IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> CAILLEUX, Buire-le-Sec
cvandamme
posté 30/12/2021 à 00:17
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 528
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Jambes (B)
Membre no 290
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir à tous,

Après une année passée à étoffer ma généalogie flamande, je relance mes recherches dans la région de Montreuil.

Je m'intéresse actuellement à l'ascendance de Valentin CAILLEU(X) qui est un de mes ascendants directs.
On le trouve souvent sur Geneanet comme fils de Charles CAILLEUX et Suzanne CAILLEUX sans réelle certitude, mais j'ai trouvé une autre piste que je voudrais vous soumettre et suis à la recherche d'éléments supplémentaires.

Ce que je sais de lui :
- Il a épousé le 10/2/1680 à Buire-le-Sec Flore CORNUEL. Il est dit originaire d'Ecuires.
- 4 enfants sont nés de cette union à Buire-le-Sec :
    Catherine le 18/11/1680 (parrain François CAILLEUX)
    Jacqueline le 10/01/1682
    Adrienne le 20/10/1683
    Marie le 26/02/1688

- Flore CORNUEL décède le 20/5/1689 à Buire-le-Sec
- Valentin CAILLEUX se remarie le 13/2/1691 à Buire-le-Sec avec Madeleine PREYEZ. Parmi les témoins Adrien CAILLEUX frère de l'époux.
- 2 enfants sont nés de cette union à Buire-le-Sec :
    Catherine CAILLEUX le 27/3/1692
    François CAILLEUX le 27/3/1692


- Dans les relevés de Roger Rodière, (merci à Sylvie Goubel pour cette nouvelle source d'information), on retrouve le contrat de mariage suivant :
Citation
CM Me Marcotte 9/4/1714
Mariage de Charles LEMERCIER, fils de Jean, maçon, et de Marie HARLé avec Jacqueline CAILLEU, fille de Valentin, demeurant à Buire-le-Sec et de Flore CORNUEL, assistée de Simon CAILLEU son oncle et de Marie CAILLEUX sa soeur

Valentin avait donc un frère Simon CAILLEUX et un frère Adrien CAILLEUX

- Valentin CAILLEUX décède vraisemblablement le 1/4/1693 à Buire-le-Sec à l'âge de 44 ans, ce qui est un peu contradictoire avec le relevé Rodière qui indiquerait qu'il était encore en vie en 1714. Il faudrait sans doute relire le contrat de mariage pour vérifier la présence de sa signature.

- Ensuite on retrouve à Buire-le-Sec le 7/1/1717 le mariage de Simon CAILLEUX 40 ans, fils de feu Arnoult et Anne LACHERé, assisté de ses frères François et Adrien CAILLEUX avec Françoise DELENCLOS.

- Et les décès présumés à Buire-le-Sec des 3 frères :
    François CAILLEUX le 2/3/1717 à l'âge de 56 ans environ
    Adrien CAILLEUX le 3/3/1717, frère de Simon à l'âge de 46 ans environ
    Simon CAILLEUX le 7/10/1724, à l'âge de 60 ans environ


- Je serais donc tenté de dire que Valentin CAILLEUX serait le fils d'Arnoult CAILLEUX et peut-être d'Anne LACHERé.

Il me manque encore :
- les actes de baptême de Valentin, François, Adrien, Simon CAILLEUX, mais à cette époque et dans cette région, il n'y a pas beaucoup de registres de baptême
- je n'ai pas trouvé non plus l'acte (ou le contrat) de mariage et les actes de décès d'Arnoult CAILLEUX et Anne LACHERé
- la raison pour laquelle Valentin est dit d'Ecuires lors de son premier mariage.

Quelqu'un a-t-il des compléments d'information ? Merci d'avance !
Amicalement,

Christophe



Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 09 05 2024 à 20:34