IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DEBARALLE, Cambrai
hkeller
posté 09/11/2022 à 18:02
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 30
Inscrit : 08/05/2022
Membre no 22 293
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je continue mes vérifications de la généalogie de BARALLE, établie par Philippe DENIS en 1975.

En l'occurrence, je cherche à retrouver le baptême de Jean Claude de BARALLE. Dans ce document, il apparait sous deux dates différentes :

"De ce mariage [Michel Antoine DEBARALLE et Jeanne FOURNIER] naquirent :
23.1 JEAN-CLAUDE de BARALLE, qui suit au N°24, né à Cambrai le 26 février 1669
."


Il est repris un peu plus loin avec une autre date :

"24. JEAN CLAUDE de BARALLE, écuyer, né à Cambrai le 26 février 1678, enterré à St Nicolas de Valenciennes le 18 août 1745. Il était mort la veille à six heures du soir en son hôtel de la rue de Beaumont."
Le décès concorde avec l'acte que j'ai trouvé à Valenciennes : https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...fa-c8c885bd0aba


Je suis donc allée éplucher les registres paroissiaux de Cambrai (un grand merci à la personne qui a fait un post avec les différentes tables des paroisses de la ville, ça m'a bien servi comme aide-mémoire) et pour le moment, j'ai bien trouvé un Jean-Claude de BARALLE né le 26 février 1678, mais ce n'est pas le fils de Michel Antoine et de Jeanne FOURNIER, mais de Pierre Ignace et de Marie Anne Boucher :

https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...60-0597950ea608

Haha, me suis-je dit, mais peut-être y a-t-il un Jean-Claude né en 1669, allez savoir...

Eh bien, en février 1669, il y a une Marie Marguerite DEBARALLE qui est née, fille de Claude :/
https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...ea-620c95e67288

Voilà qui me plonge dans des océans de perplexité... J'aurais tendance à faire confiance à la filiation qui a été établie par P. Denis, d'autant plus que j'ai vu, dans un inventaire des contrats de mariage tiré des tabellions de Valenciennes, qu'il existait un contrat de mariage entre Jean-Claude DEBARALLE et Marguerite DOULTREMAN daté du 5/6/1704. Jean-Claude DEBARALLE y est dit fils de Michel Antoine et de Marie Elisabeth BILO (que Denis note comme 2e épouse de Michel-Antoine, en effet). Mais alors, d'où a-t-il sorti cette date ?

Tout éclairage serait le bienvenu
Merci d'avance

Hélène
Go to the top of the page
 
+ 
margrattepanche
posté 13/11/2022 à 18:46
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 397
Inscrit : 23/05/2008
Lieu : Sanary (Var)
Membre no 7 958
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
il existe effectivement un contrat de mariage entre Jean-Claude DEBARALLE et Marguerite DOULTREMAN daté du 5/6/1704.
Jean-Claude DEBARALLE y est dit fils de Michel Antoine et de Marie Elisabeth BILO

Michel Antoine DEBARALLE x Marie Elisabeth BILO le 23/04/1678 Valenciennes St Nicolas
Jean Claude DEBARALLE né le 15/07/1680 Valenciennes St Nicolas

Marc

Go to the top of the page
 
+ 
hkeller
posté 13/11/2022 à 19:08
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 30
Inscrit : 08/05/2022
Membre no 22 293
Logiciel: Aucun de précis



Oh, formidable, vous avez trouvé la naissance de Jean-Claude ! Il n'est donc pas né à Cambrai, comme le dit Philippe DENIS, mais à Valenciennes - ce qui est logique, puisque son père est établi à Valenciennes depuis 1670, d'après la même généalogie.

J'ai trouvé l'acte, grâce à vous, merci infiniment.

Hélène

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 19:34