IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MAUBAILLARCQ x POLLET, Tingry, Samer et environs
gmagniez
posté 04/05/2022 à 14:25
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Effectuant une récente recherche, je découvre qu'Olivier DENQUIN a récemment mis en ligne de nouveaux actes notariés. Je le remercie et le salue.
Ces actes concernent l'étude Me Antoine de LA POTERIE, notaire à Samer, pour les années 1603 à 1606.

J'y découvre une transaction du 20/03/1666 qu'il me semble utile de signaler aux intéressés des familles MAUBAILLARCQ, MAUBAILLARD, ...

En reconnaissance des généreuses offrandes d'Olivier, je me suis lancé dans un début de transcription que je vous soumets ici :
"Fut présente et comparante de sa personne Nicolle Hennebert femme autorisée pour l'effet des présentes de François Sarre son mari marchand demeurant au lieu de Samer ... d'une part; et Pierre et Anne Maubaillarcq frère et sœur enfants des deffunts Nicollas Maubaillarcq et Bertine Pollet leurs père et mère, demeurant à présent ... Pierre à Boullongne et la dite Anne à Rollers et Marcq M... leur oncle maréchal demeurant à Samer d'autre part, portant fort de Jehan Maubaillarcq frère aisné des dits Pierre et Anne Maubaillarcq ..."

Je trouve les intérêts suivants :
- On y constate une écriture plus lisible du prénom de Nicollas MAUBAILLARCQ que je transcris par Bertine. Le relevé Bavière du CM Hurteur du 21/10/1607 de leur fils Pierre et Catherine DUFRESNE n'en fait pas mention.
- Il y est confirmé que ce couple avait trois enfants : Pierre, Anne et Jean l'aîné.
- Un oncle est nommé. Malheureusement, je n'arrive pas à transcrire son nom. Sa mise en évidence pourrait permettre d'aider à rechercher l'ascendance.

J'estime fort probable que ce Jean MAUBAILLARCQ sera l'époux de Marguerite DELAHAYE mais je n'ai pas trouvé de documents évidents à ce propos. Merci de me faire bénéficier de vos lumières !

Bien cordialement
Geo
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
gmagniez
posté 01/07/2022 à 15:18
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Damien et Luc,

Merci de participer à ce riche échange de données.

Je confirme la référence Bavière concernant Henry MAUBAILLARCQ. Je n'ai rien de plus à ce jour.

Concernant Guy et Jehan MAUBAILLARCQ, petits fils de Guillaume, décédés sans être mariés avant le 03/08/1616, je ne sais pas les situer dans cette famille. Je ne les pense pas frères de Claude car non cités comme tels. Sont-ils les fils de Nicollas (couple titre), de Léonard ou d'un autre frère inconnu ?

Jusqu'à présent j'avais fait l'hypothèse que Jehan MAUBAILLARCQ, époux de Marguerite Antoinette DELAHAYE (dont une riche descendance est connue tant à Samer, Montreuil, Calais et Boulogne qu'à ... La Rochelle) était le fils de Nicollas et Bertine POLLET (couple titre). Le nombre de Jehan petits fils de Guillaume (j'en suis à trois candidats !) que nous venons d'identifier me laisse maintenant encore plus perplexe quoique les données de Damien (donation de 1612) orientent vers une plus grande probabilité que ce Jehan (épx DELAHAYE) soit le fils de Léonard. Les arguments pour cela : le premier fils de Jehan (épx DELAHAYE) porte le prénom de Léonard (épx DENISART)et, au moins un de ses autres fils sera charpentier...

Rendez-vous pour une prochaine trouvaille.

Très cordialement.
Geo
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 19:48