IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DUHAMEL x GUIBON, Wirwignes
lhaffreingue
posté 31/01/2011 à 15:49
Message #1


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 402
Inscrit : 24/09/2005
Lieu : GARANCIERES
Membre no 29
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous,

Je cherche le contenu du mariage, éventuellement signatures, entre Pierre DUHAMEL x Wirwignes 20.05.1681 avec Jeanne GUIBON

merci d'avance de votre attention
Liliane
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 29/04/2021 à 20:00
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 176
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Liliane,

10 ans plus tard, au cas où...
Citation (lhaffreingue @ 31/01/2011 à 16:49) *
Je cherche le contenu du mariage, éventuellement signatures, entre Pierre DUHAMEL x Wirwignes 20.05.1681 avec Jeanne GUIBON
dans un capharnaüm indescriptible de registres mal reliés et de photos manifestement désordonnées (certaines pages de gauche ne sont de toute évidence pas le verso de la page de droite de la vue précédente !), et bien aidé par la pagination de Bruno Beauchamp, ce mariage a été célébré à cette date mais à Questrecques (5Mi R896/1, vue 246) :
"Le vingtiesme jour de may 1681 jay conjoint en mariage pierre du hamel et jeanne guibon p(rese)nts les tesmoins soussignés".
Les mariants font une marque ordinaire, suit une signature très caractéristique que j'interprète comme celle d'un Guillaume DUHAMEL, et celle d'un Pierre GUIBON.

Bien amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
gmagniez
posté 14/05/2022 à 15:08
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Liliane, bonjour Vincent,

Recherchant un lien avec le couple titre, j'ai découvert la relance de Vincent.

Dans mes recherches passées, je ne m'étais pas fait de conviction sur l'ascendance DUHAMEL de ce couple. C'est ainsi l'occasion de revoir mes notes.

Le Guillaume que j'avais alors identifié et que je confirme est beaucoup plus probablement celui "couvreur de paille" à Samer et époux de Claude GARBE.
On retrouve la même signature que celle de l'acte de Questrecques notamment au mariage de leur fille Gabrielle à Samer (vue 773 de 5MIR773/1); le prénom est complet au mariage de Marcq DUHAMEL et Antoinette LOZENGUIER en 1675 toujours à Samer (vue 645); il est aussi tronqué dans un acte de Carly en 1680 : mariage de Marie DUHAMEL et Robert QUIENNERY - vue 646 de 5MIR241/1.
Cette Marie DUHAMEL est la fille de Jean et d'Aliénor LELEU. Ce faisant, je vous propose de consulter le sujet DUHAMEL x GARBE de 2010, dans lequel Martine LECHEVIN introduit la fratrie Guillaume, Jean et ... Claude DUHAMEL.

Avec la consultation d'autres sources, je suis alors convaincu comme plusieurs de nos intervenants que les parents de Pierre DUHAMEL (époux GUIBON) sont Claude et Marguerite WIDEHEN. Comme le signalait Vincent dans le sujet de 2010, ils sont aussi les parents d'Antoine né le 15/08/1647 à Wirwignes; je le crois probablement époux d'Antoinette SACQUÉPÉE (X du 07/07/1681 à Crémarest - vue 67).

Par contre, je n'ai aucune conviction sur la génération suivante. Je serai évidemment attentif aux vôtres.

Bonne journée
Geo
Go to the top of the page
 
+ 
cbeullier
posté 15/05/2022 à 02:36
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 511
Inscrit : 24/06/2009
Lieu : Douarnenez
Membre no 10 674
Aide possible: de Douarnenez
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Geo,

Pour moi aussi le Guillaume DUHAMEL qui signe au mariage de Pierre DUHAMEL x Jeanne GUIBON en 1681 est bien Guillaume DUHAMEL , couvreur de paille à Longuerecque paroisse de Samer, x Claude GARBE.

C’est bien lui qui signe en tant qu’oncle aux cm de Marie DUHAMEL fille de † Jean DUHAMEL et de † Aliénor LELEU en 1680.

https://www.geneanet.org/registres/view/797745/212

Guillaume DUHAMEL a aussi un frère Pierre DUHAMEL présent au cm de son fils Jacques en 1683.

https://www.geneanet.org/registres/view/797743/119

Ce Pierre DUHAMEL pourrait bien être l’époux de Jeanne GUIBON (couple titre).

Par contre je ne lui trouve pas de frère Claude.

Mais comment passe-t-on de cette fratrie (Guillaume, Jean, Pierre) à Claude DUHAMEL x Marguerite WIDEHEN parents supposés, selon vous Geo, de Pierre DUHAMEL ?

Merci pour votre réponse et bonne journée,
Christine

Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 15/05/2022 à 06:25
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 176
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Christine,

Citation (cbeullier @ 15/05/2022 à 03:36) *
Mais comment passe-t-on de cette fratrie (Guillaume, Jean, Pierre) à Claude DUHAMEL x Marguerite WIDEHEN
c'est dans le sujet DUHAMEL x GARBE signalé ci-dessus que Martine Léchevin donne cette fratrie :
Citation (mlechevin @ 21/03/2010 à 10:32) *
Je pense que Guillaume époux de GARBE Claude était couvreur de paille à Samer.
Il est témoin en tant qu'oncle au cm d'une fille de DUHAMEL Jean x LELEU Aliénor qui se sont mariés le 06 02 1652 à Wirwignes.
Le 3e frère, DUHAMEL Claude, laboureur à Wirwignes est témoin en tant qu'oncle au cm d'une autre fille du couple DUHAMEL LELEU.


Citation (cbeullier @ 15/05/2022 à 03:36) *
Guillaume DUHAMEL a aussi un frère Pierre DUHAMEL présent au cm de son fils Jacques en 1683.
Ce Pierre DUHAMEL pourrait bien être l’époux de Jeanne GUIBON (couple titre)
Claude, Guillaume et Jean se marient respectivement en 1636, vers 1645 et en 1652 : chronologiquement, ils sont de la génération au-dessus de Pierre qui épouse Marie GUIBON en 1681.

Le 4ème frère Pierre que tu cites pourrait plutôt être (en admettant que c'est le même qui se marie 2 fois) l'époux à Wirwignes de Liévine LELEU le 06/05/1649 en présence d'un Jean DUHAMEL, puis de Jacqueline GANTIER le 14/07/1653 en présence d'un Claude DUHAMEL.

Très bon dimanche à tous,
Go to the top of the page
 
+ 
gmagniez
posté 15/05/2022 à 14:14
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christine, bonjour Vincent,

La nuit a été studieuse et ... Vincent m'a évidemment devancé !

Je pense que le lien entre Claude et ses frères est établi sur la base du contenu du CM du 08/02/1675 d'Anthoine GENEAU et Jeanne DUHAMEL, fille de Jean, dans lequel Claude serait acté oncle de la dite Jeanne. Personnellement, je n'ai pas encore lu ce CM. Il aurait été passé devant Me Philippe LEVASSEUR notaire à Samer (liasse 4E127/36 aux AD).

Conviction n'est pas certitude. J'ai retenu l'ascendance par le couple DUHAMEL x WIDEHEN en estimant qu'elle me semblait la plus probable parmi les couples candidats : DUHAMEL x WIDEHEN. DUHAMEL x GARBE, DUHAMEL x GANTIER et DUHAMEL x GRESSIER, notamment compte tenu de la chronologie évoquée ce matin par Vincent : si Guillaume n'est pas le père, l'absence d'une référence au père me conduit à exclure Pierre (ép. GANTIER) et Jérôme (ép. GRESSIER) toujours vivants en 1681.

Ces couples sont a priori liés entre eux. Vincent évoque un lien possible avec le couple DUHAMEL x GANTIER. Le cas de François DUHAMEL, parrain le 24/02/1684 à Wirwignes du fils du couple titre, conduit au couple DUHAMEL X GRESSIER (voir ce sujet).

Bon dimanche à tous.
Geo

Ce message a été modifié par gmagniez - 15/05/2022 à 14:45.
Go to the top of the page
 
+ 
cbeullier
posté 16/05/2022 à 12:25
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 511
Inscrit : 24/06/2009
Lieu : Douarnenez
Membre no 10 674
Aide possible: de Douarnenez
Logiciel: Aucun de précis



Merci Vincent et Geo pour vos réponses,

et bonne journée !

Christine
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 01:50