IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BRICOUT x VALLÉE, Boussières-en-Cambrésis
ajterrier
posté 04/08/2022 à 12:31
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 19/01/2018
Lieu : 54390 Frouard
Membre no 20 125
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour,

Mon fils descend du couple Jean Philippe BRICOUT (BRICOULT) qui serait né vers 1574, époux de Michelle VALLÉE (VALLEZ?) qui serait née vers 1575, tous deux a priori nés à Boussières-en-Cambrésis

Je construis mon arbre sur Geneanet, et suis très surprise de trouver des généanautes qui donnent en généralà Michelle les parents suivants:

- Jean Claude VALLÉE , né Nancy vers 1550 et décédé après 1603 à Viesly où il aurait été prévôt

-Idatte OLRY, née à Nancy dans les années 1550. Pas d'année de décès.

Le mariage aurait eu lieu en décembre 1562 à Cattenières...


Je suis extrêmement surprise de cette ascendance VALLÉE en Lorraine (je me demande quelles pourraient être les raisons de leur "migration" vers le Nord...)et suis très circonspecte. J' ai besoin de sources fiables pour l'ascendance de Michelle VALLÉE. Je fais appel aux membres de ce forum dont chaque message de réponse m'a toujours paru particulièrement fiable car très documentée et de grande qualité.

Merci par avance à celles et ceux qui voudront bien m'éclairer.
Bien cordialement,
Agnès

Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
fdufetrelle
posté 05/08/2022 à 14:08
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 41
Inscrit : 21/04/2015
Lieu : 02100 SAINT-QUENTIN
Membre no 18 150
Logiciel: Heredis



Bonjour,

On a déjà évoqué cette énigme sur ce forum : https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=138585

Si on arrive à retisser le lien entre le Cambrésis et Nancy... en retrouvant la source du mariage à Cattenières ou à Viesly le 29 novembre 1562 (julien) -> 9 décembre 1562 (grégorien, mais pourquoi transposer dans un calendrier qui n'a pas encore cours...). Cette date est couramment citée pour un anoblissement... qui ne doit être que la mention d'une noblesse antérieure.
Bref, beaucoup d'imprécisions sans sources.

On trouve toute la branche noble des VALLEE et OLRY dans le Nobiliaire ou armorial général de la Lorraine et du Barrois de 1758
qui est accessible ici :
https://archive.org/details/bub_gb__CFBoZdv...ge/802/mode/2up
ou là :
https://www.geneanet.org/archives/ouvrages?...a09f4c01b816f45

On remarquera que la descendance qui y est indiquée (François, Nicolas, Anne, Nicole) ne correspond pas aux descendants connus dans le Cambrésis (Adrienne et Michelle), pour autant que ce nobiliaire de 1758 soit exact. Mais je le crois plus crédible que les recopies non sourcées sur Généanet. (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Donc, de la à conclure à un rattachement fantaisiste...

Ce message a été modifié par fdufetrelle - 05/08/2022 à 14:12.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 09 05 2024 à 15:11