IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> POTIER x CAMBRY, Willems
bpottier
posté 20/08/2022 à 10:01
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 24
Inscrit : 03/02/2022
Membre no 22 181
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour à tous.

Avec l'aide du personnel des AD59, que je remercie vivement, j'ai pu retrouver et déchiffrer un acte de 1526, établi et scellé par Valentin POTTIER :

C'est le rapport, grandeur et denombrement que je, Valentin Potier, fay à
Guillaume Cambry,CAMBRY à cause de sa seignourie du Bus, gisant tant à Willem, que Baisieu,
de ung manoir, gardin et heritx (= héritage) contenant XIIII (= 14) cents de grant ou environ, gisant à Willem, devant le Bus. Tenant de tous sens aulx heritx dudit Guillaume. Lesquelz XIIII cents doibvent, par an, havottx ( ? = mesure de grains) et demy d'avaine (= avoine), pennauge (= redevance due pour la paisson des porcs) de chacun porcel (= cochon) ausdit Saint Rémy. Ung denier en paine de LX (= 60) sous d'amende, ou le porcel au seigneur. Doibt tonnelieu (= taxe de déplacement) de chacune beste vendue. Dixieme ( ?) donée à le vente ou transport, service en court quand requis en seray, et service de plaitz (= accords) genereulx trois fois l'an, et relief (= autre taxe) à le mort de l'heritier, seloncq le contenu des briefs (= lettres). Tous lesquelz XIIII cents, je admène à tenir de mondit seigneur, saulf le plus ou le moins. Le tout sans porter prejudice à mondit seigneur, ne à moy. En tesmoing de ce j'ay, ce present rapport, séellé de mon seel (=sceau) armoyé de mes armes, ce XVIe jour de mars, an XV cent vingt et six.

J'ai aussi pu retrouver que Guillaume (de) Cambry CAMBRY avait acheté le fief du BUS en 1525 :

Bulletin de la commission historique du département du Nord (Tome 17 de 1886, La Châtellenie de Lille par M. Th. LEURIDAN)

Le Bus, à Willems et Baisieux, tenu de la seigneurie de Cysoing à 10 livres de relief et à justice de. vicomte, comprenait un quartier de terre tenant à Thieffries, à Drumez et au chemin du Marais ; auquel quartier furent réincorporés au XVIe siècle 16 bonniers 188 verges pour former la cense du Bus. Le fief comprenait encore 15 tenants trois hôtes payant rentes sur 28 bonniers 4 cents d'héritages; le pennage des pourceaux, plaids généraux trois fois l'an, le sang, le larron, l'épave, l'estrayer, l'avoir de bâtard et amendés de 60 sous, tels qu'à justice de vicomte appartenaient; bailli, lieutenant, hommes dé fief, juges, échevins et sergents ; enfin quatre hommages parmi lesquels le Darut à Baisieux.

Guillaume de Cambry CAMBRY, seigneur de Velaines, qui avait épousé, le 8 août 1522, Catherine de Quarmont QUARMONT, acheta le fief du bus en l'an 1525. Prévôt de Tournai, il fut crée chevalier par Charles Quint en 1531. Il portait d'azur à 3 losanges d'or, et obtint en 1549 la permission d'ajouter à ses armes pour brisure un chevron d'or chargé de trois aigles de sable, emprunté à l'écu de sa mère Jeanne Fournier. Il mourut en 1570. Son fils Gabriel de Cambry CAMBRY, chevalier, aussi prévôt de Tournai, mourut avant lui, le 4 mai 1568, laissant de Jeanne de SonnevilleSONNEVILLE, son épouse, Gaspard de Cambry CAMBRY, écuyer, seigneur du Bus, qui mourut le 26 mars 1617.


Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre la nature de ce document ? Et à quel titre Valentin POTIER l'a établi ?

Cordialement
Benoît POTTIER.

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 01/09/2022 à 22:01.
Raison de l'édition : Voir plus loin ...
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 20/08/2022 à 13:07
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Benoît, bonjour à tous

Je m'explique mal pourquoi Valentin POTIER,et Th LEURIDAN ont droit à des majuscules dans leur patronymes mais que Guillaume Cambry, Catherine de Quarmont ou encore Jeanne de Sonneville et sûrement d'autres n'y aient pas droit ?

Vous avez 24 heures pour corriger dans votre message ( en cliquant sur "Modifier" sous le message) (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif) donc jusqu'à dimanche 10h 01

Bonnes recherches

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 24/08/2022 à 12:54
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



C'est un rapport et dénombrement que les seigneurs (DE CAMBRY en l'occurence) pouvaient faire établir à l'occasion de la mise à jour des droits que les propriétaires de terres sur leur seigneurie devaient payer. Ils devaient en demander l'autorisation au roi (lettres patentes). Chacun avait un délai annoncé pour déclarer ce qu'il possédait et la rente qu'il devait en conséquence.
Il n'y a donc aucun lien entre DE CAMBRY et POTTIER.
Le sceau utilisé n'est pas toujours celui du déclarant, ça peut être celui d'un voisin à qui il l'aura emprunté.

Pour info :
Dixième denier (et don pas "donée") : 10%
Plaid : Cession de la justice seigneuriale.
Brief : Registre seigneurial reprenant tous les droits seigneuriaux, parcelle par parcelle.
Cf. mon dico-guide sur mon site.
Go to the top of the page
 
+ 
bpottier
posté 24/08/2022 à 15:36
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 24
Inscrit : 03/02/2022
Membre no 22 181
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Merci beaucoup pour ces précisions !

Cordialement
Benoît POTTIER
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 01/09/2022 à 21:56
Message #5


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir

Comme les modifications minuscules/majuscules n'ont pas été faites à temps je vais donc les faire moi-même (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 07:55