IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LECHARTREUX puis MONDON x HAVET, Dunkerque puis Calais, venant de Montreuil ?
vlecuyer
posté 01/11/2022 à 11:12
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 171
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

à Dunkerque, Anne Catherine HAVET (qui signe d'une très jolie écriture) épouse Jean LECHARTREUX, cabaretier (1664-1713) le 20/11/1709 puis Richard MONDON, marchand hostelain (1662-1736) le 23/02/1716.
Je ne connais d'enfant d'aucune de ces 2 unions.

Or, à la fois :
. Anne Catherine HAVET, veuve de Richard MONDON, décède à Calais le 25/07/1750 à 77 ans , elle est donc née vers 1673
. le patronyme HAVET n'apparaît pas dans les relevés de Dunkerque dans la période 1660-1690
. par contre, à cette même période, ce patronyme est très présent à Montreuil (mais pas seulement...)
. le double prénom Anne Catherine n'est pas très fréquent
. une Anne Catherine HAVET naît à Montreuil, baptisée le 02/11/1672 en la paroisse Notre-Dame, fille de Philippe HAVET, marchand drapier et qui fut vice-mayeur de Montreuil, et d'Anne BOUCRY, famille bourgeoise dont tous les membres savent écrire
. et elle n'apparaît plus dans le relevé de Montreuil (ni décès ni union), ni par exemple au mariage de son frère Henri Toussaint à Montreuil, malgré la présence de plusieurs de ses sœurs.

Mais il n'y a aucune certitude malgré tous ces éléments fortement concordants.

J'ouvre ce sujet pour y recueillir d'éventuels autres arguments pour ou contre mon hypothèse ci-dessus.
Et puisqu'il m'a bien fallu choisir entre Montreuil, Dunkerque et Calais, je l'ai localisé à Dunkerque car Anne Catherine HAVET y demeurait lors de sa première union en 1709.

Très bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 

  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 10:22