IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> LEZY, Roubaix
bernlefebvre
posté 30/12/2021 à 12:08
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 50
Inscrit : 28/02/2015
Membre no 17 982
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
Je suis perdu avec cette Catherine LEZY, née le 20/4/1634 à Roubaix.
D'une part, elle est mariée à François DELERUE décédé le 6/5/1707 à Wasquehal. Dans le fil sur les LEZY ,il est fait mention du Tab 9148_84 Le 16 juin 1683 où comparurent François Delerue Catherine LEZY sa femme dmt à Wasquehal.
D'autre part, elle est mariée à Jacques DUJARDIN, décédé le 6/1/1683 à Néchin. L'acte de décès le dit veuf de Catherine LEZY.
Il existe un acte de baptême le 20/4/1634 à Roubaix et un acte de décès le 12/12/1680 à Néchin.
Y a-t'il une ou deux Catherine?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bernard
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 30/12/2021 à 16:21
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Bernard,

Il y a manifestement confusion entre 2 Catherine LEZY et j'ai bien peur d'entretenir la confusion dans ma base en ligne... Je vais donc m’atteler à rectifier !

Après quelques recherches, je retrouve mention de l'acte du 16/06/1683 dans cette base https://gw.geneanet.org/berrylight?lang=fr&...n=lezy&oc=2 (que j'ai reformaté un peu)
Citation
Tab 9148_84 Le 16 juin 1683
Comparurent en leurs personnes
- Jacques LEZY laboureur dmt à Hem,
- Barbe LEZY veuve de Maximilien LECOMTE dmte à Roubaix,
- Simon DAVID, Peronne LEZY sa femme dmt à Saint Legier,
- Marie LEZY femme de Michel SEGARD dmt à Jurennies ? tant en son nom que procuratrice spéciale dudit Michel SEGARD son mari fondé de procuration passé par devant le notaire soussigné,
- François DELERUE Catherine LEZY sa femme dmt à Wasquehal
- Pierre DESROUSSEAUX Louise LEZY sa femme dmt à Croix,
- Gilles HESPEL, Legere LEZY, sa femme, demeurant à Croix ;
- Maximilien LEZY fils (suffisamment) d'age de feu Adrien tant en son nom qu'au nom et se faisant fort de Chrétienne DAVID sa mère veuve dudit Adrien LEZY comme mère et tutrice légitime de d'Adrien, Louis, Pierre, Albert, Catherine, LEZY ses enfants à marier retenu dudit feu Adrien, comme aussi de Jacques DURIEU et Françoise LEZY sa femme aussi fille dudit feu Adrien dmt ledit Maximilien à St Legier,
- Catherine Jeanne CORMAN veuve de Wallerand LEZY en qualité de mère tutrice et se faisant fort de Jacques, Jean François, Wallerand, Pierre, Catherine, Christine et Marie Madeleine LEZY ses enfants quelle a retenu dudit Wallerand son mari dmte à Reckem,
- Maximilien DELEBECQUE dmt à templeuve les Dossemer, Pierre COULOMBIER Marguerite DELEBECQUE sa femme dmt à Dottignies, François DELECAMBRE mari et bail et se faisant fort de Claire DELEBECQ sa femme dmt audit Dottignies et Jean LEFEBVRE dmt à Chelle, lesdit Maximilien DELEBECQUE, Pierre COULOMBIER, François DELECAMBRE et Jean LEFEBVRE tant en leur nom que se faisant fort de Pierre DELEBECQ et de Jacques LEFEBVRE tuteur légitime de Jacques et Elisabeth LEFEBVRE, iceux Maximilien, Pierre, Marguerite, Claire DELEBECQ Jacques Jean et Elisabeth LEFEBVRE frères et sœurs utérins enfant de Jeanne LEZY a son trépas femme dudit Jacques LEFEBVRE et paravant veuve de Jean DELEBECQUE
Lesdit Jacques, Barbe, Peronne, Marie, Catherine, Louise, Légière, feu Adrien, Wallerand et Jeanne LEZY frères et sœurs enfants de feu Jacques et héritiers de Margueritte DELEDICQUE leur mère lesquels comparants lesdites femmes autorisées de leurs maris iceux faisant fort ...
Par le trépas de ladite Marquerite DELEDICQ, leur mère, sont délaissés les lieux et héritages à partage après en avoir fait estimation entre eux trouvé monté à la
somme de douze milles livres (dans la marge) : à. Entre et par-dessus ce que Barbe et Peronne LEZY sont débiteurs en ladite maison mortuaires pr les causes ci après reprises .... item la somme de 219 livres 12 sols parisis qu'ils ont frayé pr les funérailles de laditte Marguerite DELEDICQUE leur mère, compris les légats ( ?) pieux salaires des pasteurs et clercq et la sépulture en l'église dudit Wasquehal suivant l'état de fait à.Dans la suite de l'acte , il est dit a un moment : trépas advenu le 24 janvier de cet an. ( cette phrase est barrée ; la raison en est que les héritiers ne voulaient pas que soit prise en compte le fait qu'ils l'est alimentée jusqu'à sa mort, cela ayant déjà été fait). Il y a quelques détail dans l'acte, par exemple que Marguerite DELEDICQUE a passé quelques rentes héritières avec ses enfants.


Il ne fait donc aucun doute que la Catherine LEZY née le 20/04/1634 à Roubaix a épousé François DELERUE.

Pas de confusion possible avec l'autre Catherine LEZY, décédée le 12/12/1680 à Néchin (épouse de Jacques DUJARDIN, qui décède en 1693). On trouve d'ailleurs une piste d'ascendance à Néchin dans cette base (https://gw.geneanet.org/berrylight?lang=fr&pz=gilles+philippe+heidi&nz=leger&p=jacques&n=lezy&oc=2)...

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
bernlefebvre
posté 31/12/2021 à 12:35
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 50
Inscrit : 28/02/2015
Membre no 17 982
Logiciel: Aucun de précis



Merci pour ces informations. C'est plus clair pour moi.
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 17/01/2022 à 12:40
Message #4


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Ludovic, Bernard, bonjour à tous
Par curiosité j'ai cliqué sur le lien donné (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) eh bien elle me semble un peu "folklorique" cette base :
Jacques LEZY se marie le 22 mai 1621 et le 25 mai 1621 en ayant 4 enfants du premier mariage - dont un né en 1669 ! - Y'a quelque chose qui cloche là dedans !
Peut-être faire bien attention avant de se référer à cette base même si l'acte recopié semble correct ...
Un sujet avait été ouvert ici avec des recherches mieux étayées. On y retrouve d'ailleurs le texte sur lequel vous vous basez

Bonnes recherches
Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 17/01/2022 à 13:41
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Jean-Marie,

Merci beaucoup d'avoir retrouvé l'origine de la transcription. Je pensais en effet à Annie-Claude Peponnet qui a transcrit nombreux acte de Me Pasquier Suing mais je n'avais pas voulu chercher plus longtemps... La base que j'ai mentionnée est en effet "folklorique" car elle conserve la confusion mentionnée dans ce fil alors qu'elle donne en notes la source qui permet de lever cette confusion (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) .

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 16:22