IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> LEWILLE x GRANDEL, Deulémont
yvanacker
posté 19/11/2022 à 19:53
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 420
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je cherche à préciser l'environnement familial de Gilles LEWILLE x Jeanne GRANDEL.
Je leur connais trois enfants : Catherine (x Pierre LORIDAN), Jérôme (x Isabeau LORIDAN) et Péronne (x Guillaume DESCAMPS).

J'étudie depuis quelques jours l'article du Castelo-Lillois n°49 consacré à la Seigneurie de Champagnes à Deulémont . Les LEWILLE y sont légions, et un Gilles LEWILLE y apparaît, comme fils de Jean et de Marie VERMERSCH.
A.M.Lille 12165 du 23/07/1591
Messire Jean DE THIENNES baille à Jean et Gilles LEWILDE père et fils, laboureurs à Deûlémont et Marguerite VERMERSCH femme du dit Jean onze bonniers huit cens cinq verges en six pièces étant la cense de l'Eschangerie.


Mais s'agit-il bien de "mon" Gilles, car je ne retrouve nulle mention de Jeanne GRANDEL ni dans cet article, ni dans d'autres actes notariés qui pourraient me guider ...
Enfin si, son acte de décès cité au début de l'année 1631 (mais sans date, je me trompe ?).
https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...83-64370b219ab4

Jean LEWILLE (le potentiel père de Gilles) est né, selon cet article, vers 1524. "Mon" Gilles a ses premiers enfants vers 1600. C'est cohérent, si l'on considère qu'il serait le fils du second mariage de ce Jean et que celui-ci pourrait avoir conçu Gilles à 45/50 ans ...

Je ne sais rien d'autres de Jeanne GRANDEL.

Merci par avance pour votre attention.
Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 21/11/2022 à 11:10
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Il n'y a pas de preuve formelle mais dans le 2 E 3 / 2793 acte 136 en 1652 Marie PARENT veuve de Gilbert DEWILDE donne une terre à Jérôme DEWILDE fils de feu Gilles. Les enfants de Jérôme (Jean et Pierre) ont payé la messe fondée à cette occasion.

On retrouve bien un Gilbert fils de Jean LEWILLE (+15/02/1613) frère de Josse, Gilles, Guillaume et Jacqueline x Antoine COISNE (Fondation d'obit en 1613 - A.C.Deûlémont GG43). On sait que Gilbert n'a pas laissé de descendants. Il est donc logique qu'une partie de ses biens aille à ses neveux et nièces.
On sait que Jean a été marié au moins deux fois puisqu'il est fait mention en 1613 de "Marguerite DESPREZ sa première femme".
Est absente de la liste des enfants de Jean : Gilllette x Antoine LIENARD. C'est normal puisque l'obit concerne le premier mariage donc les enfants issus de celui-ci. Rien ne s'oppose donc à l'absence de la

Le Jean x Marguerite VERMERSCH (et non pas Marie) a au moins deux fils : Jean (célibataire en 1594) et Guillaume (A.M.Lille 12165 et 12166).

Ce message a été modifié par cyernaux - 21/11/2022 à 11:13.
Go to the top of the page
 
+ 
yvanacker
posté 23/11/2022 à 07:44
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 420
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis



Citation (cyernaux @ 21/11/2022 à 11:10) *
Bonjour,

Il n'y a pas de preuve formelle mais dans le 2 E 3 / 2793 acte 136 en 1652 Marie PARENT veuve de Gilbert DEWILDE donne une terre à Jérôme DEWILDE fils de feu Gilles. Les enfants de Jérôme (Jean et Pierre) ont payé la messe fondée à cette occasion.

On retrouve bien un Gilbert fils de Jean LEWILLE (+15/02/1613) frère de Josse, Gilles, Guillaume et Jacqueline x Antoine COISNE (Fondation d'obit en 1613 - A.C.Deûlémont GG43). On sait que Gilbert n'a pas laissé de descendants. Il est donc logique qu'une partie de ses biens aille à ses neveux et nièces.
On sait que Jean a été marié au moins deux fois puisqu'il est fait mention en 1613 de "Marguerite DESPREZ sa première femme".
Est absente de la liste des enfants de Jean : Gilllette x Antoine LIENARD. C'est normal puisque l'obit concerne le premier mariage donc les enfants issus de celui-ci. Rien ne s'oppose donc à l'absence de la

Le Jean x Marguerite VERMERSCH (et non pas Marie) a au moins deux fils : Jean (célibataire en 1594) et Guillaume (A.M.Lille 12165 et 12166).


Bonjour Christophe,

Merci pour votre réponse, toujours aussi précieuse.
Rien ne prouve, si je vous comprends bien, que le Jean évoqué en premier dans votre réponse, et qui a épousé en première noce Marguerite DESPREZ, est le même que celui qui épouse Marguerite VERMEERSCH ?
Votre réponse tendrait même à prouver que ce sont deux Jean différents.

A noter que dans les documents d'Henri DESCAMPS (que j'ai consultés au GGRN), celui-ci reprend la fondation d'obit, mais a noté "et de Marguerite DESPREZ (sic!), sa dernière femme" et non "première" ... Etonnant le sic

Pourriez vous me donner le contenu des actes AM 12165 et 12166 ?

Cordialement,
Yannick
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 28/11/2022 à 10:50
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Citation
Pourriez vous me donner le contenu des actes AM 12165 et 12166 ?

Ces actes sont dans ma publication. Enfants : Jean, Gillaume et Gilles.

J'ai vérifié sur l'acte qui est en partie effacé. C'est bien "dernière" et non pas "première".
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 22:22