IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> ANCQUIER / ANQUIER, Samer
dlourme
posté 28/05/2022 à 10:45
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je cherche à me repérer dans le maquis des ANCQUIER / ANQUIER de Samer, et comme je fais quelques découvertes dans les actes de Me Antoine DE LA POTTERIE, récemment mis en ligne par notre bienfaiteur Olivier DENQUIN, j’en fais part à la communauté GNPdC…

Je m’intéresse spécialement à mon ancêtre Gille ANCQUIER, épouse de Roboam MIELLET ; elle est inhumée à Samer le 21-4-1653, et sa descendance est bien connue. Il me semble bien qu’elle soit fille de Pierre ANCQUIER et d’Antoinette DE LA POTTERIE, couple qui apparaît au remariage de la mère, chez le même notaire :

Cm 12-2-1597 (vues 35-37) : « Claude GODEFROY, vefve de feue Jenne BAUDRY (…), et Anthoinette DE LA POTERYE vefve de feu Pierre ANCQUIER, demourant à la Marbecque, paroisse dudict Samer, assistée et accompaignée de François DE LA POTTERIE et Marye DE LE NORT ses père et mère, demourant à présent avec ladicte Anthoinette leur fille, assistée aussy de Pierre DE LA POTTERIE son frère, fils aîné desdits F. DE LA POTTERIE et Marie DE LE NORT, et de Christophle DE LA POTTERIE son cousin, d’autre part. »

Je m’aperçois cependant que je n’avais pas de preuve de la filiation entre Gilles et ses parents… Vincent LÉCUYER, référence s’il en est, indique cette filiation dans ses pages Généanet, mais sans donner de références ; en revanche il donne à Gilles un frère probable : Achille. En effet, une Gilles ANQUIER est marraine d’une Gilles fille d’Achille ANQUIER et de Jeanne FAYELLE à Samer, le 3-11-1630 (vue 15).

C’est à ce niveau que je viens de repérer l’acte suivant, qui apporte un indice décisif :

-Samer, 21-1-1601 (vues 25-26) : Bail à loyer à Josse LESUEUR, par Claude GODEFROY, « bailly de Verdière et y demeurant, mary et bail de Anthoinette DE LA POTERYE sa femme, mère aiant le gouvernement de Archietrs, fils et héritier de deffunct Pierre ANCQUIER » (…) ; il est question quelques lignes plus loin du bail de biens fonciers sis à la Marbecque, paroisse de Samer, « appartenant audict Achilles ANCQUIER. »

Et puis, 16 ans plus tard, je tombe encore sur la même Antoinette DE LA POTTERIE, apparemment mariée une troisième fois ; j’hésitais à l’identifier car en 1597 elle ne faisait qu’une croix en fin d’acte, et maintenant elle signe (très maladroitement, c’est vrai) ; mais la mention en fin d’acte ne permet guère d’hésiter :

-Samer, 3-3-1617 (vues 32-34) : Achat de rentes et immeubles par François SARRE, pour 96 l. t., à « Adrien MAIOULE, laboureur, et à Antoinette DE LA POTTERIE sa femme, demeurantz au bourcq de Fressin en Arthois » ; en 2e page, on peut lire : « terre en la Flabourne, en ladicte paroisse de Carly, cy devant arrentée » à Samer le 19-4-1574 « audict deffunct [Anthoine] LOZENGUIER par deffunct François DE LA POTERYE, vivant père de ladicte Anthoinette DE LA POTERYE comparante »,; et dans un renvoi tout à la fin de l’acte, en 4e page : « entre autres leurs affaires pour satisfaire et paier la somme qu’ilz ont donné pour mariaige à Marie ANCQUIER, fille de ladicte Anthoinette DE LA POTERYE, comparante, et de deffunct Pierre ANCQUIER, son mary en premières nopces. »)

-A Fressin en effet, il y a bien un Adrien MAYOUL, qui a des chances d’être le nôtre, cité en 1626 :

Notaires de St-Omer, 1671, au n° 1996 du relevé d’Yves LEMAIRE – testament-fleuve de la veuve de Jan MAYOUL, marchand et échevin d’Aire, avec de très nombreuses clauses et legs ; parmi ceux-ci : une rente "au proffit de Gabriel MAYOUL, à Fressin le 16/12/1609, et une rente créée par Mre Adrien MAYOUL, au proffit de Gabriel MAYOUL sieur du Plouich, le 3/8/1626, hipotecque et transport".

-Et en survolant les registres du modeste village de Fressin, assez complets dès le tout début XVIIe siècle (mais avec quelques lacunes quand même), je trouve le 5-12-1626 (p. 31) le décès d’un Adrien MAYOUL – sans précision ; et auparavant, le 19-10-1615 (p. 10), celui de Jeanne CAUDEVELLE femme d’Adrien MAYOUL. Mais surtout, je trouve aussi le décès, au 14-5-1631 (p. 36) de « Marie ANCQUIER, femme de Nicollas DU PARCQ » ; le couple a eu deux enfants baptisés à Fressin, le 11-1-1618 et le 4-10-1619. Il y a des chances que cette Marie soit la fille d’Antoinette DE LA POTTERIE, qui aurait suivi sa mère… En effet, à Fressin, le nom ANCQUIER semble inexistant par ailleurs...

J’en reste là pour l’instant. N’hésitez pas à me donner vos avis, vos questionnements ou vos contestations.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 06/07/2022 à 11:02
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup Vincent !

Je croyais avoir écumé ces registres de Samer, et je n'avais jamais remarqué cette page (non indiquée dans l'index des A.D. ) où en effet, en regardant bien on trouve, apparemment ajouté après coup, un "Philippe ANQUIER" qui a toutes chances d'être le nôtre.
J'aurais tendance à croire qu'il est mort en 1637, car sa mention est de la même encre plus pâle que celle qui ajoute "et trente sept" en tête de page (et que la dernière mention de la page).

Merci encore, d'autant plus que j'y trouve d'autres mentions qui m'intéressent (en particulier la première de la page, "la vefve Anthoine DE WILLIERS", qui m'a tout l'air d'être mon ancêtre Jacqueline DESCAMPS...).

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 05 2024 à 00:14