IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> MILLE x MILLE, Doudeauville
armille
posté 11/12/2022 à 10:44
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 27
Inscrit : 24/04/2022
Membre no 22 277
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je suis actuellement entrain de "traduire" si j'ose
dire l'acte de donation MILLE x MILLE du 25 avril 1633
J'ai quasiment réussi à traduire la première page de la donation avec l'aide précieuse des annotations de chbeullier dans la marge.
Mais ai bien plus de mal à comprendre le sens de la seconde et dernière page de l'acte. Celles-ci font appel à d'autres noms et termes que je maîtrise que très moyennement.
Je recherche ici à comprendre ce que veut dire dans les grandes lignes la suite du document et recherche aussi un avis extérieur sur celui-ci.

https://www.geneanet.org/registres/view/1072136/52

Merci beaucoup, bonne journée.

Armille
Go to the top of the page
 
+ 
cbeullier
posté 11/12/2022 à 16:55
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 511
Inscrit : 24/06/2009
Lieu : Douarnenez
Membre no 10 674
Aide possible: de Douarnenez
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Armille,

La 2ème page nous dit qu’Anthoine MILLE, petit-fils et donataire de Firmin, pourra jouir du bien donné dès le décès de Firmin son grand-père, mais pas avant. A condition aussi de payer la moitié de ce qui est dû au sieur de Dalles et de payer aussi la moitié de 60 sous tournois de rente surcensière due au sieur DE LA CROIX mari de Delle Nicolle ROBERT.

Par ailleurs si le donataire (Anthoine petit-fils de Firmin) venait à décéder sans laisser d’enfant légitime, le bien concerné par cette donation irait à Jehan MILLE son frère aîné. Et si jamais ce dernier était décédé avant, c’est Jehenne MILLE, leur sœur qui hériterait du bien .

Les conditions du contrat ont été acceptées par Ambroise MILLE, père d’Anthoine donataire, en raison du bas âge du donataire.

3ème page: en échange de cette donation faite à son fils Anthoine, Ambroise MILLE s’engage à entretenir Firmin MILLE son père jusqu’à sa mort (logement, nourriture, vêtements ...).

Suivent les formules habituelles où chacun des contractants, Firmin et Ambroise en tant que père du donataire en bas âge, engagent leurs biens pour le cas où ils ne respecteraient pas les engagements pris par ce contrat.

Bonne soirée,
Christine

PS: j’ai légèrement modifié l’indexation que j’avais faite afin de mieux distinguer l’un de l’autre les 2 Anthoine MILLE, fils et petit-fils de Firmin.
Go to the top of the page
 
+ 
armille
posté 11/12/2022 à 20:42
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 27
Inscrit : 24/04/2022
Membre no 22 277
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Christine,

Merci beaucoup pour l'aide. Je vais continuer de m'entraîner au déchirement de ces actes. Un Champollion de Boulogne-sur-mer...

Bonne soirée,

Armille
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 14:32