IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DEBUISNES POTTIER DUPONCHEL
bpottier
posté 11/04/2022 à 19:44
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 24
Inscrit : 03/02/2022
Membre no 22 181
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour à tous.

la source suivante :

A.D. Nord - 2E3 - Tabellion 1147/37 du 25/06/1598 : Donation de plusieurs lettres de rente héritière faite par Michielle DEHELLIN, veuve de Jean DEBUISNES au profit de Gervois, Jacques et Gabry POTTIER, frères, cousins germains du dit feu Jehan DEBUISNES, demeurant le dit Jacques à Templeuve en Dossemez et les autres à Willems.

Permet d'établir que Gervois (DEBUISNES) et Jacques (POTTIER) et Gabry (POTTIER) sont cousins germains.

Leurs pères sont Guillaume DEBUISNES (né vers 1520) et Valentin POTTIER (né vers 1527) , qui sont donc beau frères.

Valentin POTTIER était marié, selon la source suivante, à LUCETTE DUPONCHEL :

A.D. Nord - 27H64 - Abbaye de Notre Dame de Loos - Terrier et brief de la seigneurie de Rocquemes s'étendant aux paroisses de Willems, Sailly, Toufflers et aux environs de 1593 : Vallentin POTTIER à cause de Lucette DUPONCHEL, sa femme, fille de feu Jaspart pour un lieu manoir et jardin contenant 7 cens ou environ gisant à Rocquemez à la dite femme échu par le trespas de son dit père.

Guillaume DEBUISNES était donc marié soit à une soeur de Lucette DUPONCHEL, soit à une soeur de Valentin POTTIER.

Je n'ai trouvé aucune info sur un mariage de Guillaume DEBUISNES, seulement la trace de 2 fils, Gervais et Jean.

Quelqu'un a-t-il des informations ou pourrait m'aider trouver la femme de Guillaume DEBUISNES ?

Cordialement,
Benoît POTTIER



Go to the top of the page
 
+ 
eserrurier
posté 17/04/2022 à 19:12
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 343
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,
J'ai déjà vu cet acte et pour ma part je lis que Gervais, Jacques et Gabry sont frères et cousins germains de Jean DEBUISNES veuf de Michelle DEHELLIN.
J'ai du louper quelque chose .

Go to the top of the page
 
+ 
bpottier
posté 18/04/2022 à 10:03
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 24
Inscrit : 03/02/2022
Membre no 22 181
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour et Merci !

En fait je cherche l'épouse de Guillaume DEBUISNES, pour valider le lien entre Guillaume DEBUISNES avec Valentin POTTIER (beau-frères, car leurs fils sont cousins).

Cordialement
Benoît POTTIER.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 18/04/2022 à 11:24
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je confirme la lecture d'Eudes : Gervais, Jacques et Gabriel POTTIER son bien frères et cousins germains de Jean DEBUISNE.
Du coup il n'y a plus de Gervais DEBUISNE mais un Gervais POTTIER.

Les actes 2 E 3 / 1147 n°12, 13, 36, 38, 39, 41 et 2 E 3 / 1149 acte 23 indiquent :

Guillaume DEBUISNES
- Jean DEBUISNES + 14/05/1598 Lille x Jeanne DE HELLIN

Valentin POTTIER
- Gervais POTTIER à Templeuve en Dossemer
- Jacques POTTIER à Willems x Agnès HESPEL
- Gabriel POTTIER à Willems x 1599 Michelle BEHAGLE dont le parrain était Jean DEBUISNES époux de Michelle DE HELLIN (sic)
- Jean POTTIER à Willems
Ces enfants sont cousins germains du dit Jean DEBUISNES

- Anne POTTIER x Jacques DUPONCHEL de Sailly, aussi sa cousine germaine

- Anne POTTIER x Jean HOUSET d'Hem
- Michel POTTIER de Willems
Ces deux derniers filleuls dudit Jean DEBUISNES

Dans son testament Jean DEBUISNES fait également des dons à :
- A Laurent WILLOCQUIER de Rhumes son cousin germain
- A Michelle DEFFERETZ veuve de Guillaume WILLOCQUIER d'Anstaing, sa cousine germaine
- A Jean DEBUISNE son cousin germain fils de feu Grard
- A Henri et Jacquemine (sic - Quemine) POLLET frère et soeur demeurant le premier en Hainaut et elle à Baisieux, cousin et cousine germains
- A Antoine, Catherine, Madeleine et Barbe DEFFERETZ enfants de feu Guillaume qui fut son cousin germain.

N'oubliez pas que rien n'empêche Guillaume DEBUISNES et Valentin POTTIER d'avoir été mariés plusieurs fois.

Ce message a été modifié par cyernaux - 18/04/2022 à 12:26.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 18/04/2022 à 12:25
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Citation (bpottier @ 18/04/2022 à 10:03) *
En fait je cherche l'épouse de Guillaume DEBUISNES, pour valider le lien entre Guillaume DEBUISNES avec Valentin POTTIER (beau-frères, car leurs fils sont cousins).

C'est la conclusion la plus simple mais pas la seule : ils peuvent également avoir la même mère, donc être demi-frères.
Go to the top of the page
 
+ 
bpottier
posté 18/04/2022 à 18:03
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 24
Inscrit : 03/02/2022
Membre no 22 181
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour.

Merci, je ne pensais plus à ce cas possible. Reste à remonter une génération de plus !

Si quelqu'un a des infos ?

Cordialement
Benoît POTTIER
Go to the top of the page
 
+ 
bpottier
posté 02/05/2022 à 20:49
Message #7


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 24
Inscrit : 03/02/2022
Membre no 22 181
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (cyernaux @ 18/04/2022 à 11:24) *


Merci. Je vais continuer d'investiguer dans ce sens. Mais Jacques, Gabriel et Jean sont plusieurs fois cités comme frères et fils de Valentin, mais Gervais n'apparait pas avec eux. Par exemple :
2 E 3 / 1149 acte 52 du 23/06/1599
Gabriel POTTIER fils de feu Valentin, laboureur à Willems, assisté de Jacques et Jean POTTIER ses frères d'une part, Michelle BEHAGLE fille de Pierre qu'il eut de feue Antoinette VREDIERE sa femme, assistée de son père, Demoiselle Michelle DE HELLIN veuve de Jean DEBUISNES sa marraine et de Martin DESROUSSEAUX son beau-frère d'autre part. Contrat de mariage. Lui ne précise pas sa dot. Elle apporte de formoture de sa mère 100£, ses vêtements de noces et la moitié des dépenses du couvine (repas) des noces. Témoins maître Clément BLANCQUART curé propriétaire de Willems et Eustache LEGROUL chafetier à Lille.

Cordialement
Benoit POTTIER

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 15/05/2022 à 21:07.
Raison de l'édition : Suppression de la citation inutile ici
Go to the top of the page
 
+ 
eserrurier
posté 12/05/2022 à 19:08
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 343
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Gervais épouse Marguerite DELEGRANGE le 30.09.1616 à Templeuve (Be) dont au moins 7 enfants.
Go to the top of the page
 
+ 
bpottier
posté 12/05/2022 à 20:39
Message #9


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 24
Inscrit : 03/02/2022
Membre no 22 181
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Merci !

De mon côté, j'ai trouvé :

Baptême le 7 février 1618 de Jacques POTIER fils de Gervais POTIER et Marguerite DE LA GRANGE
parrain et marraine: Jacques DE LA GRANGE et Martine POTIER

et

Baptême le 17 septembre 1620 de Valentin POTIER fils de Gervais POTIER et Marguerite DE LA GRANGE

Il m'en manque au moins 5 encore...

Cordialement
Benoît POTTIER.
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 13/05/2022 à 06:50
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 305
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Excusez-moi de m'insinuer dans votre raisonnement, mais il me semble que Gervais DEBUISNES ne soit pas un cousin de Jacques & Gabry POTTIER. Je pense qu'il faut plus tôt rechercher les parents de Jean DEBUISNES, dont une chose est sûr, c'est que son père est frère de Guillaume DEBUISNES (père de Gervais), par contre il faudrait connaître la mère de Jean, qui pourrait-être une POTTIER ou une DUPONCHEL.

Mon raisonnement n'est peut-être pas le meilleur, mais c'est une autre piste.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
bpottier
posté 13/05/2022 à 07:35
Message #11


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 24
Inscrit : 03/02/2022
Membre no 22 181
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (cdesire @ 13/05/2022 à 07:50) *
Bonjour à tous,

Excusez-moi de m'insinuer dans votre raisonnement, mais il me semble que Gervais DEBUISNES ne soit pas un cousin de Jacques & Gabry POTTIER. Je pense qu'il faut plus tôt rechercher les parents de Jean DEBUISNES, dont une chose est sûr, c'est que son père est frère de Guillaume DEBUISNES (père de Gervais), par contre il faudrait connaître la mère de Jean, qui pourrait-être une POTTIER ou une DUPONCHEL.

Mon raisonnement n'est peut-être pas le meilleur, mais c'est une autre piste.

Cordialement

Camille


Bonjour Camille, et merci pour votre aide !

J'en suis arrivé à ces hypothèses :

- Gervais est bien un POTTIER (et non pas un DEBUISNES), frère de Jacques, Gabriel et Jean POTTIER, Marié le 30 septembre 1616, Templeuve, Belgique, avec Marguerite DELGRANGE.

- Jean DEBUISNES est le fils de Guillaume DEBUISNES.

- Guillaume DEBUISNES devrait effectivement, comme vous le proposez, être marié soit avec un soeur de Valentin POTTIER, soit avec une soeur de la femme de Valentin POTTIER.

- J'ai 2 hypothèses pour la femme de Valentin POTTIER : Françoise DELERUE, citée comme telle dans de nombreuses généalogies partagées dans les différents sites, mais sans aucune source fiable citée, ou Lucette DUPONCHEL, d'après le document suivant :

A.D. Nord - 27H64 - Abbaye de Notre Dame de Loos - Terrier et brief de la seigneurie de Rocquemes s'étendant aux paroisses de Willems, Sailly, Toufflers et aux environs de 1593 : Vallentin POTTIER à cause de Lucette DUPONCHEL, sa femme, fille de feu Jaspart pour un lieu manoir et jardin contenant 7 cens ou environ gisant à Rocquemez à la dite femme échu par le trespas de son dit père.

Voilà. Je suis un peu bloqué là pour le moment... Je n'ai pas réussi à trouver de pistes pour la femme de Guillaume DEBUISNES, et je suis preneur de toute aide sur ce sujet.

Cordialement,
Benoît (POTTIER, descendant de Gabriel POTTIER, fils de Valentin)
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 20:01