IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> WATEL X PATOU, Embry
cbutelle
posté 08/09/2022 à 17:16
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 108
Inscrit : 30/05/2020
Membre no 21 316
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir

Je bloque sur le couple Jacques WATEL époux de Marie Anne PATOU

J'ai trouvé la date du mariage ( l'acte n'est pas filiatif ) et le décès de chacun

La date extrême dans les archives est de 1704. Sur généanet, certains annoncent les dates de naissance des individus et arrivent à remonter mais sans mettre de sources

Existe t'il des documents consultables en ligne ou un CM filiatif ?

Merci d'avance



Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 08/09/2022 à 18:12
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

A Embry, il existait une table des actes couvrant la période antérieure à 1704, un tableau fait par le curé Georges HENGUELLE (qui est aussi l'auteur d'une publication: L'Histoire d'Embry)

Cette table avait été transcripte et publiée par une association généalogique - (peut être le Comité d'Histoire du Haut Pays ?)

L'original ou une copie de cette table était aux archives départementales du Pas de Calais - le document était enregistré mais semble avoir disparu.


Probablement que, quelquepart, quelqu'un a gardé une copie de cette table faite par cette association généalogique, mais elle ne semble pas être publiée ou disponible sous une autre forme.

Donc la source des actes d'Embry antérieurs à 1704, est à attribuer au tableau fait par le curé Georges HENGUELLE, dont l'original semble avoir disparu, et dont on ne retrouve aucune copie.



Voir l'échange dans le sujet suivant - https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=590334

A propos des baptêmes d'Embry, je pense qu"ils proviennent du relevé qu'en avait fait en son temps l'abbé Henguelle curé de la paroisse
En effet, dans ses cahiers, les dates de baptêmes n'y étaient pas indiquées, seulement les années.
Pour ce qui est des registres antérieurs à 1704, j'avais pu les consulter à l'époque en mairie mais j'ignore hélas ce qu'il en est advenu.


Ce message a été modifié par proussel - 09/09/2022 à 15:30.
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 08/09/2022 à 18:55
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à Tous,

On m'a dit que l'original du relevé Henguelle est à la bibliothèque de Saint-Omer. Ça vaudrait le coup de le numériser et de le partager sur Geneanet. Si je retrouve les détails, je vous tiendrai au courant.

Les mariages ont été publiés par le CHHP en 1990 (DG n°6 page 43 pour Embry et page 70 pour Rimboval).

Pour les baptêmes, la particularité est que ce relevé ne donne que l'année (pas la date complète) mais précise les parrain et marraine.

Pour Jacques WATEL, l'acte de décès du 03/01/1773 (décédé hier) est très précis E-dépôt 293/GG/2 vue 169, on sait qu'il est âgé de 74 ans, 8 mois et 5 jours. On peut donc estimer sa naissance au 27/04/1698.

Il se trouve que le relevé de Georges Henguelle donne :

1694 Guillaume WATEL fils Nicolas et Françoise FREMENTIN
p: Guillaume HANDOUCHE m: Antoinette PINTE
1695 Louis WATEL fils Louis et François FREMENTIN
p: Louis WATEL m: Marie Jeanne DECANCHY
1698 Jacques WATEZ fils Nicolas et Françoise FREMENTIN
p: Jacques DUFUMIER m: Marie HERMAND
1704 Procope Alexis WATEL fils Nicolas et Françoise FREMENTIN
p: Jacques COCATRISSE m: Marie Thérèse BREBION

D'après la publication du CHHP :
x 02/2/1694 (Embry) WATEZ François & FREMENTIN Françoise

Cordialement,

Ce message a été modifié par lledieu - 08/09/2022 à 18:58.
Go to the top of the page
 
+ 
cbutelle
posté 09/09/2022 à 12:14
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 108
Inscrit : 30/05/2020
Membre no 21 316
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

Merci à tous les 2 pour vos réponses précises

et merci à Ludovic Ledieu pour son site internet très complet qui m'aide énormément à m'avancer

bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 11:27