IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> (DE)FONTAINE X NOULETTE, Billy Berclau
ynormand
posté 14/02/2022 à 13:46
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 251
Inscrit : 01/04/2016
Membre no 19 029
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

Dans les archives de Billy Berclau, en 1719 est né FONTAINE Alexis (mon ancêtre), fils "illégitime" de (DE) FONTAINE Jacques et NOULLETTE Marie Françoise. Selon l'acte de naissance, Marie Françoise est originaire de Billy Berclau et FONTAINE Jacques d'Armentières. Je n'ai trouvé aucun acte de mariage dans les 2 communes citées. Se sont-ils mariés ?

Pour Marie Françoise ses parents seraient : NOULETTE François et LEMIRRE (LEMILLE) Anne Marie. Par contre je n'ai pas retrouvé son acte de décès qui pourrait éventuellement fournir quelques informations sur son mariage (s'il existe)

Par contre pour FONTAINE Jacques je n'ai trouvé aucune information. Existe-t-il des actes civils ou notariés qui permettraient de retrouver son ascendance.

Pour information, FONTAINE Alexis s'est marié en 1746 à Bauvin. L'acte de mariage précise que son père est décédé.

Dans l'attente de vous lire Merci

Cordialement,
Yves NORMAND

Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
bcrepel
posté 19/02/2022 à 19:53
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonjour,

Je vous livre mon avis sur les NOULETTE:

Alexis FONTAINE est né en 1719 et est le fils illégitime de Jacques FONTAINE et Marie Françoise NOULETTE
Quand Alexis FONTAINE se marie en 1746 à Bauvin, sa mère est indiquée "Marie Adrienne NOULETTE"
Je n'ai pas retrouvé la trace de Marie Françoise NOULETTE après 1719 (d'ailleurs c'est la seule fois qu'elle apparait)
Aucune trace d'un mariage FONTAINE x NOULETTE;

En 1722 à BB se marie Marie Adrienne NOULETTE avec François Jh LESAFFRE
ils ont deux enfants: un mort né le 19/5/1724 et Jean Baptiste LESAFFRE ° 15/08/1735 à BB
L'intervalle intergénésique me semble important, mais bon ! je n'ai pas retrouvé d'autres enfants, peut être faudrait il regarder à Lille St Pierre puisque François LESAFFRE en est originaire selon l'acte de mariage.

Jean Baptiste SAFFRE (LESAFFRE) ° 1735 est cité SHD/GR 2 Yc 18, vue 28/152 et je pense qu'il s'agit encore du même mais cette fois sous le nom DELESALLE le 25/3/1765 à Billy Berclau (AD62, 5 MIR 132/2 vue 298/1682) à cause des témoins: Jean Charles et Valentin NOULETTE, oncle(s);

Ca ne résout pas votre question, j'en ai conscience; mais il n'est pas à exclure que Marie Adrienne NOULETTE et Marie Françoise NOULETTE ne soient qu'une, comme il est tout aussi possible qu'elles soient deux et donc soeurs;
Les deux hypothèses pourraient se tenir, car on ne trouve aucune trace d'elles (pour M Françoise après 1719) et pour Marie Adrienne après 1735, et je trouve ça très bizarre. C'est pas faute d'avoir cherché après elles depuis 1987.

Quant à l'origine des NOULETTE: Jean-François NOULETTE est très probablement originaire d'une autre paroisse (tous les NOULETTE de Billy-Berclau descendent de lui).
Je n'ai retrouvé aucun acte notarié permettant de le relier à d'autres NOULETTE (NOULLETTE, DENOULETTE...)
Il y a aussi des NOULETTE à Auchy à la même époque

Il y a aussi des DESNOULLET à Gondecourt et aux environs... et deux soeurs (Marie Pétronille DESNOULLET et Marie Thérèse DESNOULLET passent par Billy Berclau, elles sont filles de Gaspard et Marie RIVELOIS)

Bref, les NOULETTE sont un peu bloqués, je suis bloqué aussi sur Jean François NOULETTE (mon Sosa 1040) depuis le début de mes recherches;

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 05 2024 à 19:28