IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BERNARD x GILLON, Calais
vlecuyer
posté 21/03/2022 à 08:38
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 250
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

le 17/03/1687 à Calais (ND) se marient Gaston LEPORCQ et Suzanne BERNARD (qui n'a aucun rapport avec la famille BENARD, contrairement à ce que certains publient sur GeneaNet ! (IMG:style_emoticons/default/dry.gif) ).

Suzanne BERNARD est assistée de Marie GILLON sa mère (qui signe), et de Pierre BERNARD son frère et de sa femme Marie CAUCHETEUR (qui signent également : voir ce sujet).
Elle décède en 1727 à 66 ans, donc née vers 1661.

Je recherche tout indice sur les parents ??? BERNARD et Marie GILLON, sans doute mariés vers 1650-60. Le patronyme GILLON n'étant pas calaisien — il n'arrive à Calais que peu avant 1660 avec André GILLON, échevin et juge-consul, natif de Maninghen-Henne —, j'ai également regardé autour de Boulogne où je n'ai, pas plus qu'à Calais, trouvé ni le mariage des parents ni le baptême des enfants, dont au moins Pierre et Suzanne...

D'après plusieurs indices convergents, et notamment une dispense de consanguinité du 4ème degré au mariage de Marie Suzanne LEPORCQ, fille de Gaston et Suzanne — dont le détail est malheureusement inconnu, les documents étant restés bloqués chez un banquier parisien "à cause d'un différend sur l'augmentation de l'écu d'or"... —, ledit ??? BERNARD est presque certainement fils de Jean BERNARD x Anne CREMENT.

Ceux-ci sont notamment les parents de François BERNARD époux d'Anne SIRIEZ de Bergues, qui ont justement parmi leurs enfants Pierre (°1653) et Suzanne (°1659).

L'acte de mariage contiendrait-il un lapsus avec Marie GILLON, présente mais pas mère de Suzanne ?

Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 27/03/2022 à 13:01
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 250
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Citation (vlecuyer @ 21/03/2022 à 09:38) *
Suzanne BERNARD est assistée de Marie GILLON sa mère (qui signe)
(...)
L'acte de mariage contiendrait-il un lapsus avec Marie GILLON, présente mais pas mère de Suzanne ?
il n'y a aucun lapsus, c'est juste une bête erreur de lecture de ma part : "en présence de Jacques et Jean et Apolline Leporcq frères et sœur de l'époux de Marie Gillon sa nièce".

Et en effet, ladite Marie GILLON, future épouse de Charles AUDOIRE (dunkerquois), est fille d'André x Apolline LEPORCQ, celle-ci sœur aînée de Gaston LEPORCQ qui épouse Suzanne BERNARD qui, elle, est (presque certainement) née le 26/12/1659 à Calais, fille de François et d'Anne SIRIEZ de Bergues.

Sujet clos (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)

Bon dimanche.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 12 06 2024 à 02:26