IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

2 Pages V   1 2 >  
  
> COLLETTE x VERNIER, Fretin
helonguet
posté 10/03/2022 à 15:41
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 119
Inscrit : 19/03/2021
Membre no 21 786
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
je suis à la recherche des ascendants du couple Jehan COLLETTE et Marie VERNIER.
Voilà l'état de mes recherches.
Tout d'abord un acte qui entérine le couple COLLETTE X VERNIER
source : Le Castelo Lillois Hors-série n° 50 Octobre 2020 Dépouillements Carembault Ferrain Mélantois Pévèle Weppes ISSN 2494-5315 Notariat de maître Noël CARON à Templeuve en Pévèle dépouillement par Jean-Pierre Dufrenoy page 112

"2 E 3 / 5166 acte 70 du 31/10/1680 Marie Françoise LEBLANCQ baronne de Bailleul, de Meuchin veuve de Jean D'ASSIGNIES vivant chevalier seigneur de Latourelle accorde un bail à Marie VERNIER veuve de Jean COLLETTE laboureur demeurant à Fretin pour deux bonniers de terre à labeur à Fretin aboutant à la terre de Simon DE ROSENDAEL occupée par Pierre DUCASTILLON, à celle de Fleuris JACQUART, à celle des veuve et hoirs de Jean TRESEL, et dix cens de terre à labeur aboutant à la terre de Lambert PLOUVIER, à celle de Philippe DEREGNAUCOURT occupée par Mathieu DARRAS, et sept cens de terre à labeur aboutant à la terre occupée par Charles BILLAULT pour soixante trois florins l'an. Témoins : Pierre BLATON homme de chambre du baron D'ASSIGNIES et Philippe LETHELIER serviteur audit baron"

ensuite un acte de 1661, qui fait de Jean, époux de Marie VERNIER le fils de Mathieu (trouvé sur Genaanet, mais sans l'origine : si vous l'avez je suis preneur)

 "2 B 30 / 5 acte 277 - 15/07/1661 (310) Demandeur(s) : Philippe BIEY fils de feu Antoine, et Barbe FOURMESTRAUX sa femme de Sain paroisse de Baisieux. Contre :(09/08/1660 Bauduin VERDIERE notaire) Jean COLLETTE fils de feu Mathieu, laboureur à Fretin époux de Marie VERNIER.
Raison : Le second a baillé 6 cens de labeur à Chéreng. Signifié(s) : Mathieu CASTELLAIN bailli de Chéreng, Allard RANSON lieutenant de Baisieux et Jean COLLET fils de feu Mathieu de Fretin."

J'ai ensuite trouvé sur les archives du Nord de Fretin (1609-1754) : https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...47-958a36cb749f , deux actes de baptême d'enfants de Mathieu COLLETTE et Marie TILLEUL ou DUTILLEUL, il s'agit de:
Jeanne COLLETTE : le 01/05/1617 (page 29/815)
Marguerite COLLETTE : le 19/03/1621 (page 36/815)
et enfin sur le même registre l'acte de mariage de Mathieu COLLETTE et Marie DUTILLEUL le 11/06/1615 (page 78/815) en présence de Michel? DUTILLEUL et André ?? (si vous arrivez à mieux déchiffrer que moi, merci de me le dire)

Enfin, j'ai trouvé deux mariages de COLLETTE en 1611 et 1613
Anthoine COLLETTE et Barbe CORFIN (orthographe à confirmer) le 10 octobre 1611 (page 75/815) en présence de Nicolas COLLETTE et ?? CORFIN que je suppose être les pères des mariés
Thomas COLLETTE et Marie BORNA ou BURNAR ou BERNART le 6 juin 1613 (page 77/815) en présence de Nicolas COLLETTE et Jean BERNART que je suppose être également les pères des mariés.

J'ai par ailleurs pour Anthoine, les baptêmes de 5 enfants et pour Thomas, 2 enfants.

En considérant que Mathieu, Anthoine et Thomas COLLETTE sont frères, j'obtiens :

1 Nicolas COLLETTE père de
1.1 Mathieu X Marie TILLEUL ou DUTILLEUL (fille de Michel DUTILLEUL)
1.1.1 Jehan X Marie VERNIER
1.1.2 Jeanne COLLETTE
1.1.3 Marguerite COLLETTE
1.1.1.1 Catherine COLLETTE X Josse WAUCQUIEZ (28/07/1681 à Fretin)
1.2 Anthoine X Barbe CORFIN
1.3 Thomas X Marie BORNA ou BERNART

Compte tenu de tous ces éléments, j'aimerais avoir votre avis sur mes conclusions et éventuellement des confirmations supplémentaires sur certaines hypothèses.

Merci de vos réponses

cordialement

Hervé

Ce message a été modifié par dlarchet - 14/03/2022 à 16:30.
Raison de l'édition : localisation : cf post n°2
Go to the top of the page
 
+ 
helonguet
posté 10/03/2022 à 15:43
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 119
Inscrit : 19/03/2021
Membre no 21 786
Logiciel: Aucun de précis



La localité du message COLLETTE VERNIER a sauté : il s'agit bien entendu de Fretin
Go to the top of the page
 
+ 
rnivesse
posté 10/03/2022 à 23:46
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 322
Inscrit : 01/08/2008
Lieu : Warhem 59380
Membre no 8 482
Aide possible: Fretin et ses environs
Logiciel: Le Généalogiste



Bonsoir Hervé,
Dans les dépouillements de J.M. EECKEMAN de Fretin- pour les baptêmes 1608-1735 près de 150 COLLETTE (COLETTE et COLLET) nous y trouvons: 8 enfants du couple :
Jean COLLETTE x Marie VERNIER (WERNIER)
1) Jean le 20/03/1644
2) BAUDDUIN le 08/01/1647
3) Catherine le 23/06/1649
4) Marie Jenne le 11/09/1650
5) Floris le 22/08/1653
6) Catherine le 10/11/1656
7) Margueritte le 14/11/1660
8) Lambert le 06/01/1667


Concernant Jean COLLETTE, 3 Baptêmes avant celui du 20/03/1644 (enfant du couple)

Celui qui pourrait être celui recherché( ???????)
01/06/1614 - COLLETTE Jan, fils de COLLET Thomas ; p: DERENAUCOURT Jan ; m: FOURNIER Jenne Ou... pas né à Fretin
Les 2 autres un peu jeunes
23/08/1628 COLLETTE Jan, fils de COLLETTE Anthoine et de CORSIN Barbe ; p: CORSIN Anthoine; m : DELATTRE Anne
10/10/1639 COLLETTE Jean fils de COLLETTE Andrieu et de DELEMER Jenne; p : BERNARD Jean; m: COLETTE Cécile
Note: Le pènom du père est dans cet acte est très clairement écrit: Adrieu, alors que dans celui de son mariage de juin 1638, il est tout aussi clairement écrit Adrianus

Un Mathieu COLLETTE le 21/07/1614, fils de COLLETTE Anthoine; p: DURIEZAndrieu ; m: HELLIN non prénommée
un Thomas COLLETTE le 17/10/1644, fils de COLLETTE Chrestien et de BALLET Catherine; p: BERNARD Adrien; m: DEPIENNES Anne
2 Anthoine :
Anthoine COLLETTE , fils de COLLET Andrieu et de FACQ Lucquet; p: MALLET Anthoine; m: COLLETTE Marie
Anthoine COLLETTE, fils de COLLETTE Louis et de DUCASTILLON Marie; p: DUTILLEUL Anthoine; m: COLLETTE Anne
--------------------------------------------------------------- Vous dites----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Enfin, j'ai trouvé deux mariages de COLLETTE en 1611 et 1613
Anthoine COLLETTE et Barbe CORFIN (orthographe à confirmer) le 10 octobre 1611 (page 75/815) en présence de Nicolas COLLETTE et ?? CORFIN que je suppose être les pères des mariés Le Nom de l'épouse est illisible
Thomas COLLETTE et Marie (BORNA ou BURNAR ou) BERNART le (6) 24 juin 1613 (page 77/815) en présence de Nicolas COLLETTE et Jean BERNART que je suppose être également les pères des mariés.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Mes réflexions sont faites à partir du dépouillement et non de la lecture de l'acte aux ADN de Lille;

Cordialement,
René
Go to the top of the page
 
+ 
rnivesse
posté 10/03/2022 à 23:53
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 322
Inscrit : 01/08/2008
Lieu : Warhem 59380
Membre no 8 482
Aide possible: Fretin et ses environs
Logiciel: Le Généalogiste



Citation (helonguet @ 10/03/2022 à 15:43) *
La localité du message COLLETTE VERNIER a sauté : il s'agit bien entendu de Fretin

Go to the top of the page
 
+ 
rnivesse
posté 11/03/2022 à 00:01
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 322
Inscrit : 01/08/2008
Lieu : Warhem 59380
Membre no 8 482
Aide possible: Fretin et ses environs
Logiciel: Le Généalogiste



Un oubli des dates: (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)

2 Anthoine :
Anthoine COLLETTE , fils de COLLET Andrieu et de FACQ Lucquet; p: MALLET Anthoine; m: COLLETTE Marie
(22/07/1656)
Anthoine COLLETTE, fils de COLLETTE Louis et de DUCASTILLON Marie; p: DUTILLEUL Anthoine; m: COLLETTE Anne (09/06/1662)

Cordialement,
René
Go to the top of the page
 
+ 
helonguet
posté 11/03/2022 à 10:29
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 119
Inscrit : 19/03/2021
Membre no 21 786
Logiciel: Aucun de précis



bonjour René,
merci tout d'abord d'avoir rectifié la localisation du sujet.
En ce qui concerne vos observations, je n'ai pas connaissance du dépouillement de J.M. EECKEMAN sur Fretin.
Ces données sont elles accessibles? si oui, pourriez vous m'en donner le lien?
Mes observations sont basées sur la lecture des actes numérisés des AD 59.
A priori à part des erreurs de retranscription de ma part, nous avons les mêmes données.
Ce qui m'intéresse, c'est de trouver des indications, actes ou autres documents, qui confirment ou infirment mes hypothèses sur les parents de Jean COLLETTE, époux de Marie VERNIER et sur le père de Mathieu COLLETTE, père du même Jean.
En ce qui concerne la naissance de Jean, époux de Marie VERNIER, je n'ai pas vu d'acte sur Fretin vers 1609-1620 qui le nomme fils de Mathieu et on peut penser que s'il n'est pas né sur Fretin, son père, Mathieu, n'est sans doute pas le frère d'Anthoine et Thomas COLLETTE, mariés respectivement en 1611 et 1613 et que Jeanne et Marguerite COLLETTE, filles de Mathieu COLLETTE et Marie TILLEUL ou DUTILLEUL, ne sont pas les soeurs dudit Jean.
Merci de votre aide pour tenter de démêler cet écheveau généalogique.
Cordialement
Hervé
Go to the top of the page
 
+ 
sdebondu
posté 11/03/2022 à 13:44
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 349
Inscrit : 10/06/2012
Lieu : MONTIGNY-LES-METZ (57)
Membre no 14 739
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Un sujet qui m'intéresse fortement puisque descendant du couple Adrien COLLETTE / Lucquette FACQ par leur fils Albert, né à Fretin le 14/01/1642;

Pour l'heure, je n'ai pas encore réussi à trouver de source sûre les parents d'Adrien que je présumais fils d'Antoine et de Barbe CORSIN. Peut-être que le dépouillement de Jean Marie EECKEMAN offre à ce sujet davantage d'éclairage.

Il existe par ailleurs à la même époque, Hervé, un autre Mathieu COLLETTE, époux de Antoinette PIETIN, mais résidant à Phalempin. Peut-être est-ce une piste non négligeable à explorer.

Cordialement.

Samuel
Go to the top of the page
 
+ 
helonguet
posté 12/03/2022 à 11:39
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 119
Inscrit : 19/03/2021
Membre no 21 786
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Samuel,
quelques éléments :
1) j'ai trouvé en consultant directement le registre de Fretin, 5 enfants pour le couple Anthoine COLLETTE X Barbe CORSIN entre 1614 et 1628 sans voir d'Adrien.
J'ai pu en rater et j'espère que le dépouillement de J.M. EECKEMAN est accessible et permettra de répondre à cette question.
2) Je trouve bien Mathieu COLLETTE X Antoinette PIETIN, sur Phalempin, nés entre 1600 et 1605 avec une fille née à Phalempin en 1630 et prénommée Angélique et un fils prénommé Thomas né également à Phalempin en 1626.
Je n'ai aucune trace de la naissance d'un Jean, qui serait le fils de Mathieu des actes de mon premier message. Ce Mathieu étant dans les actes donné comme demeurant à Fretin.
Voilà l'état de mes connaissances, j'espère que les membres du forum pourront les améliores.
Très cordialement
Hervé
Go to the top of the page
 
+ 
rnivesse
posté 13/03/2022 à 01:38
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 322
Inscrit : 01/08/2008
Lieu : Warhem 59380
Membre no 8 482
Aide possible: Fretin et ses environs
Logiciel: Le Généalogiste



Bonjour Hervé et Samuel,

Comme il est tard et pour éviter de dire des bêtises... Je ne répondrai que sur les relevés de Fretin par Jean-Marie EECKEMAN . (IMG:style_emoticons/default/unsure.gif)

Les Dépouillements sont en ventes au G.G.R.N. sous 4 recueils:

AM 280 : Baptêmes 1608 à 1730
AM 281 : Mariages 1609 à 1735 et (Sépultures 1694 à 1736)
AM 127 :Baptêmes 1737 à An 10
AM 128 : Mariages 1737 à An 10 et (Sépultures même périodes) Dont un Samuel DEBONDU à fait les relevés des actes de 1737, 1738 et 1739

Il y a également d'autres infos , comme:
- Classement alphabétique
- Confirmations de Fretin 1686 et 1699,
- Tables aux noms des épouses,
- Des C.M. hors Fretin,

C'est tout pour l'instant.(IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Cordialement,
René
Go to the top of the page
 
+ 
sdebondu
posté 13/03/2022 à 08:40
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 349
Inscrit : 10/06/2012
Lieu : MONTIGNY-LES-METZ (57)
Membre no 14 739
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous les deux,

À l'époque effectivement, avant que je ne migre plus à l'Est, le GGRN m'avait demandé si je voulais bien donner un coup de main à M. EECKEMAN ( que je n'ai d'ailleurs jamais rencontré ! ). Je m'y étais prêté bien entendu de bonne grâce mais ma contribution s'était arrêtée à ces trois années dépouillées malheureusement par manque de temps ! Voilà pour lever un voile sur vos interrogations 😉
Il faudrait par ailleurs que je me procure ces dépouillements étant donné la quantité non négligeable d'aïeux que je peux avoir à Fretin et environs !
Cordialement

Go to the top of the page
 
+ 
rnivesse
posté 13/03/2022 à 21:10
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 322
Inscrit : 01/08/2008
Lieu : Warhem 59380
Membre no 8 482
Aide possible: Fretin et ses environs
Logiciel: Le Généalogiste



Bonsoir Samuel,
C'est dommage de n'avoir point gardé, une copie du travail accompli, "mariages des années 1737, 1738 et 1739". (IMG:style_emoticons/default/blush.gif)
Je ne peux pas vous faire ce plaisir, du fait de la mise en page des dépouillements de Fretin, sont par ordre alphabétique !
Mais... J'ai également, le dépouillement des mariages de Fretin, relevé par date par André MAJOTTE (1609-1793), un travail conséquent mais plus succinct, "que la date et les mariés", il n'y a pas d'autre info.
Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer à votre courriel perso, ces trois années de mariages que vous avez dépouillé... Tout travail mérite salaire... Samuel !!!! (IMG:style_emoticons/default/wub.gif)

Bonne soirée et à bientôt,

Cordialement,
René
Go to the top of the page
 
+ 
rnivesse
posté 14/03/2022 à 01:01
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 322
Inscrit : 01/08/2008
Lieu : Warhem 59380
Membre no 8 482
Aide possible: Fretin et ses environs
Logiciel: Le Généalogiste



Bonjour Hervé et Samuel,

Concernant des C.M. fait hors Fretin:

CM 20/04/1675 (tab. 5031/18) (date dans les lacunes de Fretin)
TRESSEL Jean fils de feu Jan et de Chrestienne DUCLERMONTIER, demt à Fretin, assisté de Jan DU CLERMOUTIER à Avelin, son oncle maternel, et Pierre CROMBET son oncle maternel, d'une part;
X COLLET Marie Jeanne, fille de feu Jan et de Marie VERNIERE demt à Fretin assistée de Jan, Bauduin et de Florin COLLET, ses frères d'autres part.,

C.M. 27/10/1675 (tab. 5031/29)(date dans les lacunes de Fretin)
CROMBET Pierre, fils de Jean, demt à Templeuve-en-Pévèle, assisté de Philippe CROMBET son frère et de Gilles DUBURCQ son beau-frère, d'une part;
x COLLET Marguerite, fille de Jean, demt à Fretin, assistée de Louis COLLET son Oncle à Fretin, Robert LESCOUFFLE son beau-frère à Ennevelin, d'autre part.
Concernant cette Marguerite fille de Jean, ne peut pas être la Margueritte née le 14/11/1660, soeur des témoins du CM, du dessus

Concernant Adrien COLLETTE Pour Samuel

Fretin ??/05/1638
COLLETTE Adrien x DELEMER Jenne,
Observations :
Jour et Témoins non cités ; Le prénom du futur est dans cette acte très clairement écrit : Adrianus, alors que celui du baptème de son unique enfant du 10/10/1639, il est tout aussi très clairement écrit Andrieu.
le 10/10/1639 Bapt. de Jean COLLETTE, fils d'Andrieu COLLETTE et de DELEMER Jenne

Mais peut-être d'autres enfants d'Andrieu COLLETTE remarié avec FACQ Lucquet (bapt. le 23/12/1617 à Fretin), après le décès de Jenne DELEMER, entre le 10/10/1639 des suites à l'accouchement et courant les années 1640-1641 ?
Le remariage n'étant pas trouvé du fait des lacunes d'actes de mariage entre 22/08/1638 et 30/04/1641.
10 enfants sont baptisés à Fretin entre le 14/01/1642 et 28/08/1661 de ce couple Andrieu COLLETTE et Lucquet FACQ.
Si vous souhaitez avoir les baptêmes de ces enfants....?

Cordialement,
René


Go to the top of the page
 
+ 
helonguet
posté 14/03/2022 à 11:36
Message #13


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 119
Inscrit : 19/03/2021
Membre no 21 786
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour René et Samuel,
Merci pour les éléments nouveaux qui permettent d'éclaircir quelques points.
Cependant sauf mauvaise lecture je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions d'origine sur l'ascendance de Jehan COLLETTE époux de Marie VERNIER.
Si d'autres pistes existent, je reste évidement intéressé.
Cordialement
Hervé
Go to the top of the page
 
+ 
rnivesse
posté 14/03/2022 à 12:49
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 322
Inscrit : 01/08/2008
Lieu : Warhem 59380
Membre no 8 482
Aide possible: Fretin et ses environs
Logiciel: Le Généalogiste



Bonjour Hervé,
J'ai répondu lors à ma 1ère intervention,
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Concernant Jean COLLETTE, 3 Baptêmes avant celui du 20/03/1644 (enfant du couple)

Celui qui pourrait être celui recherché( ???????)
01/06/1614 - COLLETTE Jan, fils de COLLET Thomas ; p: DERENAUCOURT Jan ; m: FOURNIER Jenne
..................... Ou... pas né à Fretin
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce qu'il faut savoir, au début du XVIIème siècle, le prêtre qui baptisé ne marquait pas toujours la mère de l'enfant.
Alors si Jean COLLETTE est bien celui là, il faudra chercher le baptême d'autres enfants du couple ou un contrat notarial, pour peut-être trouver le nom de la mère.

2 autres baptêmes : dont les dates sont éloignées de 1614, dont le père est Thomas, mais de 2 mères différentes

02/02/1625 - COLLETTE Jenne, fille de COLLETTE Thomas et de DUTILLEUL Marie
P : DUTILLEUL Andrieu; M : COLLETTE Jenne

02/02/1631 - COLLETTE Charles, fils de Thomas et de BERNA Marie
P: LEMONNE Charles; M: DUCASTILLON Michelle .


Bonne journée,
René





Go to the top of the page
 
+ 
helonguet
posté 14/03/2022 à 16:44
Message #15


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 119
Inscrit : 19/03/2021
Membre no 21 786
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour René,
j'avais bien noté votre première réponse. Toutefois je ne retiens pas Jan, né le 1er juin 1614 à Fretin, fils de Thomas comme fils de Mathieu, pour la bonne raison que Thomas n'est pas à priori assimilable à Mathieu et que le Mathieu qui m'intéresse et que j'allie à Marie DUTILLEUL se marie le 11 juin 1615 soit postérieurement d'un an à la naissance de Jan, fils de Thomas.

Une rectification : Jeanne COLLETTE, née le 02/02/1625 à Fretin est la fille de Thomas COLLETTE et Marie BERNA ( et non DUTILLEUL) et son parrain est François ... et sa marraine Jeanne DERVAL. Par contre il existe une Jeanne COLLETTE, née à Fretin le 1er mai 1617, de Mathieu COLLETTE et Marie DUTILLEUL, et dont le parrain est Andrieu DUTILLEUL et la marraine Jenne COLLETTE.

Je rajoute Charles comme enfant de Thomas COLLETTE et Marie BERNA.

Au final je viens d'inventorier les parrains et marraines des enfants d'Anthoine, Thomas et Mathieu COLLETTE et aucun d'entre eux ne permet de créer un lien entre les trois frères supposés.

Par contre chez les enfants de Jehan COLLETTE et Marie VERNIER : je trouve que la marraine (Anne DUTILLEUL) de Jean (1644) renforce un peu le fait que ce dernier soit le fils de Mathieu marié en 1615 à Marie DUTILLEUL

Tout cela nécessite des preuves supplémentaires que j'espère trouver sur GenNPdC.

très cordialement

Hervé
Go to the top of the page
 
+ 
rnivesse
posté 15/03/2022 à 11:54
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 322
Inscrit : 01/08/2008
Lieu : Warhem 59380
Membre no 8 482
Aide possible: Fretin et ses environs
Logiciel: Le Généalogiste



Bonjour Hervé et à tous,
Effectivement, en recopiant j'ai indiqué en partie l'acte juste au dessus de l'acte correct .
"DUTILLEUL Marie" au lieu "BERNA Marie"...
Donc : il faut lire ceci :
2 autres baptêmes : dont les dates sont éloignées de 1614, dont les parents sont les mêmes (... Et NON... le père est Thomas, mais de 2 mères différentes)

02/02/1625 - COLLETTE Jenne, fille de COLLETTE Thomas et de BERNA Marie (... et NON de DUTILLEUL Marie),
P: Mallet Franchois; M : DELVAL Jenne ( ... Et NON de ... P : DUTILLEUL Andrieu; M : COLLETTE Jenne)

02/02/1631 - COLLETTE Charles, fils de COLLETTE Thomas et de BERNA Marie
P: LEMONNE Charles; M: DUCASTILLON Michelle .


(IMG:style_emoticons/default/wacko.gif) J'en suis désolé, des erreurs de transcription qui peuvent arriver. et c'est pour cela qu'il faut toujours vérifier l'acte, en allant sur le site des ADN. Bravo Hervé !

Voici l'acte incriminé :

Fretin : 01/05/1617 - COLLETTE Jenne, fille de COLLETTE Mathieu et de DUTILLEUL Marie
P : DUTILLEUL Andrieu; M : COLLETTE Jenne

Cordialement,
René
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 17/03/2022 à 10:12
Message #17


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Citation (helonguet @ 10/03/2022 à 15:41) *
ensuite un acte de 1661, qui fait de Jean, époux de Marie VERNIER le fils de Mathieu (trouvé sur Genaanet, mais sans l'origine : si vous l'avez je suis preneur)


Ma publication Castelo-Lillois n°23


Ce message a été modifié par cyernaux - 17/03/2022 à 10:13.
Go to the top of the page
 
+ 
helonguet
posté 17/03/2022 à 17:42
Message #18


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 119
Inscrit : 19/03/2021
Membre no 21 786
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cyernaux @ 17/03/2022 à 10:12) *
Citation (helonguet @ 10/03/2022 à 15:41) *
ensuite un acte de 1661, qui fait de Jean, époux de Marie VERNIER le fils de Mathieu (trouvé sur Genaanet, mais sans l'origine : si vous l'avez je suis preneur)


Ma publication Castelo-Lillois n°23



Merci Christophe du travail que vous faites sur la chatellenie de Lille et de l'aide que vous apportez aux naufragés de la généalogie.
Amicalement
Hervé
Go to the top of the page
 
+ 
sdebondu
posté 29/03/2022 à 09:42
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 349
Inscrit : 10/06/2012
Lieu : MONTIGNY-LES-METZ (57)
Membre no 14 739
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour René,

C'est très gentil de votre part, mais ne vous en faîtes pas, j'ai une copie sur mon PC de ces trois modestes années (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
rnivesse
posté 30/03/2022 à 11:43
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 322
Inscrit : 01/08/2008
Lieu : Warhem 59380
Membre no 8 482
Aide possible: Fretin et ses environs
Logiciel: Le Généalogiste



Bonjour Samuel,

Oui... 3 années paraissent modestes, le dépouillement n'étant pas chose facile, il faut le faire avec sérieux et compétence.
(IMG:style_emoticons/default/merci.png) à vous de ce soit disant petit travail... Et qui a été édité ! (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Ma proposition tient aussi pour d'autres années de mariages sur Fretin, qui vous intéressent !

Cordialement,

René
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 06:26