IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> PANIEN x SAVARY, Anneux
pcattelain
posté 24/07/2022 à 16:05
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 104
Inscrit : 06/10/2005
Lieu : Caullery & Lille
Membre no 273
Aide possible: Caullery & Protestants
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Je recherche, probablement sur Anneux, le x en Novembre 1793 (Brumaire an II) de Pierre François Joseph PANIEN et Marie Monique SAVARY, mes Sosa 204 & 205
Lui est originaire de Sainte-Olle, elle d'Anneux, ils passent contrat de mariage à Cambrai le 30/10/1793 chez M° Tabary (une info Genealo.net)
Quelqu'un a-t-il une piste à me proposer ?
NB : Je ne vois pas pour Anneux d'Archives numérisées avant 1796 ... est-ce une numérisation à venir, ou ces archives antérieures à 1796 ont-elles disparu ?
Merci
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 24/07/2022 à 17:29
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 835
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, Philippe,
De l'état civil d'Anneux ne subsistent que les registres de catholicité depuis 1796. Le reste a effectivement été détruit.

Ce contrat de mariage n'apparaît pas dans le relevé des CM d'Anneux édité par le GGAC.
Avez-vous des informations sur Marie Monique SAVARY ? Une Monique SAVARY est citée dans un CM de 1789.
Go to the top of the page
 
+ 
pcattelain
posté 25/07/2022 à 06:13
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 104
Inscrit : 06/10/2005
Lieu : Caullery & Lille
Membre no 273
Aide possible: Caullery & Protestants
Logiciel: Heredis



Merci Michèle pour ce retour rapide,

Ce CM a été passé à Cambrai devant maître Tabary, notaire à Cantimpré, et est apparu récemment dans les relevés de Généalo.net. Il est aux AD sous la cote référencée en 2E 35/ 3
Mme Marie Monique LAVALLART, mère de l'époux, est décédée veuve à Anneux, le 14/02/1793 cf. (Page 34)

Son fils Pierre "François" Joseph PANIEN (mon Sosa 204) épouse donc en Nov 1793 une Marie "Monique" SAVARY ... o ca 1765 Anneux ou Raillencourt Sainte-Olle, + 13/03/1847 Raillencourt Sainte-Olle (Page 908)

Son petit-fils François "Joseph" PANIEN (mon Sosa 102) épouse également, avec dispense de consanguinité, à Anneux le 4/07/1821 (Page 230) une Marie Barbe "Monique" SAVARY ... o 1796 Anneux (ici), + 14/04/1861 Anneux (Page 395)

NB : J'ai trouvé à Raillencourt 3 frère et soeurs de ce François Joseph (Données qui étaient les informations partielles héritées de ma généalogie familiale CORNAILLE), mais pas encore la naissance de ce dernier ca 1795.
La Monique SAVARY citée dans un CM de 1789, est probablement ma Sosa 205 ... quel est ce CM ? qui sont les mariés ?
Bien Cordialement
Philippe

Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 25/07/2022 à 07:57
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 835
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, Philippe,
Dans le relevé du GGAC
CM du 30/04/1789 Mtre LEVAVASSEUR, Cambrai, AD59, 2E26/520
Jean Philippe DAZIN, notaire d'Artois, natif d'Anneux, demeurant à Cambrai, fils de feu Jean Pierre fermier, et d'encore vivante Aldegonde DAZIN, assisté de sa mère, Marie Magdeleine et Amélie Joseph d'AZIN, ses soeurs, Jean Philippe RENVERSÉ d'Inchy et Pierre Martin CARRÉ, ses beaux oncles, Jean Pierre FOCQUET son parrain, Jean Philippe CHAUWIN, son cousin germain, Ignace Joseph CORMONT, négociant, son ami, demeurant respectivement à Anneux, Moeuvres et Cambrai,et Henriette Séraphine SAVARY, d'Anneux,fille de Nicolas, fermier, et de feue Marie Barbe Joseph COUPEZ, assistée de son père, Joseph SAVARY, son frère, Nicolas PARENT et Pierre Joseph DUBOIS, ses beaux-frères, Monique SAVARY, sa soeur, Nicolas SAVARY, son oncle paternel, Joseph CACHERA et Olivier PAGNIEN, ses oncles par alliance, demeurant respectivement à Anneux, Crévecoeur, Gonnelieu Wallers et Sainte-Olle.
Je cherche si l'on trouve d'autres références à cette dernière famille dans le relevé.
Go to the top of the page
 
+ 
pcattelain
posté 25/07/2022 à 11:00
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 104
Inscrit : 06/10/2005
Lieu : Caullery & Lille
Membre no 273
Aide possible: Caullery & Protestants
Logiciel: Heredis



Merci bcp
C'est très intéressant, d'autant que ce Jean Philippe DAZIN est également nommé dans le CM du 30/10/1793, où il assiste Marie Monique SAVARY ... il y est dit Notaire à Cambrai, et beau-frère de la future épouse ... vos indications précisent donc ce lien

Par ailleurs, j'ai également repéré une 3ème Monique SAVARY ... Soeur Marie Monique SAVARY, religieuse de l'abbaye de "fin à Douay" ?, inhumée à Anneux le 15 nivôse an XIII (05/01/1805) à 85 ans => o ca 1720 (l'acte est ICI)

Mille Mercis
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 25/07/2022 à 13:39
Message #6


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 835
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Dans le même relevé, on trouve mention de deux CM, deux frères épousant deux soeurs, chez Mtre QUEULAIN, notaire à Cambrai , le 7 avril 1750 (2E26 / 463)
Nicolas SAVARY, dmt à Anneux, fils à marier de feu Albert et de vivante Marie Joseph COUPEZ, assisté de sa mère, de Pierre Philippe LAVALLARD, son beau père, de Jean Baptiste SAVARY, censier à Graincourt, son oncle maternel, et Nicolas SAVARY, son frère
et
Claire Louise COUPEZ, fille à marier des feus Jean Jacques et Marie Madeleine CASIEZ, dmt au même lieu, assistée d'Augustin GUILLEMOT, son beau frère, d'Isabelle et Marie Barbe Joseph COUPEZ, ses soeurs, Jean Charles CASIEZ, son oncle et Mtre Nicolas François RICHARD, curé du lieu, ami des parties.

Nicolas François SAVARY, d'Anneux, fils à marier de feu Albert et de vivante Marie Joseph COUPEZ, assisté de sa mère, de Pierre Philippe LAVALLARD, son beau père, de Jean Baptiste SAVARY, censier à Graincourt, son oncle maternel, et Nicolas SAVARY, son frère

et
Marie Barbe COUPEZ, d'Anneux, fille à marier des feus Jean Jacques et Marie Madeleine CASIEZ, assistée d'Augustin GUILLEMOT, son beau frère, d'Isabelle et Claire Louise COUPEZ, ses soeurs, Jean Charles CASIEZ, son oncle et Mtre Nicolas François RICHARD, curé du lieu, ami des parties.




Go to the top of the page
 
+ 
pcattelain
posté 26/07/2022 à 08:43
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 104
Inscrit : 06/10/2005
Lieu : Caullery & Lille
Membre no 273
Aide possible: Caullery & Protestants
Logiciel: Heredis



Super. Un grand merci
J'avais bien identifié ces 2 frères homonymes, mais je n'avais pas leur ascendance, ni ne savais qu'ils avaient épousé 2 soeurs
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 26/07/2022 à 09:08
Message #8


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 835
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Je ne sais où vous en êtes du côté SAVARY...
Pour ma part, je pense qu'Albert SAVARY est le frère de Jean Baptiste SAVARY, lui-même fils de Nicolas et Catherine DELATTRE, couple assez bien renseigné sur le net.
L'épouse d'Albert s'est remariée en 1738 avec Pierre Philippe LAVALLARD ; on a le CM de ce couple, et peut-être par là peut-on remonter l'ascendance de Marie Joseph COUPEZ.
du côté COUPEZ x CASIEZ, il y a un CM en date de 1721 (sans autre précision) - Mtre JB HUBERT, Cambrai, AD 59, J 1773/1 - entre Jean Jacques COUPET, d'Anneux, fils d'Ignace, et Magdeleine CASIEZ, d'Anneux, veuve de Jean CAUDRON, fille de Jean et de Marie CRINON.
Bonnes recherches
Go to the top of the page
 
+ 
pcattelain
posté 27/07/2022 à 10:30
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 104
Inscrit : 06/10/2005
Lieu : Caullery & Lille
Membre no 273
Aide possible: Caullery & Protestants
Logiciel: Heredis



Merci Michèle,
J'avance avec beaucoup de prudence, car j'ai rarement trouvé une famille avec autant de "pièges" généalogiques ...
- 2 Nicolas SAVARY, frères avec même prénom d'usage
- 2 PANIEN, père et fils, épousent une Monique SAVARY
- 2 SAVARY, père et fils, épousent une Marie COUPEZ => SAVARY "Nicolas" François (o ca1720) et COUPEZ Marie Barbe (o ca1729) sont cousins germains
- 1 couple SAVARY x SAVARY qui me pose question : SAVARY Jean-Philippe Joseph (1752-1808) x SAVARY "Marie Josèphe" Béatrice (1764-1837), probablement x à Anneux ca 1790

Mes premiers éléments sont une généalogie familiale initiée par Georges CORNAILLE (1838-1910), mon Sosa 24, dont la jeune belle mère était Mecthilde "Sophie" Joseph PANIEN (1829-1915), avec ascendance SAVARY*
Une généalogie complétée de génération en génération jusqu'à Jacques BAZIN (1925-2018), et dont j'ai héritée avec quelques vieux albums photo précieusement annotés

Concernant le couple Albert SAVARY x Marie Josèphe COUPEZ, il y est fait référence à un CM de 1711 "égaré" ?. J'ai une ébauche de l'ascendance de Marie Josèphe COUPEZ, mais pas encore celle d'Albert SAVARY
Je cherche aussi à vérifier si le Nicolas François SAVARY, "fermier des censes de l'abbaye de Vaucelles", nommé au baptême de sa petite fille Marie Barbe Monique SAVARY en 1796 à Anneux, ne serait pas déjà identifié par ailleurs dans cette ascendance SAVARY

Bien cordialement
Philippe
(IMG:http://www.taions.com/courtil/images/Asc_Mecthilde_Panien.jpg)
et pour les COUPEZ, se dessine ceci
(IMG:http://www.taions.com/courtil/images/Asc_Monique_Savary.jpg)


Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 27/07/2022 à 14:03
Message #10


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 835
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, Philippe,
Je m'intéresse à cette recherche, car mon époux et moi avons de nombreux ancêtres dans cette région. Les SAVARY sont des collatéraux de ma famille et nombre des personnes citées ici sont déjà dans mon arbre.

Effectivement, la prudence est de mise...

Je prends les questions dans l'ordre où je me les pose :

La dispense de consanguinité au deuxième degré de Fs Jh PANIEN et Marie Barbe Monique SAVARY indique qu'ils ont un grand père ou/et une grand mère en commun. J'ai fait l'hypothèse que Monique SAVARY, mère de François Joseph et Joseph SAVARY, père de Marie Barbe Monique étaient frère et soeur, ce qui expliquerait la récurrence du prénom Monique. Et de fait, dans le cm de 1789, Monique SAVARY a bien un frère nommé Joseph. Est-ce suffisant comme indices ?

Le cm de Pierre Philippe LAVALLARD et Marie Joseph COUPPÉ (21 mai 1738) - peut-être en avez-vous déjà la teneur. Du côté de Marie Joseph veuve d'Albert SAVARY avec quatre enfants Nicolas, Nicolas François, Marie Barbe Joseph, Catherine Joseph, censière à Anneux,assistée de Christophe François Joseph SAVARY, son fils, de Jean Jacques COUPPÉ, son frère, de Jean Jacques COUPPÉ, son oncle paternel, de Jean Baptiste SAVARY, son beau frère et de Didier RANGARD son cousin allié.

L'ascendance d'Albert SAVARY :

il apparaît, si c'est bien lui, mais c'est plus que probable, dans une dispense d'affinité entre Philippe MOLLET et Marie Françoise SAVARY en date du 5 décembre 1725; y apparaît en tant que témoin Albert SAVARY, 38 ans, dmt à Anneux (source PENEZ)
Marie Françoise SAVARY est dite âgée de 24 ans veuve de Jean Philippe CAPEL. Elle l'avait épousé à Graincourt le 1 août 1724. L'acte de mariage ( http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...47e8ab3e8908652 ) précise qu'elle est la fille de Louis et de Claire SAVARY.
On connaît le cm de ce couple (Beth 2J10/ 140r) : Jeanne Claire SAVARY est la fille de Nicolas et Catherine DELATTRE.
Albert SAVARY serait donc le frère de Jean Baptiste et Jeanne Claire SAVARY et l'oncle de Marie Françoise.

Bonnes recherches...
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 27/07/2022 à 14:11
Message #11


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 835
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Définitif...
CM Beth, 2J11 10 février 1714

Jean François SAVARY, fs à marier de Nicolas et de feue Catherine DELATTRE, dmt à Houvin, assisté de Jean Baptiste et Albert SAVARY, ses deux frères

Go to the top of the page
 
+ 
pcattelain
posté 27/07/2022 à 18:55
Message #12


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 104
Inscrit : 06/10/2005
Lieu : Caullery & Lille
Membre no 273
Aide possible: Caullery & Protestants
Logiciel: Heredis



En unissant nos forces et nos ressources, nous allons avancer

Pour ma part, cette branche maternelle est pleine de surprises et de développements inattendus ... jusqu'au lieu de naissance de mon propre grand-père Michel Cormaille* à Anneux le 02/09/1903, alors que la famille n'y habitait pas et que mes contemporains le croyaient né à Sainghin-en-Mélantois ... Son père André était un grand aventurier, qui parcouru la planète, mais les familles semblent avoir été très soudées, et je suppose que Michel est né chez des cousins PANIEN d'Anneux. Son arrière grand-mère Mechtilde Sophie PANIEN quitte Anneux pour s'établir avec son époux Guislain SERRÉ à Vaulx-Vraucourt, mi XIXème.
* Sur la photo qui illustre ce petit article, je suis la petite tête blonde qui tape l'incruste, en bas de l'image. Michel Cornaille est à droite, peu avant qu'il ne quitte l'exploitation de la ferme d'Iris, à Clary, dans le Cambrésis, en 1969.

"La dispense de consanguinité au deuxième degré de Fs Jh PANIEN et Marie Barbe Monique SAVARY indique qu'ils ont un grand père ou/et une grand mère en commun" ... Exact, mais pour l'heure, j'hésite encore à vous suivre sur votre hypothèse. Marie Barbe Monique SAVARY est elle-même fille de Jean Ph Jh SAVARY et Marie Jh Béatrice SAVARY ... la consanguinité de 2ème degré peut donc être côté paternel comme maternel... d'où ma recherche focalisée sur ce couple.
Mais il est effectivement tentant de penser que Nicolas Fs SAVARY, "fermier des censes de Vaucelles" est le même que le Nicolas Fs SAVARY, fermier à Anneux, époux de Marie Barbe COUPEZ ... il serait alors père de Monique SAVARY (ca1765-1847) et grand-père de Monique SAVARY (1796-1861), par son fils Jean Philippe Jh SAVARY. Il pourrait aussi être le frère de la toute première Monique SAVARY (1720-1805) dont j'ignore encore la généalogie. Cette dernière fut peut être soeur à l'abbaye de Beaulieu près de Sin-le-Noble, qui fut vendue peu après la Révolution, mais j'ignore où chercher.

Toutes les autres informations m'étaient inconnues, et je prends avec grand plaisir. Mille mercis
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
pcattelain
posté 30/07/2022 à 13:26
Message #13


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 104
Inscrit : 06/10/2005
Lieu : Caullery & Lille
Membre no 273
Aide possible: Caullery & Protestants
Logiciel: Heredis



Suite ... CM n°251 Anneux 3 Messidor an III (21/06/1795), relevé par Guy Prot pour Généalo.net ...
Entre Joseph SAVARY, fils de Nicolas François, cultivateur à Anneux, et de feue Marie Barbe COUPÉ (mes Sosa 206, 412, 413)
Assisté de
  1. Son père veuf (qui y déclare avoir 6 enfants)
  2. Jean Philippe DAZIN, notaire demeurant à Cambrai
  3. et Henriette Séraphine SAVARY, épouse de ce dernier
  4. Pierre François PANIEN, cultivateur à Sainte Olle (mon Sosa 204)
  5. et Monique SAVARY, épouse de ce dernier (mon Sosa 205)
tous ses "frères et soeurs" (ndlr: en fait ses soeurs et beaux-frères)

et Marie Josèphe Béatrice SAVARY, fille de Nicolas, cultivateur à Anneux, et de feue Marie Françoise "PAGNIEZ" (je lis PUGNIEZ, vu également PEUGNIEZ) (mes Sosa 207, 414, 415)
Assistée de
  1. Son père veuf
  2. Pierre Guislain SAVARY, homme de loi demeurant à Cambrai, son frère
  3. Albert et François SAVARY, cultivateurs, ses frères
  4. Monique SAVARY, sa tante, de Anneux
  5. Ignace PUGNIEZ / PAGNIEZ , son oncle, de Prouville (ndlr: Proville à l'Est ou Pronville à l'Ouest ?)

CM avec bénéfices aux pères, ainsi qu'à François SAVARY, frère célibataire de la future épouse
Cdlt
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 01/08/2022 à 10:23
Message #14


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 835
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, Philippe,
Décidément, cette famille SAVARY est étonnante.

Le couple SAVARY x PAGNIEZ n'a pas laissé beaucoup de traces, d'après mes premières recherches.


La récurrence des prénoms Albert, François, Monique fait supposer une branche proche des SAVARY précédemment étudiés.


Pierre Guislain SAVARY me semble devoir être celui né le 3 octobre 1751 à Anneux, d'après son acte de remariage, homme de loi et juge de paix à Cambrai, fils de Nicolas SAVARY et de Marie Claire Louise COUPEZ. Marie Claire Louise étant décédée le 15 mars 1761, on peut supposer un second mariage.


Voir ce mariage : Cambrai, 20 Germinal, an 13

A vous de voir...
Go to the top of the page
 
+ 
pcattelain
posté 03/08/2022 à 15:43
Message #15


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 104
Inscrit : 06/10/2005
Lieu : Caullery & Lille
Membre no 273
Aide possible: Caullery & Protestants
Logiciel: Heredis



"Ziva la prise de tête", comme disent les élèves de mon épouse ;-)

Dans cet acte de mariage, Pierre Guislain SAVARY se remarie donc avec Marie Josèphe SCULFORT, 10 ans après en avoir divorcé !?! ... compte-tenu de son job, les procédures devaient être gratuites, mais quand même... Ce n'est pas si fréquent dans nos recherches. Haut fonctionnaire, il a peut-être voulu donner un style Révolutionnaire à un mariage d'avant Révolution, mais dans ce cas il n'aurait pas attendu 10 ans pour se remarier ... ou, plus prosaïquement, ils sont restés en froid pendant 10 ans ... C'est la première fois que je vois une telle brouille à cette époque

Dans le CM 2E35-5, par "frère de l'épouse", il fallait donc comprendre qu'il était en fait (ou allait devenir) son "beau-frère" et non son "frère germain" ... ceci éclaire le fait qu'il n'y soit pas enregistré comme Albert et François, les frères "germains" de l'épouse ... Il est donc frère de l'époux, mais assiste l'épouse, dont il devient beau-frère. C'est un peu capillotracté, à la limite du conflit d'intérêt, pour un contrat de mariage, mais plausible.

Je vous suis et corrige en conséquence
Merci pour l'info
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
pcattelain
posté 03/08/2022 à 16:40
Message #16


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 104
Inscrit : 06/10/2005
Lieu : Caullery & Lille
Membre no 273
Aide possible: Caullery & Protestants
Logiciel: Heredis



Citation (pcattelain @ 03/08/2022 à 16:43) *
Dans le CM 2E35-5, par "frère de l'épouse", il fallait donc comprendre qu'il était en fait (ou allait devenir) son "beau-frère" et non son "frère germain" ... ceci éclaire le fait qu'il n'y soit pas enregistré comme Albert et François, les frères "germains" de l'épouse ... Il est donc frère de l'époux, mais assiste l'épouse, dont il devient beau-frère. C'est un peu capillotracté, à la limite du conflit d'intérêt, pour un contrat de mariage, mais plausible.

ERRATUM ... il n'est pas plus le frère de l'époux ... l'un a pour mère Marie Barbe COUPE, l'autre Marie Claire Louise COUPE ... il est donc possiblement demi-frère de l'épouse, issu d'une seconde épouse de ce Nicolas SAVARY
Mes excuses

Go to the top of the page
 
+ 

  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 15:13