IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> MARCHAND, Vermelles
phdufour
posté 04/04/2022 à 10:39
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 124
Inscrit : 26/07/2009
Membre no 10 799
Aide possible: Renseignements sur mon arbre
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour , je n’arrive pas à trouver la date de naissance exacte de Alexandre, François, Joseph MARCHAND ne vraisemblablement a Esquelmes ( diocèse de Tournai comme indiqué sur l’acte de mariage de Alexandre avec Catherine, Joseph SINTIVE le 28 mai 1776 a Vermelles). Il est dit fils de Pierre-Martin MARCHAND et de Marie-Josephe MONTAGNE. Impossible ensuite de remonter avec certitude sur les actes de naissance, mariage et décès de ce couple : Pierre-Martin et Marie-Josephe MONTAGNE . Si quelqu’un peut me donner un renseignement je lui en serais très reconnaissant. Merci beaucoup pour votre aide. Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
gterreux
posté 04/04/2022 à 12:40
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 437
Inscrit : 24/03/2012
Membre no 14 550
Aide possible: bruxelles
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Philippe ?,

Il ne s'agit pas d'Esquelmes dans le Hainaut mais de Lille Esquermes.
Vous y trouverez la naissance le 21/5/1752 (acte du 22) (R MI 044 R 340 p. 317/502)

https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...67-9a7e9b623be0

Cordialement,

Guy

N.B. Il y a des tables d'actes pour cette ville.
Go to the top of the page
 
+ 
phdufour
posté 04/04/2022 à 17:31
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 124
Inscrit : 26/07/2009
Membre no 10 799
Aide possible: Renseignements sur mon arbre
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Guy, Merci infiniment pour votre réponse qui m’a surpris car j’ai sous les yeux l’acte de mariage de François Marchand dans lequel il est écrit très clairement «  de la paroisse d’Esquelmes, diocèse de Tournai «  Du coup j’ai écarté Esquermes prés de Lille alors que j’y avais songé puisqu’ayant habite LILLE pendant 30 ans. Je pense que cela va simplifier mes recherches sur cette branche. Encore merci pour votre aide ! Bonne soirée. Cordialement. Philippe
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 23:06