IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> HESDOUL - DE LE WEZELIERE, Clenleu - Campigneulles
dlourme
posté 12/01/2023 à 21:06
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Avec l’espoir peut-être audacieux d’en savoir plus sur des familles déjà connues à la fin du XVIe siècle, je cherche à expliciter le lien de parenté entre les HESDOUL (HEDOUX) et les DE LA WEZELIERE…

Dans le Bulletin d’études de la province de Cambrai (T. X, 1907, article « ANOBLISSEMENT IMPÉRIAL D'UN BOURGEOIS DE MONTREUIL (1662) »), Roger RODIÈRE fait un crayon généalogique de la famille HESDOUL (p. 90-97) dans lequel il écrit ceci (p. 98) : « Louis HESDOUL, laboureur à Clenleu, 1571-1581-1587; le 14 janvier 1581, il comparaît avec Ansel, comme témoin d'un achat fait par Crépin DE LE WEZELIÈRE ; en 1585, ils sont dits tous deux oncles maternels de Catherine DE LE WEZELIÈRE, ce qui prouve qu'ils étaient frères. Il épousa Jeanne RAOULT… »

On retrouve le premier de ces deux actes dans les notes des notaires de Montreuil par le même Roger RODIÈRE, mises en ligne :
-Me ALLART (vue 48) : 14-1-1581 : « Gervois DE LE WACONGNE, laboureur à Merlimont, enssuivy par Ansel HESDOUL, marchant à Montreuil, et Loys HESDOUL, laboureur à Clenleu, vend à Crespin DE LE WEZELIÈRE, laboureur à Campignoeulles les Petites, une terre située aux Chaussées de Merlimont… »

Je n’ai pas repéré en revanche l’acte de 1585 dans les notes Rodière ; je suppose qu’il n’y a aucun doute sur son contenu (il est mentionné aussi en Notes généalogiques sur plus de douze cents familles des comtés de Ponthieu et de Montreuil, Abbeville, 1887, p. 79 : « Ansel et Louis de Hesdoul, oncles maternels de Catherine de le Vezelière, 1585. Min. des not. »).

Peut-être, en rassemblant les autres actes disponibles concernant les LA WEZELIÈRE, trouvera-t-on quelque lumière supplémentaire ?
On sait par ailleurs que les deux frères HESDOUL sont fils d’Urbain et de Claude DELERUE.

Pour ce qui est des LA WEZELIÈRE, j’ai rassemblé ces actes du notariat de Montreuil, dans les notes en ligne de Rodière :

-14-9-1577 (Me ALLARD) : Bail à ferme par Pierre PATTÉ, laboureur à Sorrus, et Crespin DE LE WEZELIÈRE dem. à Campigneulles les Petites, tutteurs et curateurs de Jacques, Claude et Adrianne PATTÉ, enffans héritiers de deffunt Nicolas PATTÉ et Jossette DE LE WEZELIÈRE leur père et mère…

-28-2-1580 (Me ALLARD) : Bail à ferme par Crespin DE LE WEZELIÈRE et Pierre PATTÉ, dem. à Campigneulles et Sorrus, tutteurs de enffans mineurs et héritiers de deffunte Jodcette DE LA WEZELIÈRE vefve de Nicolas PATTÉ…

-3-2-1582 (Me ALLAIN) : Cm Andrieu DE WEZELIÈRE, dem. à Campigneulles les Petites, filz aisné et héritier de deffunctz Crépin DE WEZELIÈRE et Jehenne VER (sic), assisté de Charles LAMIRAND son cousin germain ; avec Marye FROISSART (…) ; Jacqueline HOCEDÉ, vefve dudit feu Crespin en dernière nopces, belle-mère audit Andrieu

-16-3-1586 (Me COURTRECT) : Andrieu DE LE WEZELIÈRE, laboureur à Auxi-le-Château, costé de France, transige avec Perrine DE LE WEZELIÈRE, vefve de feu Estienne FOURRÉ, dem. à Campigneulles-les-Petites ; « ladite Perrine, comme fille et héritière pour une 5e partie en la succession de deffunct Crespin DE LE WEZELIÈRE, avait fait ajourner Christofle BERNARD et Jacqueline HOCEDÉ, vefve dudit Crespin DE LE WEZELIÈRE, mère et tutrice de Crespin, Claude et Catherine DE LE WEZELIÈRE, pour partage (…) de la 5e partie des immeubles dudit feu Crespin mort ab intestat le 9-1-1582. Andrieu DE LE WEZELIÈRE était aussi frère desdits Perrine, Crespin, Claude et Catherine… »

-1-2-1588 (Me COURTRECT) : Transaction entre Perrine DE LA WEZELIÈRE vefve de feu Estienne FOURRÉ fille de def. Crespin DE LA WEZELIÈRE et de Jehanne BERSSIN (…) et Jehan BAILIEU laboureur et Jacqueline HOCEDDÉ sa femme, auparavant vefve et légateresse dudit feu Crespin dem. à Campigneulles les Grandes, au sujet de la succession dudit. »


Il semble établi que Crespin DE LE WEZELIÈRE, mort en 1582, a eu deux épouses (Jehanne BERSSIN / VER et Jacqueline HOCEDÉ, et qu'il a eu cinq enfants dont la Catherine qui doit être celle qui, en 1585, est dite nièce de Louis et Ansel HESDOUL... Mais je ne trouve rien qui précise la parenté entre ceux-ci et les LA WEZELIÈRE...

Merci à quiconque apporterait quelque élément supplémentaire à ma recherche.

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 12/01/2023 à 22:18.
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 13/01/2023 à 10:53
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 583
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,
Une étude de la famille DE LA WEZELIERE a été publiée. [ Voir : RINGART Eric, « Les Vézilier, auparavant De la Wezelière de Losière (fin XVIe – début XVIIIe s.) », Dossiers Généalogiques, Comité d’Histoire du Haut-Pays, n°36, 2020, p.201].
Il me sera difficile ici de reprendre en détail l’ensemble de l’analyse.
Toutefois, pour répondre de façon très directe sur le lien HESDOUL-DE LA WEZELIERE, on a :

 I. Claude DE LE RUE. Elle habite Clenleu (1578).
Elle épouse 1°/ N ? HOCHEDE.
Elle épouse 2°/ Urbain HESDOUL.
Dont :
Du 1e lit :
II.1. Jacqueline HOCHEDE. X1°/ Crespin DE LA WEZELIERE ; X2°/ cm 16.01.1585, Jean BAILLEU.
Dont :
III.1. Catherine DE LA WEZELIERE. Xcm 06.05.1585 Germain DE LA MOLINARY.


Du 2e lit :
II.2. Ansel HESDOUL. Xcm 26.08.1578, Ysabeau LE BON.


Sources :
 Le 26.08.1578 (Allard et Postel, Montreuil ; Insinuations du Boulonnais) contrat de mariage entre Ansel HESDOUL et Ysabeau LE BON ; le contrat précise pour lui : Ansel HESDOUL, laboureur demeurant au village de Clenleu, assisté et accompagné de Claude DE LE RUE sa mère ; Loïs HESDOUL, laboureur, demeurant à Clenleu, son frère, etc. - Apport du mariant non déclaré quant à la succession de feu Urbain HESDOUL son père.

 Le 06.05.1585 (Courtrect et Ducay à Montreuil) cm entre Germain DE LA MOLINARY et Catherine DE LA WEZELIERE, fille de Jacqueline HOCHEDE, veuve de Crespin DE LA WEZELIERE laboureur à Campigneulles-les-Petites ; parmi les témoins pour elle : Louis DE HESDOUL laboureur à Clenleu et Ansel HESDOUL bourgeois marchand et échevin à Montreuil ses oncles maternels.

 Le 16.11.1585 (Allain à Montreuil) cm entre Jean BAILLEU et Jacqueline HOCHEDE ; le contrat précise pour elle: Jacqueline HOCHEDE, veuve de Crespin DE LA WEZELIERE vivant demeurant audit Campigneulles-les-Petites, T.cm pour elle: Pierre HOCHEDE laboureur à Alette frère, Louis et Ansel HESDOUL ses frères utérins, demeurant savoir ledit Louis à Clenleu, et ledit Ansel à Montreuil.


Cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 13/01/2023 à 18:45
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Éric,

Merci de tout coeur pour votre réponse claire et circonstanciée.

Je ne me tiens pas au courant des publications du CHHP, que je sais pourtant être de grande qualité ; c'est peut-être parce que je n'ai qu'1/128e de mes ascendants dans la région Boulogne-Montreuil que je suis si peu au fait des publications de ce secteur. Mea culpa. Je tâcherai de faire mieux à l'avenir.

En tout cas, je connais maintenant la réponse à ma question, et suppose que j'arrive au bout de ma quête à propos des HESDOUL - la mi-XVIe siècle, ce n'est pas si mal, d'ailleurs !

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 14/01/2023 à 09:29.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 17:28