IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BONIFACE x BENOIT, Vaulx (-Vraucourt)
kparis
posté 31/01/2023 à 16:10
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 56
Inscrit : 29/01/2023
Membre no 22 559
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,

Mon ancêtre Pierre Antoine BONIFACE, tailleur d’habits, s’est marié à Vaulx(-Vraucourt) le 16 août 1746 avec Jeanne Marguerite BENOIT, fileuse en ce lieu. De leur union sont nés dans cette localité plusieurs enfants :
1. Pierre Antoine le 24 novembre 1746,
2. Louis Jean Joseph le 13 janvier 1749,
3. Adrien François le 27 avril 1751,
4. Jean Baptiste le 27 octobre 1753,
5. Marie Guislaine le 3 août 1757.

Une adhérente de l’association Memoart a fait un relevé à partir d’un registre de Vaulx couvrant la période 1708-1710 (baptêmes) et consultable apparemment aux archives départementales. Seulement, les registres paroissiaux débutent pour cette localité qu’en 1730. D’après cette bénévole, Pierre Antoine BONIFACE serait né à Vaulx le 11 octobre 1708. En les contactant pour avoir de plus amples informations sur cet acte, ils n’ont malheureusement pas pu me renseigner plus…

Dans une impasse sur cette question, quelqu’un pourrait-il, à partir de ces maigres éléments, me renseigner sur l’identité des parents de mon aïeul Pierre Antoine BONIFACE ? La Collection Béthencourt est muette sur cette filiation (pas de contrat de mariage BONIFACE – BENOIT).

Un immense merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,

Kévin.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dbouquet
posté 02/02/2023 à 11:37
Message #2


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 876
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Certains généalogistes disent que Pierre Antoine BONIFACE serait le fils de Laurent BONIFACE et Marie Michelle GOUBET (belle ascendance).

Pour l'instant je cherche une preuve que je ne trouve pas.

Go to the top of the page
 
+ 
kparis
posté 02/02/2023 à 19:04
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 56
Inscrit : 29/01/2023
Membre no 22 559
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,

Merci pour votre retour concernant l’ascendance probable de Pierre Antoine BONIFACE.

J’ai un doute à propos de sa date de naissance émise par l’association Memoart à Vaulx le 11 octobre 1708. Si nous suivons cette hypothèse, Laurent BONIFACE et Marie Michelle GOUBET ne peuvent pas être ses parents. En effet, son présumé père décède le 9 février 1740 au même lieu, à l’âge de 53 ans, ce qui fait une année naissance approximative de 1687. Ainsi, ce père aurait eu la petite vingtaine d’année à la naissance de Pierre Antoine BONIFACE… Dans ces contrées, beaucoup d’hommes se marient à plus de 30 ans.

De mon côté, j’ai une hypothèse sur la parenté de mon aïeul Pierre Antoine BONIFACE. Après son mariage avec Jeanne Marguerite BENOIT, sont issus 5 enfants dont deux (Adrien François BONIFACE né le 27 avril 1751 et Jean Baptiste BONIFACE né le 27 octobre 1753), qui ont pour parrain Jean Baptiste BONIFACE. Je pense que cet individu est le même pour les deux parrainages et je pense qu’il s’agit d’un frère de leur père.
Voici la suite de ma réflexion. Ce fameux parrain, Jean Baptiste BONIFACE, est né à Vaulx (-Vraucourt) le 27 janvier 1731 et est le fils d’Adrien François, charron en ce lieu, et de Dorothée DUQUESNOY.
Adrien François BONIFACE s’est marié – à mon avis – deux fois. Une première fois à Inchy-en-Artois le 20 avril 1706 avec Anne Jeanne ROGER, de laquelle il a eu au moins une fille, Anne Marguerite BONIFACE (épouse de Nicolas Martin POUILLAUDE puis de Louis François LETURCQ à Frémicourt le 10 janvier 1741). Cette Anne Jeanne ROGER n’apparaît pas sur les registres paroissiaux de Vaulx qui débutent en 1730, hors Adrien François BONIFACE apparaît au côté de Dorothée DUQUESNOY à partir de 1731. Je pense qu’il s’agit de sa seconde femme. Ou nous nous retrouvons avec deux Adrien François BONIFACE totalement indépendant l’un de l’autre.

Maintenant, si je prends en compte la donnée de l’association Memoart qui donne pour naissance à Pierre Antoine BONIFACE le 11 octobre 1708, et en prenant en compte la réflexion ci-dessus, il pourrait être le fils d’Adrien François BONIFACE et d’Anne Jeanne ROGER.

Que pensez-vous de cette démonstration ?

Cordialement,

Kévin.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 09 05 2024 à 06:52