IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> WARDAVOIR x MAHIEU, Lezennes
helonguet
posté 23/12/2022 à 15:12
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 119
Inscrit : 19/03/2021
Membre no 21 786
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Simon WARDAVOIR, clerc de Lezennes, mort le 15 décembre 1692 à Lezennes, marié vers 1670 à Francisca MAHIEU (décédée le 20 décembre 1732 à Lezennes) est mon Sosa 4830.

En cherchant l'ascendance dudit Simon, je suis tombé sur un acte du Castelo-Lillois n°18 octobre 2015 Spécial Lille qui suit :
"2 E 3 / 4168 acte 77 du 07/03/1640 - Photo 0098 Jacques WARESQUIEL le jeune bourgeois et receveur à Lille baille à Simon WARDAVOIR clerc de LEZENNES pour parfaire le bail accordé à feu Jacques DEFLANDRE beau-père du dit WARDAVOIR de 12 cens 3 quartrons de labeur à LEZENNES dont il est resté redevable avec Louis MAHIEU son beau-frère qui est caution"

Je me demande donc comment Simon WARDAVOIR peut être le beau-frère de Louis MAHIEU en 1640 pour un mariage avec sa sœur? Francisca en 1670.
D'autre part si Simon est marié à une fille MAHIEU, comment Jacques DEFLANDRE est son beau père?

Quelqu'un aurait il une explication sur cette incohérence temporelle et une reconstruction d'arbre qui aurait du sens au vu de l'acte?

Merci à tous pour votre aide bienveillante

Cordialement

Hervé

Ce message a été modifié par helonguet - 23/12/2022 à 15:56.
Go to the top of the page
 
+ 
gterreux
posté 23/12/2022 à 16:49
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 437
Inscrit : 24/03/2012
Membre no 14 550
Aide possible: bruxelles
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Hervé,

Un (tout petit) complément sur Simon : il s'est marié le 2/6/1663 (sans autres précisions):

https://archive.org/stream/26unkngoog/26unkngoog_djvu.txt

puis recherche sur "Simon WARVADOIR"


Ne serait-ce pas plutôt un éventuel Simon, père du vôtre, qui serait concerné par l'acte du 7/3/1640 ?

Cordialement,

Guy
Go to the top of the page
 
+ 
jpdufrenoy
posté 24/12/2022 à 09:24
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 161
Inscrit : 12/10/2007
Lieu : Cherbourg-Octeville
Membre no 5 579
Aide possible: Cherbourg et environs
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Beau-père veut aussi dire autre mariage de sa mère.Cdt
Jean-Pierre

Ce message a été modifié par jpdufrenoy - 24/12/2022 à 09:25.
Go to the top of the page
 
+ 
helonguet
posté 24/12/2022 à 16:04
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 119
Inscrit : 19/03/2021
Membre no 21 786
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Guy,

après lecture du texte que vous m'indiquez, je pense qu'il ne s'agit pas d'une date de mariage, mais de la désignation de Simon WARDAVOIR à la fonction de "coutre" à Lezennes, ce qui est peut être une autre appellation pour la fonction de "clerc"

le dictionnaire de d'Alembert donne pour le mot "coutrerie" : " fonction subalterne qui consiste à sonner les cloches, avoir soin du luminaire, entretenir les lampes, & garder les clés de l’église. Celui qui en étoit chargé s’appelloit le coutre."

A dire vrai, la date du 2 juin 1663 pour le mariage de Simon WARDAVOIR, avec Francisca MAHIEU, ne me plait guère car Francisca est censée être née vers 1650 (ce qui la marierait à 13 ans).

Donc il est possible que Simon WARDAVOIR nommé coutre en 1663 ait épousé vers 1670 Francisca MAHIEU ou que le Simon WARDAVOIR nommé coutre en 1663 soit de la génération précédente (sans qu'on puisse affirmer qu'il soit le père du premier Simon) et compte tenu de l'acte de 1640 de mon message initial, soit le mari depuis avant 1640 d'une XXX MAHIEU.

Quoiqu'il en soit, il semble bien qu'il y ait deux Simon WARDAVOIR, mariés à deux MAHIEU, dont une Francisca avec pour un couple un mariage avant 1640 et pour l'autre un mariage vers 1670.

Quelqu'un en saurait il plus?

bonnes fêtes à tous

Hervé
Go to the top of the page
 
+ 
helonguet
posté 24/12/2022 à 16:10
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 119
Inscrit : 19/03/2021
Membre no 21 786
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean-Pierre

merci pour cette précision.

A l'heure actuelle, je ne connais pas les parents de Simon WARDAVOIR, je suis donc incapable de savoir si sa mère inconnue a épousé en noces ultérieures un Jacques DEFLANDRE.

Si quelqu'un a une idée des parents de Simon WARDAVOIR, je suis preneur.

Bonnes fêtes à tous

Hervé
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 26/12/2022 à 11:32
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Trois notes concernant un Simon WARDAVOIR :

2 E 3 / 546 acte 39 du 23/09/1677
Pierre MAHIEU fils de Jacques, laboureur, de Lezennes, assisté de son dit père, de Catherine DE LE MARRE, sa marâtre, de Jacques MAHIEU, son frère, de Louis GRUSONS, maître maçon à Lille, de Simon WARDAVOIR, clerc paroissial de Lezennes, ses beaux frères et de Pierre MAHIEU, laboureur à Flers, son parrain et cousin d'une part, Marguerite BRUNEL fille de Michel, de Lezennes, assistée de son dit père, de Catherine GOSSART, sa mère, de Charles et Thomas BRUNEL, ses frères, de Michel DU PONT, son beau frère et de Nicolas DE GAND, son cousin allié, tous de Lezennes d'autre part. Contrat de mariage.

2 E 3 Lille 3585 acte 80 du 13/11/1670
Ignace et Nicolas MOREL cousins, demeurant à Lille, tant en leur nom que se portant fort de leurs frères et soeurs, tous neveux et nièces et héritiers de feu maître Gabriel MOREL vivant prêtre chanoine de l'église collégiale de Saint Piat à Seclin, déclarent avoir baillé à Simon WARDAVOIR, clerc de la paroisse de Lezennes et François WILLEMOT, demeurant à Lezennes, une carrière à prendre au jardin que Claude DEVENDEVILLE, demeurant à Lezennes, occupée et appartenant auxdits bailleurs.

2 B 11 / 74A acte 68 du 10/07/1691
Simon WARDAVOIR fils de feu Simon, arpenteur juré de la Gouvernance de Lille, et Françoise MAHIEU sa femme, demeurant à Lezennes empruntent...

Ce message a été modifié par cyernaux - 26/12/2022 à 11:34.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 26/12/2022 à 11:41
Message #7


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Puisque je les ai sous la main bien que vous deviez déjà les avoir :

2 E 3 / 4783 acte 120 - 07/07/1695 - Contrat de mariage
Jacques WARDAVOIR fils de feu Simon et de Françoise LEMAHIEU, clerc de Lezennes y demeurant, assisté de sa mère, Me Jean PICQUET pasteur de Lezennes et de Jean LEMAHIEU son oncle maternel demeurant à Lezennes d'une part, Marie Agnès DEFLANDRE, fille de feu Jean et de Agnès BERNARD...

2 E 3 / 4795 acte 31 - 04/02/1707 - Contrat de mariage
Bartolomé GUISLAIN fils d'Henri et de Marie Madeleine DUWIN de Péronne d'une part, Marie Elisabeth WARDAVOIR fille de Françoise LEMAHIEU (sic) de Péronne, assistée de sa mère demeurant à Lezennes d'autre part.

Le bail cité sera suivi de celui-ci :

2 E 3 / 4168 acte 44 du 14/10/1643
Jacques WARESQUIEL le jeune, bourgeois et receveur à Lille baille à Jacques DEFLANDRE laboureur, fils de feu Mathieu de Lezennes 12 cens 3 quartrons de labeur à Lezennes.

S'il est marié vers 1670 et mort en 1692 il n'a pas vécu longtemps après son mariage... sauf s'il était déjà veuf en 1670.

Ce message a été modifié par cyernaux - 26/12/2022 à 11:54.
Go to the top of the page
 
+ 
helonguet
posté 29/12/2022 à 19:27
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 119
Inscrit : 19/03/2021
Membre no 21 786
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe,

grâce aux différents actes que vous avez donné et sur la base de l'acte de mon message initial, j'arrive à

1) le père de Simon WARDAVOIR, marié vers 1670 à Françoise MAHIEU s'appelle également Simon

2) Louis MAHIEU est le beau frère de Simon WARDAVOIR, père de Simon suivant deux possibilités :
- A1) Simon WARDAVOIR a épousé X? MAHIEU, sœur de Louis et dans ce cas Jacques DEFLANDRE est peut être le beau-père de Simon parce qu'il a épousé la mère de Simon, veuve du père de Simon.
- A2) Louis MAHIEU a épousé la sœur de Simon WARDAVOIR et le même Simon a épousé une fille de Jacques DEFLANDRE qui est donc son beau-père

Je retiens la solution A2 qui me semble plus simple

3) Jacques WARDAVOIR n'a pas épousé Marie Agnès BERNARD malgré le contrat de mariage du 07/07/1695, mais a épousé Marie Catherine DAUDENARDE (contrat du 22/05/1698).

Pour être sûr de tout cela il manque donc le prénom de Mademoiselle DEFLANDRE, épouse supposée de Simon WARDAVOIR et la confirmation de son ascendance avec Jacques DEFLANDRE
Bonnes fêtes de fin d'année pour tous

Cordialement

Hervé
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 11:53