IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> de HALLUIN, Quesnoy-sur-Deûle
ttegeler
posté 27/02/2023 à 13:59
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 20/02/2023
Membre no 22 599
Logiciel: Personal Ancestral Files



Chères participantes et chers participants au forum,

veuillez excuser mon français, mais je l'ai appris à l'école il y a longtemps et je l'ai malheureusement peu pratiqué depuis. C'est pourquoi je me débrouille avec un logiciel de traduction.

J'ai trouvé dans de nombreux arbres généalogiques sur Geneanet que Marie de HALLUIN, mère de Marie Jeanne du TILLEUL, serait née/baptisée le 11 avril 1628 à Quesnoy-sur-Deûle. J'ai maintenant cherché cette mention dans les registres paroissiaux sur les pages très utiles des Archives Départementales du Nord. Mais je n'ai pas trouvé la page correspondante (148 sur 553) ou je ne peux tout simplement pas lire l'inscription. Quelqu'un peut-il m'aider à trouver cette inscription ? Je suis surtout intéressé par les parents de Marie de HALLUIN, car ils sont indiqués différemment. Merci beaucoup pour votre aide.

Salutations de Tillmann (Tegeler)
Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 28/02/2023 à 10:40
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 635
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (ttegeler @ 27/02/2023 à 13:59) *


Bonjour,

L'acte de baptême de Marie de HALLUIN (DE HALLEWIN) est bien inscrit sur la page 148/553.
page 148 cinquième acte à gauche
Le 11 dudit mois (avril) fut baptisé Marie fille de Beltremieux DE HALLEWIN et de Anne BENTIN
parrain Pierre BENTIN jeune fils à marier demeurant Quesnoy, marraine Marie DE ….. femme de François BENTIN dmt Wambrechies

C'est bien la bonne naissance.
Voici quelques actes de notaire qui vous donnent ses parents.
2E3 5719/37 - 21/9/1676 - cense ferme et louage
Bettremieux DE HALLUIN et Isaac DUTILLEUL bail et mari de Marie DE HALLUIN, demeurant à Comines, lesdits du surnom DE HALLUIN frère et sœur enfants et héritiers de feu Bettremieux et d'Anne BENTIN
Antoine BOUSEMART et Catherine TURPIN, sa femme, demeurant à Marquette
Tém : Pierre WANORTE, hoste au Quesnoy/Deûle, et Philippe MEGNOT, laboureur, demeurant à Marquette.

2E3 5723/96 - 6/10/1680 - cense ferme et louage
Bettremieux DE HALLUIN et Isaac DUTILLEUL bail et mari de Marie DE HALLUIN, lesdits du surnom DE HALLUIN frère et sœur enfants et héritiers de feu Bettremieux et d'Anne BENTIN, laboureurs, demeurant à Comines
Antoine BOUSSEMART fils de feu Jean, laboureur, demeurant à Marquette, et Catherine TURPIN, sa femme
Tem. Jean DELEPIERRE fils de feu Jean Baptiste, laboureur, demeurant à Quesnoy/Deule, et Philippe MEGNOT fils de feu Antoine, laboureur, demeurant à Marquette.

2E3 5726/48 - 21/7/1683 - cense ferme et louage
Bettremieux DE HALLUIN et Isaac DUTILLEUL bail et mari de Marie DE HALLUIN, laboureur, demeurantt à Comines, lesdits du surnom DE HALLUIN frère et sœur enfants et héritiers de feu Bettremieux
Jacques DELEBARRE, laboureur, demeurant à Quesnoy/Deûle
Tém : Honore HELBAULT fils de feu Pasquier, et Pierre JOIRES fils de feu Antoine, demeurant à Quesnoy/Deûle.

Cordialement
Jeannine DUQUESNE
Go to the top of the page
 
+ 
ttegeler
posté 28/02/2023 à 13:16
Message #3


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 20/02/2023
Membre no 22 599
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (jduquesne @ 28/02/2023 à 10:40) *


Bonjour à tous,

maintenant, je le vois aussi. Merci beaucoup pour votre aide! Je fais des recherches en Flandre Wallonne un peu par hasard, car je suis à la recherche d'ancêtres de ma femme originaires de Prusse orientale. Certains sont originaires de la région de Lille. Je ne suis donc pas très familier avec l'écriture. Je vous remercie également pour la référence aux actes de notaire. Est-ce qu'ils sont aussi disponibles en ligne?

Meilleures salutations, Tillmann TEGELER
Go to the top of the page
 
+ 
jsix
posté 28/02/2023 à 14:32
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 19
Inscrit : 05/04/2017
Membre no 19 735
Aide possible: famille Six en Belgique
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ttegeler @ 27/02/2023 à 13:59) *


la marraine serait Marie Debrez selon https://gw.geneanet.org/alaind22?n=bentin&a...&p=francois
Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 28/02/2023 à 16:19
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 635
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (ttegeler @ 28/02/2023 à 13:16) *
Citation (jduquesne @ 28/02/2023 à 10:40) *


Bonjour à tous,

maintenant, je le vois aussi. Merci beaucoup pour votre aide! Je fais des recherches en Flandre Wallonne un peu par hasard, car je suis à la recherche d'ancêtres de ma femme originaires de Prusse orientale. Certains sont originaires de la région de Lille. Je ne suis donc pas très familier avec l'écriture. Je vous remercie également pour la référence aux actes de notaire. Est-ce qu'ils sont aussi disponibles en ligne?

Meilleures salutations, Tillmann TEGELER


Bonjour;

les archives des notaires ne sont pas disponible en ligne. Elles sont très importantes et quelques unes ont été numérisées mais disponibles aux Archives départementales
Jeannine DUQUESNE
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 28/02/2023 à 18:33
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Le site de Christophe YERNAUX (lillechatellenie.fr) peut vous donner des éléments, notamment par les actes transcrits qui y figurent.

Par ex:

M.A.J. 2019/08/29
A.D.59 - C 2385 - Main levée de biens confisqués par le roi - du 12/06/1610 (2)
Jean LEPLAT fils et héritier de feu Adrien et de Marguerite CHOMBART, Pierre DELANNOY et Marie LEPLAT sa femme, Jean DUMORTIER et Esther LEPLAT sa femme, Jacques GHESQUIERE et Marguerite LEPLAT sa femme, les dites Marie, Esther et Marguerite LEPLAT sœurs avec Adrien, Philippe, Catherine et Louise LEPLAT aussi leurs frères et sœurs mineurs et enfants au nombre de sept de feu Louis qui fut fils et héritier du dit feu Adrien LEPLAT et Marguerite CHOMBART, le dit Jean LEPLAT aussi comme oncle maternel et au nom de Jacqueline et Marie CASTEAU enfants et héritiers de feu Josse et de Charlotte LEPLAT qui fut fille et héritière des dits feu Adrien et Marguerite CHOMBART, Jean et Pierre DELEMOTTE, Jean CAZIER et Marguerite DELEMOTTE sa femme, les dits DELEMOTTE enfants et héritiers de feu Jean et Jeanne LEPLAT fille de la dite CHOMBART, par le retrait des dits Adrien et Marguerite CHOMBART qui fut sa veuve en la ville de Bruges tenant parti contraire à sa majesté, leurs biens ont été annotés comme appartenant à la dite veuve, savoir : 3 bonniers 9 cens partie 2 bonniers vers le mont Bondoy occupés par Jean FRUMAULT dont ils souhaitent retrouver la jouissance par demande enregistrée à Leiden. 12/06/1610
Simon ROUSSEL laboureur à Linselles, Thomas FLAMENG détailleur de draps à Bondues et Jacques HENNEBO marchand de draps à Bondues procureurs spéciaux des ci-dessus nommés ont obtenu main levée des dits biens
Acte à Leiden : Jean LEPLAT fils de feu Adrien, drapier d'étamette à Leiden pour lui et fort d'Adrien, Philippe, Louise et Catherine LEPLAT enfants en bas-âge de feu Louis son frère, de Jacquemine et Marie CASTEAU enfants de feu Josse et Charlotte LEPLAT sa sœur, item Jean DUMORTIER le jeune avec Esther LEPLAT sa femme, Jacques GHESQUIERE avec Marguerite LEPLAT sa femme aussi de Leiden forts de Pierre DELANNOY et Marie LEPLAT sa femme leur sœur demeurant à Danzig absents, Pierre DELEMOTTE drapier avec Elisabeth VANOERKHONT(?) sa femme, Jean CAZIER avec Marguerite DELEMOTTE sa femme forts de Jean DELEMOTTE leur frère d'Herlem âgé de 28 ans absent, les dits DELEMOTTE enfants de Jean et de Jeanne LEPLAT tous frères et sœurs et héritiers de feu Adrien LEPLAT et Marguerite CHOMBART qui furent parents des dits Jean premier comparant, Louis, Jeanne et Charlotte LEPLAT établissent comme procureurs spéciaux Adrien CASTEL censier à Roncq, Simon ROUSSEL censier à Linselles, Thomas FLAMENG tailleur de draps et Jacques HENNEBO le jeune, drapier à Bondues. 12/05/161
Go to the top of the page
 
+ 
ttegeler
posté 28/02/2023 à 21:23
Message #7


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 20/02/2023
Membre no 22 599
Logiciel: Personal Ancestral Files



Merci beaucoup, à vous tous. Votre aide me rend de plus en plus intéressé par l'histoire de la Flandre wallonne.

Bonne soirée, Tillmann
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 11:39