IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> BONTE x DELEVORDRE, Linselles
yvanacker
posté 31/12/2021 à 08:28
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 420
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis



Bonjour,

En préambule de mon dernier message de l'année, je vous souhaite à tous et toutes une belle année 2022.

Philippe DELEVORDRE est l'époux de Marie BONTE (ce sont mes sosas 7 786 et 7 777). Je leur connais 4 enfants, dont Jeanne DELEVORDRE, née vers 1625 (lieu de naissance inconnu) et qui décède (à confirmer, car acte sans citation de parenté) le 28 novembre 1694 à Linselles.
Je cherche à mieux connaître les parents de Philippe et Marie.

Ce que je sais ...

Selon les notes d'Henri DESCAMPS, Marie BONTE serait la fille de Noël et de Jeanne TEIZE (TESSE). Ce dernier couple est cité dans un acte notarial devant maître Josse PARMENTIER, notaire à Lille le 27 juillet 1673 (2E3 / 3588 acte 46) :

Jacques GILLEBERT, fils de feu Jacques, à Jeanne DE LE VORDE sa femme, demeurant à Quesnoy sur Deule, icelle "nièce" et héritière de Noël BONTE et de Jenne TEIZE ..."

Ma question est la suivante ... "nièce" peut-il se comprendre différemment que de nos jours ? Dans le dictionnaire Larousse de la généalogie, il est par exemple écrit que "arrière-neveu" signifiait "descendant".

Dans le cas présent, Jeanne DELEVORDRE est-elle bien la petite-fille de Noël BONTE et Jeanne TEIZE ?
Auriez vous d'autres preuves de la parenté de sa maman, Marie ?

Du côté de Philippe DELEVORDRE, il est souvent cité comme fils d'un Martin DELEVORDRE, parfois associé à une épouse Marie HOVERNE.

Ce martin est cité, tout comme "ma" Jeanne DELEVODRE, dans un acte notarial passé à Quesnoy sur Deule le 08 octobre 1676 devant maître Pierre DEBAILLEUL (2E3 / 5719 acte 45) :

Jacques GUILBERT, bail à marie de Jehenne DEVOERDRE [...]
Lesdites de nom DELEVORDRE, soeurs, "nièces" et héritiers de feu Martin DELEVORDRE.


Merci par avance pour vos éclairages.

Yannick

Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 03/01/2022 à 11:38
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour et bonne année,

Dans le secteur je n'ai jamais trouvé le mot "nièce" que dans deux situations :

Nièce en ligne collatérale = nièce comme nous l'entendons aujourd'hui
Nièce en ligne directe = petite-fille
En général les dépouilleurs (dont moi à mes débuts...) ne reprennent pas l'information "collatérale" ou "directe", il faut alors aller consulter l'acte mais celui-ci ne donne pas toujours cette précision.

Les deux actes cités que j'ai sous les yeux indiquent juste "nièce".


Citation
Jacques GUILBERT, bail à marie de Jehenne DEVOERDRE [...]

C'est bail et mari de...
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 03/01/2022 à 15:20
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Concernant le couple BONTE X TEIZE, j'ai ça:

- Rentes héritières du 28/06/1623 (ADN 2BXI 09C/1322): Noël BONTE fils de feu Nicolas, laboureur, et Jehenne TEIZE sa femme, demeurant à Mouvaux, Jehan BONTE frère dudit Noël, demeurant à Wambrechies, et Jacques MORTIER fils de Hugues, demeurant à Bondues. Marie FLAMENG veuve de Jehan DUTHOIT, demeurant à Marquette. 6 florins 5 patars de rente héritière au rachat de 100 florins.

Pour ma part, j'identifie Noël à un fils de Nicolas BONTE et d'Hélène DELEVAL.

Son frère, Jean, veuf, s'expatrie à Canterbury et s'y remarie à Catherine LEPERS.

Noël est peut-être celui témoin au contrat de mariage, le 27 août 1643 à Canterbury, de Nicolas BONTE, fils de François, natif de Comines

1643, August 27. Marriage contract between Nicolas Boute [Bonte ?], son of Francois, assisted by Noe Boute, his uncle, and Francois Waignon, his cousin ; and Barbe DE HARNE, daughter of the late Jaques, assisted by Francois de Harne, her brother. Witness, A. Denis. (Vol. iv., No. 167).

1643 Nov 23 Nicolas Bonte, fis de Franchois, natif de Comaine, et Barbe DE HARNE, fille de feu Jaque, natifue de Courselle en Artois.

Le cumul des prénoms Noël/Noé, François et Nicolas semble renvoyer à la même famille

Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 05/01/2022 à 14:51
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

A priori, François BONTE, père de Nicolas BONTE marié en 1643 à Canterbury, serait bien celui cité comme fils de Nicolas BONTE et d'Hélene DELEVAL.

Ce dernier est dit époux d'Antoinette DUFOUREST et fils d'Hélène DELEVAL dans une rente de 1616 (ADN 2BXI 07B/685), or le fichier des censes le donne comme censier à Comines avec son épouse. Comme Nicolas est dit fils de François et natif de Comines en 1643, et assité de son oncle Noël, le lien semble évident.

Donc, on peut en déduire que Noël BONTE, fils de Nicolas, était à Canterbury en 1643.

Bien cordialement,

PS: voir aussi (avec les réponses de Christophe, merci à lui)
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=52356

Ce message a été modifié par ffoucart - 05/01/2022 à 15:02.
Go to the top of the page
 
+ 
yvanacker
posté 09/01/2022 à 19:41
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 420
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Merci pour ces réponses qui m'éclairent sur cette famille BONTE.

Cordialement,
Yannick
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 21:26