IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DUFUMIER x CORNUEL, St-Omer et alentours
dlourme
posté 12/08/2022 à 22:01
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 340
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je tâche de faire le point sur la famille CORNUEL, pour laquelle bien sûr on bénéficie des travaux de B. CHOVAUX et de L. LEDIEU, mais je m’aperçois qu’il y a peut-être encore quelques possibilités d’en découvrir un peu plus.

Je descends de Martin DUFUMIER, fils de Jehan DUFUMIER et de Nicole CORNUEL, qui au début XVIIe siècle « navigue » entre Esquelbecq, Embry et Roquetoire – des localités pas vraiment voisines, mais des actes établissent bien cela… Martin DUFUMIER se fiance – mais ne se marie pas – à Esquelbecq en février 1597 (vue 710 du microfilm) avec Liévine JOURDAIN, il demeure à Embry en 1632, 1634… (Gros de St-Omer) ; et pour une reconnaissance le 16/7/1644, ses enfants Jean et Liévin sont dits « réfugiés d’Embry à Roquetoire ».
D’après un acte de 1614, exhumé par B. CHOVAUX, sa mère Nicole CORNUEL s’est remariée à un certain Guillaume CASIER, après avoir eu 5 voire 6 enfants de son premier lit.

Je découvre alors, sur les fiches Généanet de J.-F. BAQUET (qui, je pense, ne m’en voudra pas de le citer), deux contrats de mariage, extraits du Gros de St-Omer sans nul doute, qui me donnent du grain à moudre :

Cm 19/06/1616 acte 43 : Cornille LE JOSNE, j.h. à marier (…) de St Omer ; et Marie DU FUMIER j.f. à marier, ass. de Vinchent MOREL son cousin germain, Pierre DE NIEUWENHUUSE Receveur des Dames de Ste Claire et Damlle Marie DARREST sa femme ses Maître et Maîtresse.

Le cousin Vincent en effet s’était marié quelques années plus tôt :

Cm 25/09/1610 acte 31 : Vincent MOREL, cousturier, j.h. à marier dem. St Omer, ass. de Jehenne CORNUEL sa mère, veuve de + Jehan MOREL dem. présentement en cette ville et Anthoine TRUPLET bourgeois tonnelier aussy dem. en cette ville son cousin ; et Barbe VAN HOVE j.f. à marier de + Jacques et de Anne LEFEBVRE en leur trespas dem. à Moulle (…).

On peut établir, me semble-t-il, grâce à cette Jehenne CORNUEL mère de Vincent MOREL, que Marie DUFUMIER (la mariée de 1616), est fille de mon couple du départ : Jehan DUFUMIER-Nicole CORNUEL.
(Entre parenthèses : J.-F. B. la suppose fille du couple Jean DUFUMIER-Catherine DAMEN, d’où une Marie b Esquelbecq 2-2-1598, qui aurait pu faire l'affaire, mais elle n’a pas pour mère une CORNUEL… ; plusieurs indices me poussent à voir en ce Jean DUFUMIER d’Esquelbecq un frère de Martin DUFUMIER cité plus haut ; et je soupçonne fort la marraine au 2-2-1598, dénommée « Nicole DUFUMIER », d’être en fait la grand-mère de l’enfant, Nicole CORNUEL épouse DUFUMIER…).

Cela nous donnerait le schéma suivant :

1- Jehan CORNUEL
11- Nicole CORNUEL X Jehan DUFUMIER
12- Jehenne CORNUEL X Jehan MOREL
111- Martin DUFUMIER X 1597 Liévine JOURDAIN
112- Jean DUFUMIER X ca 1597 Catherine DAME / DAMEN (d’où au moins 10 enfants, b à Esquelbecq de 1598 à 1621)
113- Marie DUFUMIER X 1616 Cornille LE JOSNE
121- Vincent MOREL X 1610 Barbe VAN HOVE

Sans apporter de grandes avancées vers le passé (seuls les généalogistes peuvent raisonner comme cela !), cela apporte quelques confirmations et précisions à l’acte de 1614 mis en lumière par Bernard CHOVAUX - où étaient nommés 5 et peut-être 6 enfants du couple DUFUMIER-CORNUEL : Jehan, Franchois, Martin, Isabeau, Marie, Sœur Marguerite (religieuse au couvent Ste-Catherine de Sion de St-Omer), et sans doute Sœur Claire (religieuse à l’hôpital de Gravelines ; au sujet de cette dernière : est-ce une coïncidence ?, une fille du couple susdit DUFUMIER-DAMEN, Lucie DUFUMIER, se marie à Gravelines le 28-10-1638, avec un dénommé David CALIPPE).

Je serais ravi de savoir ce que pensent les lecteurs intéressés de tout ce qui précède. Merci d’avance pour leurs remarques.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 14/08/2022 à 23:22
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 340
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean-François,

Et merci d'avoir réagi à mon message.

Oui, par votre site et par d'autres, j'avais bien repéré qu'il y a un Claude DUFUMIER fils de Jean dans le même secteur. J'avais tenté de collationner ce qui concernait cette dernière branche, espérant la relier avec "mon" Martin DUFUMIER (fils de Jean d'après la lettre de 1584 retranscrite dans un acte postérieur - trouvé dans les textes de Bernard CHOVAUX au départ ; et comme dans cet acte est cité un gendre de Martin : Étienne BIENAIMÉ, je ne pense pas qu'il y ait d'équivoque). mais je n'ai pas réussi à trouver le lien escompté.

Il me semble cependant - mais je puis me tromper - qu'il y a deux Jean, vers la même époque, l'un père de Claude, l'autre père de Martin. je ne crois pas qu'il y ait d'acte qui cite à la fois Claude et Jean...

Une chose me paraît sûre : Martin, qui se fiance à Esquelbecq en 1597 a pour frère un Jean - qui a des chances d'être le témoin cité à ses fiançailles, et qui sans doute se marie au même moment avec Catherine DAME(N) et est fixé ensuite à Esquelbecq. Et pour la raison indiquée plus haut, leur père s'appelait Jean et était cité en 1584.

Je suis ouvert à toute autre interprétation.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 12:51