IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> LECOMTE x DE RAULLERS, Samer et environs
dlourme
posté 14/04/2022 à 10:16
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 341
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je cherche à repérer la parenté entre Jean LECOMTE et la famille DE VILLERS à Samer vers 1600.

Je m’explique : grâce aux liasses de Me Antoine DE LA POTTERIE mises en ligne par notre bienfaiteur Olivier DENQUIN, j’ai pu valider les grands-parents de mon ancêtre Guillemette DE VILLERS (1X Etienne BLONDEL ; 2X François DE LA POTTERIE), et j’ai espoir d’en découvrir encore plus.
Je savais déjà qu'au Cm de son frère Adrien (le 28-7-1613, chez le même notaire, d’après les transcriptions Bavière), les parents sont Antoine DE VILLERS, marchand cordonnier tanneur à Samer, et Jacqueline DESCAMPS, et un oncle Michel DE VILLERS, maître charpentier à Tingry, est témoin.

Je découvre maintenant le Cm de ce Michel DE VILLERS, le 8-1-1598 (vues 2-3) ; ce ne peut être que lui :
« Michel DE VILLERS, jeune filz à marier demourant audit Samer, filz troiziesme de deffunctz Noël DE VILLERS et Charlotte DE RAULLERS, vivantz demeurantz audict lieu, assisté de Anthoine DE VILLERS, son frère aisné, thanneur et cordonnier aussy demourant audict Samer, de Thomas DE WIERRE aussy cordonnier, mary de Mariette DE VILLERS, sœur desdictz DE VILLERS, demourant audict lieu, et de Jehan LE CONTE leur cousin, aussy thanneur et cordonnier demourant audict Samer d’une part ; et Marye DU HAMEL, vefve de deffunct Jean LAMBERT, vivant nottaire royal demourant audict Samer, et Anne LAMBERT [leur] fille… »

Tout heureux de pouvoir valider dans mon ascendance le couple Noël DE VILLERS-Charlotte DE RAULLERS, je tâche de pousser mon avantage… Je trouve, dans le répertoire de Me Gabriel DAUVERGNE, la mention du Cm de « Thomas DE WIERRE et Marie DEVILLER », à Boulogne en 1583.

Voici donc un premier bilan de cette recherche :

1- Noël DE VILLERS X Charlotte DE RAULLERS
11- Antoine DE VILLERS X Jacqueline DESCAMPS
12- Marie DE VILLERS X 1583 Michel DE WIERRE
13- Michel DE VILLERS X 1598 Anne LAMBERT

Mais je trouve aussi, dans le précieux ouvrage de Michel CHAMPAGNE Les de RAULLERS & DEROLLEZ en Boulonnais et Haut Pays, des mentions d’une ou deux Charlotte DE RAULLERS, mais je reste perplexe :

-A la fin de l’ouvrage, p. 83, dans les DE RAULLERS divers, non rattachés aux branches principales étudiées pendant 73 pages, Michel CHAMPAGNE indique ceci, qui sans nul doute concerne les personnes que j’ai nommées plus haut : 2nde moitié du XVIIe siècle, cueilloir des rentes de l’abbaye de Samer : « Adrien DE WILLIERS au lieu de Charlotte DE RAULLERS sa mère pour un jardin contenant 3 mesures (…) ; luy pour sa maison rue de Montreuil… »

-Mais auparavant, p. 12, dans la branche des DE RAULLERS sieurs de Mauroy à Longfossé, on peut lire ceci : Charlotte DE RAULLERS, fille de défunt Jacques (fils de Mottin) citée en 1548-1550 (comptes de l’abbaye de Samer), X Antoine LE COMTE ; et le 23-10-1602, Cm entre Antoine LECOMTE (fils d’Antoine et de Charlotte DE RAULLERS) avec Anthoinette DE LA POTTERIE (fille de Charles et Willelmine DUMOULIN) ; et dans l’apport du mariant, figurent un jardin à Samer rue de Montreuil et deux jardins venant de sa mère ; et il est assisté de ses sœurs Françoise LECOMTE et Perrine LECOMTE (X Charles LECOMTE), et d’Antoine DE VILLERS son cousin. Par ailleurs, il y a dans la même fratrie un Guillaume LECOMTE, mentionné vers 1620 possédant une maison à Samer…

J’avoue que je me perds un peu dans ces RAULLERS et ces LECOMTE! C’est surtout la mention d’Antoine DE VILLERS cousin en 1602 qui m’intrigue ; et ces possessions dans la même rue de Montreuil... J’eusse aimé qu’il fût indiqué « demi-frère », ce qui eût tout arrangé ! Y a-t-il bien deux Charlotte DE RAULLERS ?

J’ai encore glané un autre renseignement : le Jehan LECOMTE cousin des VILLERS en 1598, clairement reconnaissable à sa signature, apparaît aussi le 22-3-1597 (Samer, Me Ant. DE LA POTERYE, vues 67-68 - acte fort pénible à déchiffrer !) : il achète une rente à Marie MINET veuve de Jehan PANNETIER (mais un témoin signe "PENNETIER"), et il est dit « marchand et cordonnier demourant audict Samer, mary de deffuncte Françoise PANNETIER sa femme, demourant audict Samer ».

Si quelqu’un avait des lumières sur ces RAULLERS et ces LECOMTE… Le moindre acte supplémentaire pourrait éclairer notre lanterne ! Merci d’avance.

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlarchet - 13/08/2022 à 19:15.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 14:44