IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> THERU, Calais
vlecuyer
posté 15/12/2022 à 18:42
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 182
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir,

le 25/11/1675 à Calais (Notre-Dame) se marient Charles THIERY (sic sa signature alors) et Adrienne THERU.
Ils ont passé un contrat de mariage le 23/11/1675 chez Me Louis Bridault notaire royal à Calais...dont les minutes sont absentes des Archives Départementales... (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif)

Charles THIERY, marchand, achète son statut de bourgeois à Lille en 1697, ainsi que le fief d'Ennequin : par la suite, lui et la nombreuse descendance de sa 2nde union avec Marguerite DE FLANDRES (un exemple) se feront nommer LE THIERRY d'Ennequin, puis LETHIERRY. Ce sujet ne le concerne pas.
Je précise juste qu'il est né à Calais le 08/11/1656, fils de François THIERY et de Marie BOULANGER, et notamment frère de Marguerite THIERY que j'ai récemment évoquée dans cet autre sujet. Son parrain est le notaire Charles THERU, ce qui introduit un biais dans cette recherche.


Je ne m'intéresse ici qu'à la généalogie d'Adrienne THERU :
. elle ne sait pas écrire et ne fait qu'une marque ordinaire
. à son mariage, elle est nommée par le curé "Adrienne Pillet" dans le texte, "Adrienne Thiery" dans les marques
. audit mariage, elle est assistée de Marguerite et Jeanne(*) PILLET
. dans le répertoire de Me Bridault, au baptême de sa fille Marguerite le 26/09/1676 à Calais (dont la marraine est Marguerite PILLET qui précède), ainsi qu'à son décès le 26/09/1697 à Lille (voir ce sujet), elle est nommée THERU.

Elle est vraisemblablement liée au notaire Charles THERU, époux justement de Marguerite PILLET en 1649.
Mais comment ?
Je ne la pense pas directement apparentée audit notaire car il serait notoirement surprenant par exemple qu'elle ne sût pas écrire. Et pourtant, elle fit un "beau" mariage...

On peut donc penser à une naissance illégitime et/ou une adoption, Charles THIERY pouvant avoir épousé la pupille de son parrain.


(*)Au passage, je n'ai trouvé aucune trace d'une Jeanne PILLET à Calais. Je signale 2 sœurs Adrienne et Jeanne PILLET nées à Pittefaux en 1640 et 1644 et dont j'ignore le devenir, Antoine PILLET x Nicole BRIELLE, mais je ne sais s'il y a un lien avec leurs contemporains Alexandre PILLET x Marie GRESY, parents de Marguerite de ce sujet.


Je recherche tout indice concernant la naissance d'Adrienne THERU, que je ne peux situer que très approximativement entre 1630 et 1660 (son âge n'est pas précisé à son décès).
Je ne lui connais qu'une fille : Marguerite citée plus haut, née en 1676 et possiblement décédée en 1680.


Bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 00:50