IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> BARON x POLLET x DURIEZ (?), Radinghem, Prémesques et environs
sdebondu
posté 05/01/2022 à 17:34
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 349
Inscrit : 10/06/2012
Lieu : MONTIGNY-LES-METZ (57)
Membre no 14 739
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

afin d'en savoir davantage sur le couple Louis BARON x Claire POLLET (parentèle, dates diverses et variées),établi du côté de Radinghem ou Prémesques, j'aurais aimé connaître le contenu des contrats de mariage concernant leurs enfants (ceux que j'ai pour l'heure trouvés).
A savoir:

- Louis BARON x 1695 Denise BURET ( Tab 7472/121)
- Marie Françoise x 1693 Gilles WERQUIN (Tab 8905/33)
xx 1703 Hugues PECQ (Tab 8915/33)
xxx Martin FLOURET
- André Charles x 1687 Marie Marguerite WERQUIN (Tab 5068/14)

Je ne connais malheureusement pas le nom du notaire qui rédige ces actes. Par ailleurs, il semblerait d'après certaines généalogies, que Louis BARON (père) se remarie avec Marie DURIEZ.

Merci d'avance pour vos éventuels éclaircissements !

Cordialement.

Samuel

Ce message a été modifié par dlarchet - 07/01/2022 à 14:23.
Raison de l'édition : rectification du titre en fonction d'un apport sur un sujet lié
Go to the top of the page
 
+ 
fdeguehegny
posté 06/01/2022 à 09:15
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 342
Inscrit : 11/09/2011
Membre no 13 918
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Samuel
J'ai pris note de votre demande
Par contre
Ce ne sera pas pour cette semaine
Etant arrivée à mon quotat
Ce sera prévu pour la semaine prochaine
Bonne journée
Francine
Go to the top of the page
 
+ 
sdebondu
posté 06/01/2022 à 09:47
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 349
Inscrit : 10/06/2012
Lieu : MONTIGNY-LES-METZ (57)
Membre no 14 739
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Francine,

Merci beaucoup donc pour votre aide à venir !
Ne vous inquiétez pas pour le délai, je ne suis vraiment pas à quelques jours près, n'ayant pas exploré cette branche de ma généalogie depuis plusieurs années !
Je vous souhaite une excellente journée.
Cordialement.
Samuel
Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 06/01/2022 à 10:54
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 635
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (sdebondu @ 05/01/2022 à 17:34) *


Bonjour,

Voici 3 des 4 actes demandés
2E3 8905/33 - 14/3/1693 - contrat de mariage à Ennetières.
Gilles WERQUIN fils d’Arnould et de Marie DURIETZ, demeurant à ENNETIERES EN WEPPES. Il apporte 200 livres parisis plus 50 livres parisis de son épargne.
Marie Françoise BARRON fille de Louis et de Claire POLLET, demeurant à RADINGHEM. Elle apporte 144 livres parisis plus 168 livres parisis de son épargne.
En présence de Pierre CARPENTIER fils de Vincent, et Jean Baptiste DELAVAL fils de feu Matthieu, demeurant audit lieu.

2E3 8915/33 - 11/6/1703 - contrat de mariage à Ennetières.
Hugues PECQ fils de Jean et de Péronne LEROY, demeurant à RADINGHEM. Il apporte 100 livres parisis.
Marie Françoise BARRON veuve de Gilles WERQUIN, demeurant à ENNETIERES EN WEPPES, assistée de Louis BARON son père, Louis WERQUIN son beau-frère.
En présence de Jacques ROMON fils de feu Pierre, et Antoine COCQUEL fils de feu Antoine, demeurant tous 2 à ENNETIERES EN WEPPES.

2E3 5068/14 - 12/04/1687 - contrat de mariage
Andrieu BARON (+) fils de Louis (s) et de Claire POLLET (+) dmt PREMESQUES assisté de ses père et mère, de Louis BARON (+) son frère et de Jean Baptiste COSTENOBLE (s) son ami acquis d’une part. Son père lui promet 28 livres de gros de 6 florins chacune plus une paire de lincheul.
Marguerite WERQUIN (+) fille d’Ernould (+) et de Marie DURIEZ (+) dmt ENNETIERES EN WEPPES assistée de ses père et mère, de Louis SOHIER (s) son maître et ami acquis d’autre part. Ses parents lui promettent 100 florins de 20 patars chacun et lui cèdent le droit et parfait du bail de cense (encore pour 4 ans) aux mêmes conditions portées sur le bail du lieu manoir contenant 2 bonniers et ½ le tout situé audit Ennetières.
Présents : Jean COUVREUX (+) fils de + Jean dmt ENNETIERES EN WEPPES et Hippolyte BONTE (+) fils audit notaire

Cordialement
Jeannine DUQUESNE

Ce message a été modifié par dlarchet - 06/01/2022 à 17:58.
Raison de l'édition : suppression de la citation : inutile puisque intégrale (cf consignes du forum)
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 06/01/2022 à 18:10
Message #5


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis




Citation (sdebondu @ 05/01/2022 à 17:34) *
- Louis BARON x 1695 Denise BURET ( Tab 7472/121)
- Marie Françoise x 1693 Gilles WERQUIN (Tab 8905/33)
xx 1703 Hugues PECQ (Tab 8915/33)
xxx Martin FLOURET
- André Charles x 1687 Marie Marguerite WERQUIN (Tab 5068/14)


bonsoir,
merci de présenter un sujet par couple ainsi que prévu par les consignes que vous ne pouvez ignorer vu l'ancienneté de votre inscription !
cela évite le risque de voir le sujet exploser par des réponses qui n'auront pas de lien direct avec le couple titre;
A titre d'exeple le mariage de la fille Marie Françoise aurait eu pour ritre (1)WERQUIN (2) PECQ) (3) FLOURET X BARON
quant à la rubrique localisation, elle portera chaque fois la commune de mariage

Je compte sur votre future attention et vous présente mes voeux pour 2022
cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
sdebondu
posté 06/01/2022 à 18:39
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 349
Inscrit : 10/06/2012
Lieu : MONTIGNY-LES-METZ (57)
Membre no 14 739
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Merci une nouvelle fois à Mme DUQUESNE pour son aide toujours précieuse ! Ces actes me permettent dans un premier temps de situer un peu plus le décès de Claire POLLET, puisqu'elle est présente lors du Cm de son fils (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Excusez ma mégarde ensuite pour cette demande multiple, mais puisqu'il s'agissait d'appréhender le couple BARON x POLLET essentiellement, j'ai estimé, visiblement à tort, qu'il n'était pas nécessaire de créer plusieurs sujets. Cela ne se reproduira donc plus et je ferai désormais différents sujets même si le sujet de base est identique. (je trouve néanmoins que si l'on évoque une fratrie il est plus aisé de s'y repérer dans un seul et même sujet, sinon il faudrait en ce cas en ouvrir un à chaque nouvelle réponse ou trouvaille). Mais, soit! (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)


Cordialement.

Samuel
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 06/01/2022 à 23:39
Message #7


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (sdebondu @ 06/01/2022 à 18:39) *
.../je ferai désormais différents sujets même si le sujet de base est identique. (je trouve néanmoins que si l'on évoque une fratrie il est plus aisé de s'y repérer dans un seul et même sujet,
...
sinon il faudrait en ce cas en ouvrir un à chaque nouvelle réponse ou trouvaille). Mais, soit! (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

bonsoir Samuel,
non pas à chaque nouvelle réponse ou trouvaille... mais à chaque changement de couple, considérant qu'on peut toujours reporter en tête du nouveau sujet créé le lien vers le sujet antérieur qui traitait du couple ascendant (par exemple) ou collatéral !
On a vu ici, dans la réponse que j'ai extraite une discussion sur le mariage de la fille BARON avec 3 époux différents, discussion qui ouvre un nouveau débat, mais qui sort du couple titre antérieur !

merci de votre attention
bonne année pleine de "trouvailles"...
Go to the top of the page
 
+ 
sdebondu
posté 07/01/2022 à 07:32
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 349
Inscrit : 10/06/2012
Lieu : MONTIGNY-LES-METZ (57)
Membre no 14 739
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Danielle,

Même s'il s'agit ici effectivement d'un mariage de l'enfant du couple initial, je ne trouve absolument pas qu'il s'agisse d'un autre sujet. D'autant plus que la très intéressante réponse de Carlos revient sur une des questions du message d'origine, à savoir comment situer Marie DURIEZ.
Soyez sans crainte, j'appliquerai désormais ces règles.
Cordialement.
Samuel.
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 07/01/2022 à 14:29
Message #9


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (sdebondu @ 07/01/2022 à 07:32) *
Bonjour Danielle,

Même s'il s'agit ici effectivement d'un mariage de l'enfant du couple initial, je ne trouve absolument pas qu'il s'agisse d'un autre sujet. D'autant plus que la très intéressante réponse de Carlos revient sur une des questions du message d'origine, à savoir comment situer Marie DURIEZ.

bonjour Samuel
puisque vous insistez... je ne reviendrai pas sur le mariage de l'enfant du couple initial puisque maintenant un nouveau sujet traite de ce couple mais... concernant la seconde partie de votre réponse reprise ci dessus
il fallait simplement compléter le titre du sujet initial BARON X POLLET par l'hypothèse du remariage avec DURIEZ, ce que je viens de faire : et ce que vous ne pouviez pas faire directement, mais faire faire par l'animateur chargé du forum.

Je complète donc également, ce sujet par un lien vers la réponse de Carlos, c'est une pratique courante de renvoyer d'un sujet vers un autre en notant l'url concerné. Je ne vois pas le problème !

merci donc pour votre future attention dans le respect des consignes du forum.


Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 07/01/2022 à 14:32
Message #10


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (sdebondu @ 05/01/2022 à 17:34) *
Je ne connais malheureusement pas le nom du notaire qui rédige ces actes. Par ailleurs, il semblerait d'après certaines généalogies, que Louis BARON (père) se remarie avec Marie DURIEZ.

Bonsoir,
une réponse quant à ce re-mariage a été fournie par Carlos dans le sujet (divisé, car concernant le mariage de l'un des enfants), c'est à dire ici :
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=150435
cordialement
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 21:00