IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DE LAGUÈZE x BIGOT, Boulogne
vlecuyer
posté 19/07/2022 à 17:38
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 233
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

. dans son c.m. du 17/02/1626 à Boulogne (avec Jacques MARMIN), d'après le relevé qu'en a fait Roger Rodière, la contractante Jeanne GŒULLE est notamment assistée de sa tante Jeanne BIGOT épouse de Bernard REMBERT sieur de la Lanchery (c.m. du 24/02/1601 chez Me Carpentier à Boulogne) et de sa sœur Barbe GŒULLE épouse d'Antoine ROBERT
. Jeanne BIGOT, alors veuve d'Antoine DE LAGUÈZE, établit son testament le 08/07/1622 chez Me Gabriel de La Poterye à Samer (mis en ligne par O. Denquin : page 1), en présence notamment "de Antoine ROBERT mari de Barbe GOEULLE" sa nièce.

Dans le même testament est donnée la date de son mariage avec Antoine DE LAGUÈZE : le 14/04/1597 pardevant Me Carpentier à Boulogne.

D'autre part, sauf couple GŒULLE x BIGOT homonyme (et inconnu), ladite Barbe GŒULLE est fille de Jean GŒULLE et de Nicole/Colette BIGOT : ceux-ci se marient le 29/09/1594 chez Me Preudhomme à Boulogne (relevé par Georges Bavière) en présence notamment de Jean LE QUEUSTRE laboureur à Raventhun (Ambleteuse) mari de Jeanne BIGOT sœur de la contractante.

Sauf erreur d'interprétation de ma part, cela donne 3 Jeanne BIGOT sœurs de Nicole, mais peut-être pas toutes distinctes.


Dans ce sujet, je recherche le contenu détaillé du contrat de mariage passé le 14/04/1597 chez Me Antoine Carpentier entre Antoine DE LAGUÈZE et Jeanne BIGOT.

Tout complément permettant d'y voir plus clair entre ces Jeanne BIGOT est bienvenu.


Merci d'avance,
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
cbeullier
posté 13/03/2024 à 23:56
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 511
Inscrit : 24/06/2009
Lieu : Douarnenez
Membre no 10 674
Aide possible: de Douarnenez
Logiciel: Aucun de précis



Re-bonsoir,

J’ai indexé la vente de 1606 (lien donné par Roseline -message 3).

De tout cela, complété par la lecture du cm du sujet connexe, il ressort, me semble-t-il, qu’il n’y a que 2 Jeanne et que la 3ème « Jeanne » épouse de Jean LE QUEUSTRE, jusque-là connue par le relevé de Bavière du cm de 1594 de Jean GŒULLE x Nicolle BIGOT , est en fait Françoise (connue seulement jusque-là, par moi en tout cas, comme sœur de Nicolle, parce que citée en 1637 au cm de sa petite-nièce Jehenne ROBERT, petite fille de sa sœur Nicolle, à laquelle elle fait un don).

De même dans le bail de 1604 (lien donné par Roseline - message 3) , la veuve de † Pierre BIGOT (s’il s’agit bien du « bon » Pierre BIGOT) est appelée Françoise CARPENTIER, alors que dans le relevé de Bavière du cm de 1594 elle est appelée Jeanne CARPENTIER.

Bonne journée,
Christine
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 31 05 2024 à 21:36