IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DEL BARE, Estaires
rnugou
posté 13/01/2023 à 15:55
Message #1


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

j'essaye de trouvé l'épouse de Guislain (Guillaume) DEL BARE père :

Vente. 2.6.1700.Jacques DEL BAERE (M), fils de feu Guillaume, vend à Theodore BENAULT (S), son beau -frere, échevin à son tour de la seigneurie du Pont d’Estaires, toutes les parties communes avec l’acheteur et les enfants mineurs de feu Pierre DEL BAERE: la moitié de sept cents de manoir et jardin à Steenwerck sous la seigneurie du Doulieu-Barault, aboutant à la veuve de Jacques LEBLON, à l’acheteur, à l’occupation de Jean DU COURRANT et à la Poulstraete’; la moitié de sept cents de terre à labeur aboutant audit chemin, aux héritiers de feu Philippe BACCLEZ et à Jernine VISAGE; la moitié de dix cents de terre à labeur aboutant audit chemin et aux héritiers dudit BACCLEZ; la moitié de quatorze cents de terre à labeur aboutant au chemin, à Andrieu CARTRIE et à Nicolas LAMPS, pour la somme de 2 400 livres parisis. Thomas WALE (S), sergent, au nom de Pierre HEUGHEBART (S), bailli de la Seigneurie du Doulieu-Barault ; Jacques DU COURANT le jeune (S), échevin de la baronnie du Doulieu pour la seigneurie du Doulieu-Barault.
 
je reconstitue ainsi sa descendance :
Delbaere Guislain x 22/05/1653 à Steenwerck Philippa BARBRY
Delbaere Jacques x Jeanne WILMAN de nombreuses fois parain à Steenwerck
dont Pierre ° 07/09/1648 à Saint Venant
Delbaere Jeanne x 28/05/1679 à Steenwerck Théodore BENAU
Delbaere Pierre x 16/04/1673 Steenwerck Marguerite DE VOS

Merci de votre aide
Régine
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 15/01/2023 à 19:03
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 004
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Régine, bonsoir à tous,

Je choisis une seule orthographe DELBARRE mais dans les actes on trouve de tout DELEBARRE, DELBAR , DELBARE....

Ayant pour ancêtres Guillaume DELBARRE et Philippa BARBRY cette recherche m'intéresse. Au mariage le 25 mai 1653 à Steenwerck du couple DELBARRE X BARBRY, un témoin est Guillaume DELBARRE père du futur époux.
Guillaume marié en 1653 et Jacques de l'acte de vente (celui marié avec Marie WILMAN avant 1648?) sont tous deux fils d'un Guillaume. Ils pourraient en effet être frères.

Ne connaissant pas les deux autres DELBARRE mariés en 1673 et 1679 j'ai regardé leurs mariages et là il y a un problème:
Au mariage Théodore BENAU X Jeanne DELBARRE, Jeanne est dite fille de Jacques, Jacques DELBARRE étant témoin.
https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...93-e629c3c56a14

Il y a contracdiction avec le relevé de l'acte de vente cité plus haut où Jacques DELBARRE fils de Guillaume a pour beau frère Théodore BENAU

Régine voulez-vous indiquer les références de l'acte?, Si vous pouvez consulter l'original le "beau frère" ne pourrait-il pas ête le "beau-fils"

Il peut y avoir d'autres explications au problême, deux Théodore BENAU contemporains ou erreur sur le père de l'épouse dans le mariage de 1679

Pour Pierre DELBARRE marié en 1673 à Marguerite DEVOS l'acte ne donne pas le prénom du père de l'époux mais Jacques DELBARRE est témoin.
Le couple a eu 5 enfants de 1673 à 1680, le dernier une semaine avant le décès de Marguerite DEVOS le 22/2/1680 (Marie WILMAN de Steenwerck est marraine de deux de ces enfants)

A Steenwerck le 15/2/1681 Pierre DELBARRE X Marie Anne SALOMEZ
https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...e7-138679d0f31b
L'acte ne donne pas les parents mais Jacques DELBARRE de Steenwerck est témoin. Il est probable que l'époux soit le veuf de Marguerite DEVOS mais comme souvent à Steenwerck rien n'est certain.
Ce couple DELBARRE X SALOMEZ a 7 enfants à Steenwerck de 1682 à 1697 et Pierre DELBARRE époux de Marie SALOMEZ est enterré le 2/3/1700

"Vente. 2.6.1700.Jacques DEL BAERE (M), fils de feu Guillaume, vend à Theodore BENAULT (S), son beau -frere, échevin à son tour de la seigneurie du Pont d’Estaires, toutes les parties communes avec l’acheteur et les enfants mineurs de feu Pierre DEL BAERE: "

L'acte de vente est quelques mois après le décès de ce Pierre DELBARRE. Pierre ne serait -il pas un fils du Jacques de l'acte de vente et pourquoi pas celui né en 1648 à St Venant?

Si beau frère est remplacé par beau fils je vois plutôt:
1 Guillaume DELBARRE X ??

1-1 Guilllaume DELBARRE X Philippa BARBRY
1-2 Jacques DELEBARRE X Marie WILMAN

1-2-1 Jeanne DELBARRE X Théodore BENAU
1-2-2 Pierre o 7/9/1648 St Venant + 2/3/1700 Steenwerck X1 Marguerite DEVOS X2 Marie Anne SALOMEZ


Un Charles DELBARRE de Stw est parrain le 29/12/1655 de Jeanne fille de Guillaume DELBARRE et Philippa BARBRY. Pourrait-il être un frère de Jacques et Guillaume?

Cordialement
Claudine

J'ai utilisé les relevés de dépouillements de Michel Moulin sur https://releves.ghezibde.net

Ce message a été modifié par clombard - 15/01/2023 à 19:06.
Go to the top of the page
 
+ 
dhamelin
posté 15/01/2023 à 20:54
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 406
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Nyali
Membre no 128
Logiciel: BasGen



Bonjour à tous,



Citation (clombard @ 15/01/2023 à 19:03) *
Il y a contracdiction avec le relevé de l'acte de vente cité plus haut où Jacques DELBARRE fils de Guillaume a pour beau frère Théodore BENAU

Régine voulez-vous indiquer les références de l'acte?, Si vous pouvez consulter l'original le "beau frère" ne pourrait-il pas ête le "beau-fils"

Il peut y avoir d'autres explications au problême, deux Théodore BENAU contemporains ou erreur sur le père de l'épouse dans le mariage de 1679


Régine, il a bien une erreur dans l'acte que tu donnes.
Dans mon article sur la seigneurie du Doulieu paru dans Lys Généalogie n°107 en 2016, il est bien indiqué beau fils.

Je viens de vérifier dans l'acte original, et je confirme bien la mention de beau fils pour Theodore BENAULT.

Cordialement

David
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 16/01/2023 à 10:07
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour et Merci à tous les deux,

Effectivement David Théodore BENAULT est le beau fils, en fait je recherche l'épouse de Guillaume sénior. C'est une recherche que je fait pour un de nos adhérents dont nous publions l'ascendance. Il descend du couple DEL BARE x BARBRY

Cordialement Régine

Ce message a été modifié par rnugou - 16/01/2023 à 13:19.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 16:59