui en premières noces. En tout cas c'est aussi de cette façon là que je le voyais, avec tout ce que jusqu'à présent, j'avais déjà trouvé.

Et en plus, pour ma part, je suis à 90% convaincu, que le LEHAIRE Jean Baptiste (x DESAERT alias DESHERE Marie Françoise), c'est le même JB, qui devenu veuf s'est remarié avec Jeanne Constance ROHART; probablement à Zandvoorde, mais vu que les actes paroissiaux n'existent plus et que (comme pour les décès) les tables ne couvrent que les années 1694 et 1695 et les années depuis 1752, pas moyen de vérifier. A moins qu'ils se seraient mariés à Comines, mais là entre 1717 et 1731 le registre paroissial semble ne plus exister.

En tout cas, j'ai trouvé il y a quelque temps un document ancien qui m'a bel et bien prouvé que le couple Jean Baptiste LEHAIRE x Jeanne Constance ROHART étaient mes ancêtres. Mais j'aurais voulu avancer au delà de JB.

Et en dernier lieu, faudrait en effet que je prendrais contacte avec ce Michel Leire. Merci de me l'avoir conseillé.


Bien à vous

Eddy Woussen

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 11/03/2023 à 18:44.
Raison de l'édition : Suppression de la citation inutile
Go to the top of the page
 
+ 
sdebondu
posté 07/03/2023 à 17:32
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 349
Inscrit : 10/06/2012
Lieu : MONTIGNY-LES-METZ (57)
Membre no 14 739
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous,

A noter également, même si ce couple n'est pas rattaché à la branche qui vous intéresse pour le moment, la présence sur Comines de:

Pascal LEHER ( + 6/08/1678 Comines) x 7/07/1625 Comines à Catherine LARMINET ( + 11/04/1693 Comines), dont:
- Antoine ° 1/11/1626
- Catherine ° 20/06/1631
- Barbe ° ca 1633 x François SPINNEWIN
- Anne ° 31/03/1636
- Marie Madeleine ° 6/05/1638
- Pascal ° 25/03/1644 + 4/10/1732 x Jeanne DUTILLEUL

Cordialement.

Samuel
Go to the top of the page
 
+ 
ewoussen
posté 11/03/2023 à 11:20
Message #8


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 07/01/2018
Membre no 20 114
Aide possible: ???
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe,

Excusez-moi de vous déranger encore une fois.

Mais, n'étant pas très avancé dans la matière, je ne comprends pas exactement le sens des références "2 E 3 / 7250 acte 96 du 16/09/1725; 2 E 3 / 7258 acte 68 du 20/04/1733 et 2 E 3 / 9236 acte 198 du 18/10/1711.

Voulez-vous me l'expliquer svp? Sont-ce des actes notariaux? Où puis-je les trouver ou consulter?

Et surtout, est-ce que cela se trouve quelque part en ligne?

Merci déjà,

Eddy Woussen

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 11/03/2023 à 18:46.
Raison de l'édition : Suppression de la citation inutile
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 11/03/2023 à 18:00
Message #9


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Eddy

Merci de prendre note qu'il est tout à fait possible d'éviter de surcharger le sujet et de le rendre indigeste en évitant les citations ... tout simplement en cliquant sur "réponse rapide" en bas de page
Merci de votre future attention
Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 13/03/2023 à 10:34
Message #10


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ewoussen @ 06/03/2023 à 21:14) *
Mais, si je vous comprends bien, le Nord Généalogie en question ne justifie pas pour autant que spécialement ce JB Lehaire là serait fils de Bernard (comme dans Geneanet, Hervé FOUBLE; et autres), ni de Noël (Jean Pierre CORNILLE; e.a.), ni de Pascase (Cédric DAVID; e.a;).

Tout à fait, c'est une série de couples sans justificatif de lien de parenté.

Citation
Pour cela vous mentionnez comme référence: 2 E 3 / 9236 acte 198 du 18/10/1711. Je ne sais pas ce que cette référence veut dire; pouvez vous me l'expliquer svp. Et surtout, est-ce que cela se trouve quelque part en ligne?

Ce sont des cotes d'actes notariés déposés aux Archives Départementales du Nord. Les actes ne sont pas en ligne, il y en a des centaines de milliers.

Ce message a été modifié par cyernaux - 13/03/2023 à 10:34.
Go to the top of the page
 
+ 
ewoussen
posté 01/04/2023 à 11:03
Message #11


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 07/01/2018
Membre no 20 114
Aide possible: ???
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe,
Excusez-moi pour la réaction assez tardive. Je n'avais pas trouvé le temps de consulter gennpdc jusqu'à maintenant.

Merci de m'avoir éclairci,surtout en ce qui concerne les cotes d'actes notariés déposés aux ArchDépNord.

Avec vos renseignements je suis allé voir du côté des ArchDépNord et j'y ai trouvé entre autres des "tables alphabétiques des minutes conservées" (par nom de notaire). Ainsi, pour l'acte "2 E 3 / 9236" je crois qu'il concerne : not VANHEULE Pierre / à Comines / 1695-1716 / [2 E 3 / 9220-9241].

Mais je n'y ai pas trouvé quelque chose comme un répertoire numérique avec p.ex. une petite synthèse de l'acte; quelque chose comme vous m'aviez écrit dans votre précédente réponse. Est-ce qu'il existe quelque part un tel instrument?

Merci
Eddy
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 03/04/2023 à 10:00
Message #12


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Non, le résumé des actes n'existe pas dans la région de Lille. En Belgique parfois.

Les personnes citées dans le notariat de Comines jusqu'en 1700 (9226 en ce qui concerne VANHEULE) sont reprises dans le Grand Index sur mon site mais sans extrait d'acte.
Par contre ce sont toutes les personnes citées dans l'acte et non pas le premier comparant seulement comme sur les tables des A.D.59, et en cliquant sur "+" vous avez accès aux autres personnes citées dans le même acte.
Attention LEHAIRE c'est généralement LEHEERE à Comines.
Go to the top of the page
 
+ 
ewoussen
posté 03/04/2023 à 10:36
Message #13


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 07/01/2018
Membre no 20 114
Aide possible: ???
Logiciel: Aucun de précis



Merci Christophe,

Encore une question, votre site, est-ce que c'est "https://www.lillechatellenie.fr/" comme indiqué sous votre nom?

Quand j'essaye d'atteindre ce lien, je reçois toujours une page blanche.

Bien à vous

Eddy Woussen
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 10/04/2023 à 09:38
Message #14


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Le lien est bon, je viens de l'utiliser.
Il y a une redirection vers https://www.lillechatellenie.fr/porte/
C'est votre navigateur qui doit bloquer celle-ci.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 12:54