IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> De COTTIGNIES de Le NOIRIE, Marcq-en-Baroeul & Wasquehal
cdesire
posté 18/11/2022 à 21:47
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 305
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche de divers renseignements touchant les De COTTIGNIES de le Noirie.

J'ai un Nicaise De COTTIGNIES, qui fut censier de la cense de la Noirie à Wasquehal ... 1543? 27/05/1558, + v 1565, il est fils de Willaume De COTTIGNIES de le Noirie. Ici s'arrête la partie dont je suis sûr.
Dans le CASTELOT N°35 ( (IMG:style_emoticons/default/merci.png) Christophe), on trouve deux autres De COTTIGNIES de le Noirie ... peut-être père & grand-père de Willaume ?
Jehan De COTTIGNIES de le Noirie, + av 06/06/1448, X, Marie/Maroye DEBEAUVOIS/DELEMONTAIGNE, d'où : Jehan De COTTIGNIES de le Noirie, ... 06/06/1448 & 11/07/1450 ...

Merci à l'avance pour toute aide, & remarques.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 21/11/2022 à 11:26
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Dans le fichier NordCenses je ne trouve mention que d'un Jean DE COTTIGNIES censier de la Blastrie à Wasquehal en 1472-1473 (A.M. Lille, 15631).
Il n'y a aucune cense de la Noirie à Wasquehal ni ailleurs dans la châtellenie, c'est un surnom sans plus.
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 22/11/2022 à 09:18
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 305
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe,

Un très grand merci pour votre réponse, et qui permet de remettre les pendules à l'heure concernant le Noirie.

Pour l'ascendance de William De COTTIGNIES, père de Nicaise, nous avons pour la même époque :

1 - Willame de COTTIGNIES dit de le NOIRIE, bourgeois de Lille en 1480, fils de + Pierart, avec une fille
2 - Guillaume DECOTTIGNIES, + 17/06/1541, fils de + Pierre, & père de Jean "Hachin", Antoine, Madeleine (X, Gilles DELEDICQUE), Marion/Marie (X, Jean GADENNE), Jehenne (X Guilbert DUTHOIT) & Isabeau (X, Jacques WIBERT) - voir CASTELO N°35.

Il semblerait qu'il y ai deux branches de DECOTTIGNIES (bien que je pense qu'il s'agisse d'une et même famille à l'origine), l'une à Wasquehal & l'autre à Marcq-en-Baroeul.
Celle de Wasquehal : Nicaise DECOTTIGNIES (fils de Wille) bgs en 1424, Willame DECOTTIGNIES dit "de le NOIRIE" fils de Pierard, bgs en 1480, Jean DECOTTIGNIES censier de la Blastrie 1472-1473 ...
Celle de Marcq-en-Baroeul, voir CASTELO N°35.

A débattre ! ...

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 23:21