IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

2 Pages V   1 2 >  
  
> CORNIL, Carvin
jmdubreucq
posté 27/12/2021 à 15:11
Message #1


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

En 1625 le curé de Carvin est super concis dans ses actes de baptèmes :
Identité du père - noté Pr, identité de la mère -notée Mr, identité des parrain et marraine, prénom de l'enfant

Je recherche sur Carvin l'acte de baptème de Christophe CORNIL qui selon tous ceux qui l'évoquent sur Généanet aurait été baptisé le 30 août 1625 à Carvin ... Il y aurait eu des recopies mais j'espère quand même que celui-celle à l'origine de l'info l'aura vraiment trouvée or je ne trouve pas ce baptême (IMG:style_emoticons/default/blink.gif) qui devrait être à la page 69 / 781 du µfilm 5 MIR 215/2
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...c2973911c4e308e à moins que la date de l'acte annoncée ne soit que pure imagination ?

Merci de vos lumières - c'est le bon moment (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 27/12/2021 à 16:04
Message #2


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 816
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean-Marie,

On trouve le baptême d'un Franciscus CORNIL,de Jacques et Jeanne DESPREZ,si je lis bien,mais c'est le 4 février 1625 me semble t-il . (IMG:style_emoticons/default/huh.gif) page 68,2ème acte à gauche
Ce couple,Jacques CORNIL et Jeanne DESPREZ,est partout donné (Généanet,Filae,Généatique,Généachtimi etc.....ce qui ne prouve rien ,je vous le concède.... (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) ) comme étant les parents du Christophe de votre sujet.

Bon après-midi et bonnes fêtes de fin d'année.

Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 27/12/2021 à 16:28
Message #3


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Bruno, bonjour à tous

Bien vu ! Certes ce n'est pas le Christophe recherché mais comme à l'époque, tout comme maintenant d'ailleurs, il fallait 9 mois pour "faire" un enfant 2 (février) + 9 n'a jamais fait 8 ou 9 (août ou septembre) ! le Christophe n'est sans doute pas né en 1625
Conclusion : faut toujours vérifier les infos données sur Généanet comme ailleurs et qui prouve qu'aucune vérification n'a été faite par les recopieurs
Maintenant yapuka se replonger dans les registres !

Bonne journée et bonne fin d'année

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 27/12/2021 à 17:36
Message #4


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 419
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean Marie et Bruno

juste pour dire que Christophe existe

Yves LEMAIRE
N° 292 le 7/2/1660 : Guilliaume FAUTREL praticien de ceste ville de St Omer, procur especial de Christophe CORNILLE fils de Jacques, laboureur à Carvin, par Mre Jacques THERY nottaire publicque le 6/6/1655; le dit CORNILLE, de Jan HALLIGART boullengier demt à Lille et pour Ste DELOBBEL sa mére; manoir et terres. Au proffit de Pierre RONART dit La Pierre, soldat du régiment d'Eghuin,
ayant droit par transport du dit HALLIGART.

JH
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 27/12/2021 à 19:43
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Jean-Marie

Votre interrogation au sujet d'un Christophe CORNILLE m'interpelle car je pense qu'à la même époque il y en avait au moins 2 à Carvin. Et je descend d'un des deux.

Le 1er cité par Joseph, Christophe CORNILLE fils de Jacques.

Mais il y en a au moins une 2e deuxième.

Mais ce qui me chagrine c'est que je ne trouve aucun acte pour confirmer mes déductions.

Ce Christophe CORNILLE a épousé Jeanne DELARUE avant 1658, apparemment pas à Carvin. Il n'y serait pas décédé non plus. Enfin rien trouvé pour l'instant.

https://gw.geneanet.org/cvanklaveren?lang=f...&n=cornille

D'après mes déductions, Christophe aurait au moins 2 soeurs :

1. Barbe qui épouse Pierre WEMEL. Pas trouvé d'acte de mariage. J'en ai déduit que cette Barbe était celle née en 1634 à Carvin de Nicolas et Anne PIPELART.

2. Louise qui épouse Jean WEMEL. Idem. et pas d'acte de baptême.


Je rattache Barbe et Christophe, car Jeanne DELARUE, épouse de Christophe CORNILLE, est la marraine d'Anne Barbe, fille de Barbe.
Je rattache Louise et Barbe car Barbe est la marraine de Thérèse, fille de Louise et elles ont toutes les deux épousées un WEMEL (ou variantes).

Barbe CORNILLE née en 1634 fille de Nicolas et Anne PIPELART a pour parrain un Christophe CORNILLE.

Tout cet échafaudage n'est du qu'à mes déductions que j'aimerais bien concrétiser en trouvant les actes de cette famille.

Bonnes recherches

Ce message a été modifié par cvanklaveren - 27/12/2021 à 19:44.
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 27/12/2021 à 20:50
Message #6


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 816
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Re bonsoir à tous,

Le mystère s'épaissit,je viens de trouver sur Filae mention d'un Christophe CORNILLE,fils de Jacques,né le 31.08.1625 à Phalempin !
À priori ça n'a rien à voir avec la demande initiale de Jean Marie,mais peut-être avec l'interrogation de Cendrine ci-dessus.
J'ai vérifié cet acte de baptême du "dernier d'août" (?) ,le nom de la mère n'est pas cité,il me semble,celui des parrain et marraine l'est :
5 Mi 045 R 041 vue 137/608 3ème à gauche,tout est un peu mélangé >>> https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...c7-6133a907d3d2

Bonne soirée.
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 28/12/2021 à 00:27
Message #7


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir Cendrine, Joseph, Bruno, bonsoir à tous

Tout d'abord merci à Joseph de nous avoir prouvé l'existence de ce Christophe CORNILLE qui semble insaisissable en partie ...

Concernant le Christophe dont Bruno nous évoque le baptème sur Phalempin, Jean-Marie BOURREZ qui a relevé les actes anciens de Phalempin ne lui trouve qu'un seul frère Maximilien né le 1 juillet 1624
Pas de soeurs relevées, dommages pour Cendrine

Je reprendrai le sujet demain à tête reposée pour revenir sur les propositions de Cendrine qui bouleversent un peu ma construction (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)

A demain donc ...

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 28/12/2021 à 12:18
Message #8


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 419
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnjour à tous

Cm 19 septembre 1652 – 2J9/141r
Louis GELÉ fils de Jean, journalier et de Marguerite GODIN assisté de Michel GELÉ son frère, de Mathias CAUWET son beau-frère, de Pierre GODIN son oncle maternel, de Vast GELÉ son oncle paternel tous demeurant à Libercourt paroisse de Carvin sauf ledit Nicolas
- Jacques CORNILLE, laboureur, Marguerite ROGUET sa femme et Pasques CORNILLE leur fille à marier assistée de Claude BELLEGARE son beau-frère demeurant à Wahagnies, ledit Jacques et sa femme à LIbercourt

Généalogie GELÉE
I
GELÉE Louis x CORNILLE Pasques
II
GELÉE Marie Marguerite ° 16.12.1662 Libercourt + 10.02.1733 à 71 ans x 27.06.1691 ( GELÉE Alexandre = frère et DUPUIS Antoine = cousin ) à PLACHEZ Jacques




REGISTRE
BEAUCAMPS Catherine x 18.06.1633 Carvin à CORNIL Jacques ( tm LEFIEF Jacques

Cm 15 novembre 1621 – 2J8/81r
Philippe BOTTIN fils de feu Thomas et d’Isabeau CARLIER assisté de Jean DESiRÉ ? mari et bail de ladite Isabeau, assisté de Thomas BOTTIN son frère, d’…….POISSONNIER son beau-frère bailly de Gromby et d’Augustin CORNILLE lieutenant dudit lieu son ami
- Pasquier DELABRE bailly de Carvin, Catherine LEROY sa femme et Claire DELABRE leur fille à marier assistée de Jean DELABRE son frère, d’Antoine CRESPEL son ami
rente JM BOURREZ

2BXI 83B/352 - 25/11/1701
Alexis CORNIL fils de feu Christophe, laboureur demeurant à LIBERCOURT, et Marie Claire DESBIENS sa femme. Somme levée pour l'achat fait de François CORNILLE leur frère, de 13 cents de terre et bosqueau en 3 pièces à WAHAIGNIES, par acte donné de Philippe SION notaire, le 23/11/1701.
Fondation de Maître Guillebert ROUZÉ vivant Seigneur de BERKEM, ce acceptant Charles WATTEPATTE et Robert LEROY plus prochains parents dudit fondateur. Deniers provenant pour 400 florins du remboursement fait à la fondation, le 15/12/1699, d'une rente en laquelle étaient obligés Artus BARBIER et Catherine DEFRANCE sa femme, passée pardevant notaires d'Artois le 9/7/1681, et les autres 400 florins procédant du remboursement fait le 14/12/1699, d'une rente y étaient obligés Jean Philippe BURBUR, Marie Anne DURTESTE sa femme, et Ambroise DURTESTE père d'icelle, par lettre du siège de la Gouvernance de LILLE, le 14/12/1680.
46 florins de rente héritière au rachat de 800 florins.

Carvin au 17ème
le 7 mai 1641 François GELEE de Wahagnies ve,nd ... et loués à Jacques CORNILLE de Libercourt

le 18.01.1639
Nicolas CORNILLE, manouvrier et Anne PIPELART sa femme d'une part.
Philippe CORNILLE aussi manouvrier et Pasque PIPELART sa femme d'autre part.
Ils procèdent à un échange de biens
les premiers cèdent aux seconds une maison avec jardin contenant 1 cent de terre , les seconds cèdent une autre maison et payent 24 livres pour plus value de ce qu'ils ont reçu

Bourgeois de LILLE 5 (POLOA

CORNIL Pierre, °Carvin Espinoy, sayeteur dit faiseur de grains, célibataire ; f. de +Sébastien et Marie BARAT
achat 13.12.1669


Cm 15 novembre 1621 – 2J8/81r
Philippe BOTTIN fils de feu Thomas et d’Isabeau CARLIER assisté de Jean DESiRÉ ? mari et bail de ladite Isabeau, assisté de Thomas BOTTIN son frère, d’…….POISSONNIER son beau-frère bailly de Gromby et d’Augustin CORNILLE lieutenant dudit lieu son ami
- Pasquier DELABRE bailly de Carvin, Catherine LEROY sa femme et Claire DELABRE leur fille à marier assistée de Jean DELABRE son frère, d’Antoine CRESPEL son ami

voici un listing pas suffisant pour dire que CORNIL vient d'ailleurs
Extraits série J, ad 62, de carvinois vivant en 1613 :
Hermand Antoine 58 ans. CUVILLON Philippe, écuyer, 58 ans. BOUTRY Guillaume, échevin, 65 ans. CORNETTE Philippe, échevin, 63 ans. DEBAILLEUL Bauduin, 62 ans. LESDUIN Jean, 55 ans. DORCHY Noël, homme de fief, 57 ans. SALLE Frédéric, 52 ans. OLIVIER Antoine, lieutenant, 48 ans. D’HAILLY Jean, greffier, procureur, 67 ans. SOUPLET Vaast, notaire, 38 ans.
LEGROUX Philippe, de Bihucourt, dépend de Carvin depuis 4 ans.
CORDIER Jean. BAILLET Noël. DELERUELLE Noël,. DESPRET Martin. FICHELLE Philippe. DEBOUX Philippe. ROHART Pierre. LESDUIN Jean Baptiste. DESPREZ Bauduin. CAULENNOTER.. Jean.
Habitants d’Epinoy : DEBETTE Ambroise + 4/2/1712. DEBETTE Guillaume + 4/1/1713. DUQUESNE Jean François lieutenant le 26/8/1713. DEBETTE jean François Nicolas marquis d’Epinoy en 1713.

rien d'autre dans ma besace

bonne journée
Joseph

Ce message a été modifié par jziemczak - 28/12/2021 à 12:23.
Go to the top of the page
 
+ 
jpbonnier
posté 28/12/2021 à 14:51
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 796
Inscrit : 28/11/2006
Lieu : Courrières
Membre no 2 446
Logiciel: Heredis



Bonjour tout le monde j'ai trouvé un fils du couple CORNIL Christophe et Jeanne DELERUE il se nomme Hubert né le 2/11/1658 à Carvin page de droite 163 de 781
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...48c4ad0db690460

Jean Paul


Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 28/12/2021 à 17:01
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



Citation (jpbonnier @ 28/12/2021 à 14:51) *


bonjour Jean Paul

Oui tous les enfants de Christophe CORNIL et Jeanne DELARUE sont sur la fiche dont j'ai joint le lien vers mon arbre en ligne.

Pour chaque enfant, les références de l'acte en ligne.


Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 28/12/2021 à 17:04
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



Citation (jziemczak @ 28/12/2021 à 12:18) *


Bonjour Joseph,

Merci pour tous ces actes.

Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 28/12/2021 à 18:06
Message #12


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Cendrine, Joseph, Jean-Pierre, Bruno, Bonjour à tous

Merci aux participants de rechercher des infos dans leurs besaces (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Maintenant y'a plus qu'à trier et essayer d'y retrouver ses jeunes (IMG:style_emoticons/default/unsure.gif)

Joseph nous amène un nouveau Jacques CORNILLE accompagné de sa femme et de sa fille Pasque ...Comme on avait déjà un Jacques x Jeanne DESPRET et le couple proposé par Nicolas x Anne PIPELART ça ne nous fera jamais que trois couples à départager dont deux à éliminer

Pour ma part Christophe est deux fois mon sosa par Hubert x Marie Anne PLACHEZ en 1695 ou peu avant, Joseph, pas de Cm pour eux ?
et par Marie Jeanne x Jean HOTTIN 31 janvier 1690 Carvin 5 MIR 215/2 p 695 / 781 http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...9fa578337a19df2 pas de Cm non plus ?

Parmi les autres enfants du couple Christophe x Jeanne DELERUE deux d'entre eux auront peut-être des enfants :
Alexis x Jeanne HERBAUX Carvin, BMS 1612-1714, vue 742 / 781 http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...5311af9a04 se serait-il remarié avec Marie Claire DESBIENS ?
ainsi que Druon, témoin au mariage de sa soeur Marie Jeanne mais je ne sais s'il a convolé ? ... Là encore Joseph aurait peut-être des Cm en grattant au fond de la besace ... (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Maintenant il serait intéressant de voir si dans les enfants de Christophe certain aurait un parrain ou une marraine qui nous permettrait de valider ces hypothèses ... Comme je ne note pas systématiquement les parrain/marraine je vais m'y plonger rapidement

Au plaisir de vous lire

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 28/12/2021 à 18:13
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



Citation (jmdubreucq @ 28/12/2021 à 18:06) *
Maintenant il serait intéressant de voir si dans les enfants de Christophe certain aurait un parrain ou une marraine qui nous permettrait de valider ces hypothèses ... Comme je ne note pas systématiquement les parrain/marraine je vais m'y plonger rapidement


Les noms des parrains et marraines figurent sur les fiches des enfants de Christophe dans mon arbre.

et on y trouve même une Anne PIPELART marraine de Henri, fils de Christophe, né en 1668 à Carvin.
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 28/12/2021 à 18:22
Message #14


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Cendrine
Citation (cvanklaveren @ 28/12/2021 à 18:13) *
Les noms des parrains et marraines figurent sur les fiches des enfants de Christophe dans mon arbre.
et on y trouve même une Anne PIPELART marraine de Henri, fils de Christophe, né en 1668 à Carvin.

Super ! (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 28/12/2021 à 18:56
Message #15


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 816
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jmdubreucq @ 28/12/2021 à 18:06) *
Alexis (x Jeanne HERBAUX) se serait-il remarié avec Marie Claire DESBIENS ?
Bonsoir Jean Marie,bonsoir à tous,

J'ignore s'il peut y avoir un rapport quelconque,mais il existe un mariage entre Alexis CORNILLE et Marie Claire DESBIENS ,mais c'est à Gondecourt (59) ,et le 04.09.1701,soit avant le mariage d'Alexis avec Jeanne HERBAUX, et non après. (IMG:style_emoticons/default/mellow.gif)
1 Mi 295 R 000 vue 16/20 en bas à gauche >>> https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...e5-b77070478fc0

Bon début de soirée.

Ce message a été modifié par brvasseur - 28/12/2021 à 19:08.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 28/12/2021 à 19:13
Message #16


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 419
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir

je suis assez riche sur Carvin d'autant plus que nous y avons des sosas

Les recherches ont commencé avec madame en mairie bien avant le microfilmage

Plusieurs visites aussi au cercle historique mais que c'est loin

d'où aussi recherche notarial avec alors aussi Christophe

Patronyme CORNIL et PIPELART à Phalempin mais ne connaît pas les registres saud pour des recherches perso

quelques garnitures



210- Vente 2 janvier 1699 - 2 E 3/9046 - folio 2
André, Joseph, Véronicque et Marie Jeanne DELANNOY frères et soeurs enfants de feu Jacque non mariés mais de libre condition demeurant à Wahagnies, iceux se faisant et portant fort d'Antoine DELANNOY leur frère présentement cocher à monseigneur le Prince D’ISENGHIEN à François CORNILLE fils de feu Christophe censier demeurant à Libercourt deux cents de terre qui fut du passé à usage de tuilerie dont il y a encore un four.
500- Bail 24 janvier 1701 - 2 E 3/9048 - folio 10
Adrien Louis BRASME lieutenant d’Allennes les Marais à François CORNILLE fils de feu Christophe laboureur demeurant au hamel de Libercourt paroisse de Carvin Epinoy quatre cents de terre à usage de pré séant au terroir de Wahagnies.

588- Vente 23 novembre 1701 - 2 E 3/9048 - folio 112
François CORNILLE fils de feu Christophe marchand demeurant au hamel de Libercourt à Allexis CORNILLE son frère laboureur demeurant audit lieu treize cents de terre à labeur et bosqueau séant au terroir de Wahagnies.

746- Vente 12 juillet 1703 - 2 E 3/9050 - folio 77
Marie POLLET veuve demeurée es biens et dettes de Joannes DUSART, Jean et Pierre DUSART ses enfants suffisamment âgés demeurant à Wahagnies à François CORNILLE fils de feu Christophe agent des affaires des administrateurs de la fondation de maître Guilbert ROUSER en son vivant sieur de Berkam demeurant à Lille les advestures, charpentages et vache ci après déclarées.

747- Bail 12 juillet 1703 - 2 E 3/9050 - folio 78
François CORNIL fils de feu Christophe agent des affaires de messieurs les administrateurs de la fondation de maître Guilbert ROUSEZ vivant sieur de Kerkem demeurant à Libercourt à Marie POLLET, Jean et Pierre DUSART ses enfants demeurant à Wahagnies une vache de poil noir.


passé en revue les inventaires (6) des archives anciennes d'Arras

bon, je vais penser un peu à m'alimenter si je veux finir l'année

JOseph
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 28/12/2021 à 19:27
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



Citation (jziemczak @ 28/12/2021 à 19:13) *


Waouh, merci Joseph, mais vos actes m'interpellent car je pensais avoir tous les enfants de Christophe et Jeanne DELARUE soit

1. Hubert CORNILLE, né le 2 novembre 1658 (samedi), Carvin, baptisé le 2 novembre 1658 (samedi), Carvin, décédé le 8 mars 1716 (dimanche), Carvin,
Marié vers 1692, Ostricourt, 59, avec Marie Anne PLACHEZ, née vers 1669, décédée le 6 décembre 1731 (jeudi), Carvin

2. Marie Jeanne CORNILLE, née le 12 avril 1661 (mardi), Carvin, baptisée le 12 avril 1661 (mardi), Carvin,
Mariée le 31 janvier 1690 (mardi), Libercourt - Carvin, avec Jean HOTTIN

3. Marie Joseph CORNILLE, née le 7 février 1664 (jeudi), Carvin, baptisée le 7 février 1664 (jeudi), Carvin,

4. Maximilien CORNILLE, né le 27 juin 1666 (dimanche), Carvin, baptisé le 27 juin 1666 (dimanche), Carvin

5. Henri CORNILLE, né le 14 juillet 1668 (samedi), Carvin, baptisé le 14 juillet 1668 (samedi), Carvin

6. Druon CORNILLE, né le 29 juillet 1669 (lundi), Carvin, baptisé le 29 juillet 1669 (lundi), Carvin, décédé après 1690.

7. Alexis CORNILLE, né le 3 mai 1672 (mardi), Carvin, baptisé le 3 mai 1672 (mardi), Carvin
Marié le 6 juillet 1711 (lundi), Carvin, 62, Pas de Calais, Nord-Pas-de-Calais, France, avec Jeanne HERBAUX



Mais apparemment, il y a aurait un François que je n'aurais pas trouvé.
A vrai dire je n'ai chercher qu'à Carvin.
Donc soit je l'ai raté à Carvin, soit il est né ailleurs mais où et quand ??
Go to the top of the page
 
+ 
jpbonnier
posté 30/12/2021 à 14:06
Message #18


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 796
Inscrit : 28/11/2006
Lieu : Courrières
Membre no 2 446
Logiciel: Heredis



Bonjour, j'ai trouvé l'existance d'un CORNILLE Robert à Carvin fils de Jean et WEMEL Anne Barbe je n'arrive pas à lire la date , je pense le 30 aout 1691 mai l'acte au dessus et 2 septembre 1695 et le suivant page de droite et du ??? septembre 1695
le tout à Carvin page de gauche en bas 631 de 781

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...44944241da55fcb

Jean Paul
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 30/12/2021 à 14:34
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Jean Paul,

Citation (jpbonnier @ 30/12/2021 à 14:06) *


Comme beaucoup vous mélangez le nom du vicaire qui baptise l'enfant et le nom de l'enfant

Transcription de l'acte :

Anno millesimo sexcentesimo nonagesimo nona
trigesima augusti baptizata est a Rdo Domino
Roberto CORNILLE, sacerdoto vicario in Libercourt
Maria Brigitta LAGACHE eadem die nata
figlia legitima Joannes et Anna Barbara
WEMEL. Susceptores Antonius MORTREUL ex
Phalempin et Maria HERBAUT ex Libercourt
in quorum fidem subscripti Clement WATRELOOP
................................parochius in Carvin Epinoy

L'an 1699
30 août, a été baptisée par le révérend
Robert CORNILLE, vicaire sacerdotal de Libercourt
Marie Brigitte LAGACHE née le même jour
fille légitime de Joannes et Anne Barbara
WEMEL. Parrain et marraine : Antoine MORTREUL de
Phalempin et Marie HERBAUT de Libercourt
...................................... Clément WATRELOOP
......................................prêtre à Carvin Epinoy

Ce message a été modifié par cvanklaveren - 30/12/2021 à 14:36.
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 30/12/2021 à 14:40
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



Citation (cvanklaveren @ 30/12/2021 à 14:34) *



En relisant mon arbre sur ces familles CORNILLE et WEMEL.

Anne Barbe WEMEL épouse de Jean LAGACHE étant la fille de Pierre et Barbe CORNILLE et celle-ci soeur du fameux Christophe, je me demande si on ne peut pas ajouter à la fratrie ledit Robert CORNILLE, vicaire à Libercourt.

Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 17:31