IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> (DE)FONTAINE X NOULETTE, Billy Berclau
ynormand
posté 14/02/2022 à 13:46
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 251
Inscrit : 01/04/2016
Membre no 19 029
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

Dans les archives de Billy Berclau, en 1719 est né FONTAINE Alexis (mon ancêtre), fils "illégitime" de (DE) FONTAINE Jacques et NOULLETTE Marie Françoise. Selon l'acte de naissance, Marie Françoise est originaire de Billy Berclau et FONTAINE Jacques d'Armentières. Je n'ai trouvé aucun acte de mariage dans les 2 communes citées. Se sont-ils mariés ?

Pour Marie Françoise ses parents seraient : NOULETTE François et LEMIRRE (LEMILLE) Anne Marie. Par contre je n'ai pas retrouvé son acte de décès qui pourrait éventuellement fournir quelques informations sur son mariage (s'il existe)

Par contre pour FONTAINE Jacques je n'ai trouvé aucune information. Existe-t-il des actes civils ou notariés qui permettraient de retrouver son ascendance.

Pour information, FONTAINE Alexis s'est marié en 1746 à Bauvin. L'acte de mariage précise que son père est décédé.

Dans l'attente de vous lire Merci

Cordialement,
Yves NORMAND

Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 14/02/2022 à 14:28
Message #2


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 816
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ynormand @ 14/02/2022 à 13:46) *
Pour information, FONTAINE Alexis s'est marié en 1746 à Bauvin.
Bonjour Yves,

C'est bien le mariage du 27 juin 1746,pourquoi les prénoms des parents sont-ils différents,vous avez une idée ?
Le père se prénomme Alexis et la mère Marie Adrienne . (IMG:style_emoticons/default/huh.gif)

Bonne journée.

Ce message a été modifié par brvasseur - 14/02/2022 à 15:40.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 14/02/2022 à 15:10
Message #3


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 869
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

A défaut de réponse certaine, je vous donne une piste :

AD59 2E3 8939/5 - 5/2/1686 - contrat de mariage
Jean DE NOULETTE portefaix en cette ville de LA BASSEE relict de Bonne WIBAUT (avec enfants : Marie Françoise et Marie Josephe DE NOULETTE) assisté de Pierre WIBAUT laboureur à AUCHY son beau-frère, de Marie WIBAUT sa belle-soeur, de Cécile POLVESCHE veuve de Jean ROBELAIN demeurant à LA BASSEE sa marraine
- Marguerite MANART fille à marier de feu Pierre et encore vivante Antoinette DEROY assistée d'icelle sa mère, Jean Charles MANART son frère, de Vaast BRUNEAU et Marie Magdeleine MANART sa femme demeurant à AUCHY, de Philippe BERROIER boulanger en cette ville son bel-oncle.

AD59 2E3 6115/4 - 6/2/1677 - contrat de mariage
Jean DENOULLETTE fils à marier de feu Pierre et encore vivante Anne FOURNIER demeurant à LA BASSEE
- Bonne WIBAULT fille à marier des feux Paul et Marie BEAUVENTRE demeurant à LA BASSEE, assistée de Pierre WIBAUT son frère germain homme de fief de la baronnie d'AUCHY y demeurant.

Je descends du couple WIBAULT BEAUVENTRE.

Ce message a été modifié par dbouquet - 14/02/2022 à 15:12.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 14/02/2022 à 15:31
Message #4


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



bonjour
garniture
Adition ARPEGE
Donation entre vif 22 novembre 1745 - ad 59 - J1609/44
Anne Marie MILLE veuve Jean François NOULETTE dmt à Billy Berclau donne à Alexis FONTAINE jeune homme à marier pour services rendus et son engagement à la loger, nourrir juqu’à son décès

jh
Go to the top of the page
 
+ 
ynormand
posté 14/02/2022 à 19:22
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 251
Inscrit : 01/04/2016
Membre no 19 029
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (brvasseur @ 14/02/2022 à 14:28) *
Citation (ynormand @ 14/02/2022 à 13:46) *
Pour information, FONTAINE Alexis s'est marié en 1746 à Bauvin.
Bonjour Yves,

C'est bien le mariage du 27 juin 1746,pourquoi les prénoms des parents sont-ils différents,vous avez une idée ?
Le père se prénomme Alexis et la mère Marie Adrienne . (IMG:style_emoticons/default/huh.gif)

Bonne journée.


Bonjour,

Oui c'est bien ce mariage du 27 juin 1746.
Pour le père, Jacques, il semblerait qu'il y ai eu confusion entre son prénom et celui de son fils.
Pour la mère, Marie Françoise dans l'acte de naissance, c'est le prénom de sa sœur Marie Adrienne qui est mentionné dans l'acte de mariage. (Marie Adrienne se marie en 1722 avec LESAFFRE à Billy Berclau).

Je suppose qu'il y a eu deux "erreurs" dans la rédaction de l'acte de mariage d'Alexis. Dans les archives de Billy Berclau, il n'y a pas d'autre naissance de FONTAINE Alexis ente 1715 et 1720.

Cordialement,

Yves NORMAND



Go to the top of the page
 
+ 
ynormand
posté 19/02/2022 à 18:59
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 251
Inscrit : 01/04/2016
Membre no 19 029
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (dbouquet @ 14/02/2022 à 15:10) *
A défaut de réponse certaine, je vous donne une piste :

AD59 2E3 8939/5 - 5/2/1686 - contrat de mariage
Jean DE NOULETTE portefaix en cette ville de LA BASSEE relict de Bonne WIBAUT ...

AD59 2E3 6115/4 - 6/2/1677 - contrat de mariage
Jean DENOULLETTE fils à marier de feu Pierre et encore vivante Anne FOURNIER demeurant à LA BASSEE
............


Bonjour,

Merci pour ces 2 actes de mariage concernant DE NOULETTE Jean de la Bassée.

Je m'interroge sur l'origine de NOULETTE Jean François, père de Marie Françoise, la piste de La Bassée semble intéressante car sa "profession" était : marchand, passeur en barque sur le marais (menait la barque de La Bassée au pont de Bauvin) - mention trouvée dans l'acte de décès de son épouse.
Jean François est décédé en 1742 à l'âge de 70 ans, il serait donc né vers 1672.

Peut-on constituer un lien de parenté entre Jean et Jean François : Est-ce des frères ?

Dans l'attente de vous lire
Cordialement,

Yves NORMAND




Go to the top of the page
 
+ 
ynormand
posté 19/02/2022 à 19:12
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 251
Inscrit : 01/04/2016
Membre no 19 029
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

Merci pour cet acte de donation entre vifs.

Il contribue à valider la piste des parents de NOULETTE Marie Françoise, d'autant plus que dans l'acte de décès de LEMILLE Anne Marie il est mentionné "... et Alexis FONTAINE libre et petit-fils de la sus défunte ..."
Merci encore pour cette information

Cordialement,

Yves NORMAND
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 19/02/2022 à 19:53
Message #8


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonjour,

Je vous livre mon avis sur les NOULETTE:

Alexis FONTAINE est né en 1719 et est le fils illégitime de Jacques FONTAINE et Marie Françoise NOULETTE
Quand Alexis FONTAINE se marie en 1746 à Bauvin, sa mère est indiquée "Marie Adrienne NOULETTE"
Je n'ai pas retrouvé la trace de Marie Françoise NOULETTE après 1719 (d'ailleurs c'est la seule fois qu'elle apparait)
Aucune trace d'un mariage FONTAINE x NOULETTE;

En 1722 à BB se marie Marie Adrienne NOULETTE avec François Jh LESAFFRE
ils ont deux enfants: un mort né le 19/5/1724 et Jean Baptiste LESAFFRE ° 15/08/1735 à BB
L'intervalle intergénésique me semble important, mais bon ! je n'ai pas retrouvé d'autres enfants, peut être faudrait il regarder à Lille St Pierre puisque François LESAFFRE en est originaire selon l'acte de mariage.

Jean Baptiste SAFFRE (LESAFFRE) ° 1735 est cité SHD/GR 2 Yc 18, vue 28/152 et je pense qu'il s'agit encore du même mais cette fois sous le nom DELESALLE le 25/3/1765 à Billy Berclau (AD62, 5 MIR 132/2 vue 298/1682) à cause des témoins: Jean Charles et Valentin NOULETTE, oncle(s);

Ca ne résout pas votre question, j'en ai conscience; mais il n'est pas à exclure que Marie Adrienne NOULETTE et Marie Françoise NOULETTE ne soient qu'une, comme il est tout aussi possible qu'elles soient deux et donc soeurs;
Les deux hypothèses pourraient se tenir, car on ne trouve aucune trace d'elles (pour M Françoise après 1719) et pour Marie Adrienne après 1735, et je trouve ça très bizarre. C'est pas faute d'avoir cherché après elles depuis 1987.

Quant à l'origine des NOULETTE: Jean-François NOULETTE est très probablement originaire d'une autre paroisse (tous les NOULETTE de Billy-Berclau descendent de lui).
Je n'ai retrouvé aucun acte notarié permettant de le relier à d'autres NOULETTE (NOULLETTE, DENOULETTE...)
Il y a aussi des NOULETTE à Auchy à la même époque

Il y a aussi des DESNOULLET à Gondecourt et aux environs... et deux soeurs (Marie Pétronille DESNOULLET et Marie Thérèse DESNOULLET passent par Billy Berclau, elles sont filles de Gaspard et Marie RIVELOIS)

Bref, les NOULETTE sont un peu bloqués, je suis bloqué aussi sur Jean François NOULETTE (mon Sosa 1040) depuis le début de mes recherches;

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 19/02/2022 à 20:38
Message #9


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnsoir
un NOULETTE à tout hasard

1291- Contrat de mariage 9 août 1695 - 2J10/105V
Jacques DELEFORTRYE et Françoise LERNOUT sa femme et Pierre DELEFORTRYE leur fils à marier assisté de Hippolyte DELEFORTRYE son frère aussi à marier demeurant à Robecq, Arnould DELEFORTRYE son oncle paternel demeurant à Laventie, de Adrien JOMBART époux de Marie DELEFORTRYE demeurant à Fleurbaix, de Jean DECARMES époux de Françoise DELEFORTRYE demeurant à Ennetières et de Pierre NOULETTE époux de Catherine DELEFORTRYE demeurant à Lomme ses beaux frères.
Marie Barbe CREPEL fille à marier de feu Antoine et Antoinette DUBOIS demeurant à Violaines, de Hélène LAMERAND veuve de Charles DUBOIS sa mère grande maternelle demeurant à Auchy, de Gilles LHERMONT demeurant à Aubers son grand oncle, de Pierre JOIE son bel oncle demeurant audit Laventie, de Jacques DUBOIS son oncle demeurant à Fournes, de Guilbert DELECOEUILLERIE époux de Marie CREPEL son beau frère demeurant à Auchy, de Toussaint LECOCQ bailli de Haisnes son cousin et de Pierre WATRELOT.

Jh
Go to the top of the page
 
+ 
ynormand
posté 22/02/2022 à 17:40
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 251
Inscrit : 01/04/2016
Membre no 19 029
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (bcrepel @ 19/02/2022 à 19:53) *
Bonjour,

Je vous livre mon avis sur les NOULETTE: ....

Ca ne résout pas votre question, j'en ai conscience; mais il n'est pas à exclure que Marie Adrienne NOULETTE et Marie Françoise NOULETTE ne soient qu'une, comme il est tout aussi possible qu'elles soient deux et donc sœurs ...
Les deux hypothèses pourraient se tenir, car on ne trouve aucune trace d'elles (pour M Françoise après 1719) et pour Marie Adrienne après 1735, et je trouve ça très bizarre. C'est pas faute d'avoir cherché après elles depuis 1987.



Bonjour,

Merci beaucoup pour les conclusions de vos recherches. J'en arrive au même niveau. J'ai consulté les archives de Lille (paroisse Saint Pierre et même les autres) et je n'ai rien trouvé qui puisse faire avancer les recherches.

d'autre part, concernant le couple NOULETTE Jean François et LEMILLE Anne Marie les informations trouvées dans les archives de Billy Berclau conduisent à la conclusion qu'ils ont eu 4 ou 5 enfants, selon que l'on considère que Marie Françoise et Marie Adrienne sont 2 sœurs ou la même personne. Les 3 autres enfants sont : Jean Charles, Valentin et Marguerite.
Pour information les membres de ce couple sont mes sosas 818 et 819

Encore merci pour toutes ces informations transmises

Cordialement

Yves NORMAND

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 07:35