IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MAUBAILLARCQ x POLLET, Tingry, Samer et environs
gmagniez
posté 04/05/2022 à 14:25
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Effectuant une récente recherche, je découvre qu'Olivier DENQUIN a récemment mis en ligne de nouveaux actes notariés. Je le remercie et le salue.
Ces actes concernent l'étude Me Antoine de LA POTERIE, notaire à Samer, pour les années 1603 à 1606.

J'y découvre une transaction du 20/03/1666 qu'il me semble utile de signaler aux intéressés des familles MAUBAILLARCQ, MAUBAILLARD, ...

En reconnaissance des généreuses offrandes d'Olivier, je me suis lancé dans un début de transcription que je vous soumets ici :
"Fut présente et comparante de sa personne Nicolle Hennebert femme autorisée pour l'effet des présentes de François Sarre son mari marchand demeurant au lieu de Samer ... d'une part; et Pierre et Anne Maubaillarcq frère et sœur enfants des deffunts Nicollas Maubaillarcq et Bertine Pollet leurs père et mère, demeurant à présent ... Pierre à Boullongne et la dite Anne à Rollers et Marcq M... leur oncle maréchal demeurant à Samer d'autre part, portant fort de Jehan Maubaillarcq frère aisné des dits Pierre et Anne Maubaillarcq ..."

Je trouve les intérêts suivants :
- On y constate une écriture plus lisible du prénom de Nicollas MAUBAILLARCQ que je transcris par Bertine. Le relevé Bavière du CM Hurteur du 21/10/1607 de leur fils Pierre et Catherine DUFRESNE n'en fait pas mention.
- Il y est confirmé que ce couple avait trois enfants : Pierre, Anne et Jean l'aîné.
- Un oncle est nommé. Malheureusement, je n'arrive pas à transcrire son nom. Sa mise en évidence pourrait permettre d'aider à rechercher l'ascendance.

J'estime fort probable que ce Jean MAUBAILLARCQ sera l'époux de Marguerite DELAHAYE mais je n'ai pas trouvé de documents évidents à ce propos. Merci de me faire bénéficier de vos lumières !

Bien cordialement
Geo
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 30/06/2022 à 14:41
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Re-bonjour Geo,

A propos de votre petit arbre des MAUBAILLARCQ, j’ai deux questions à vous poser, ainsi qu’aux autres lecteurs de ce forum :

1) D’où savez-vous qu’Henri MAUBAILLARCQ avait épousé une ANCQUIER ? (je m’intéresse aux ANCQUIER, et espère toujours trouves des informations supplémentaires à leur sujet).

2) Et puis, connaissez-vous l’acte suivant, du 5-11-1612 chez le même notaire, qui est une mine pour les MAUBAILLARCQ ? - lien :
https://www.geneanet.org/registres/view/959582/41

-Donation par Léonard MAUBAILLIARCQ, laboureur, et Nicolle VOLLANT sa femme, dem. à Minty, paroisse de Verlincthun, à « Jehan MAUBAILLIARCQ leur filz second, maître charpentier » dem. à présent au village de Nesles, d’une « maison et jardin, prey et terres… scéant au terroir et dismaige dudit Minty » ; le pré a été acquis et pris à rente « d’une nommée Cécille DUBOS lors vefve d’un nommé Jacques COUVREUR » ; d’autres pièces de terre sont détaillées avec leurs tenants où l’on trouve des membres de la famille ; à la vue suivante (vue 42), il est question d’un journel de terre au lieu nommé le Folliette, « tenant d’un bout aulx terres de Claude DOHIER le Guibault filz Jehan, d’aultre bout à Claude MAUBAILLIARCQ, neveu dudit Léonard MAUBAILLIARCQ"…
Et à la vue 43, il y a encore ces précisions :
-Cette donation est « faicte par le consentement et voulloir esprès de Nicollas MAUBAILLIARCQ, filz aisné dudit Léonard MAUBAILLIARCQ, et de Isabeau RESTAULT sa femme, dem. au villaige de Longfossé » ;
-et plus loin : « Ledit Jehan MAUBAILLIARCQ a promis et sera tenu acquitter son père et ledit Nicollas son frère les debtes par eulx deubes qui ensuivent, sçavoir à Jehan MAUBAILLIARCQ, neveu dudit Léonard et cousin germain dudit Nicollas MAUBAILLIARCQ, la somme de six vingtz livres ; à Pierre MAUBAILLIARCQ, frère dudit Jehan MAUBAILLIARCQ, trente six livres que le père d’iceulx leur a cy devant presté ; à Jehenne MAUBAILLIARCQ, aussy sa niepce, fille de deffunct Henry MAUBAILLIARCQ, vivant frère dudit Léonard MAUBAILLIARCQ, la somme de trente livres ou plus s’il se trouve que luy a presté sa dicte niepce », sans compter d’autres dettes à des non-parents ;
-enfin, vue 44, ledit Jehan MAUBAILLIARCQ, donataire, donne « à Pierre MAUBAILLIARCQ, son jeune frère, lors qu’il prendra alliance de mariaige et non devant, la somme de vingt quattre livres »

Il y a là de quoi compléter votre crayon généalogique sur les MAUBAILLARCQ ; je vous laisse la joie de le faire.

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 30/06/2022 à 14:46.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 10 05 2024 à 16:08