IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> ACCARY, Audresselles
aaccarie
posté 05/03/2015 à 10:16
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 52
Inscrit : 02/03/2014
Membre no 16 979
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Actuellemnt (et elle figure déjà sur les recensements de 1911) il existe, à Audresselles, une rue ACCARY.

Quelqu'un connait-il l'origine du nom de cette rue?

Par avance merci de votre aide,

Cordialement,

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
bdelebecque
posté 13/06/2015 à 00:12
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 119
Inscrit : 17/04/2015
Membre no 18 137
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous ,
Bonsoir Alain,

En 1558, fin de l'occupation anglaise, et le milieu du XVIIe siècle, la seigneurie d'Audresselles comportait aussi le hameau d'Haringzelle où se trouve actuellement un bois cachant des batteries allemandes d'Audinghen. Elle appartenait à la famille ACCARY, qui a donné quelques amiraux à la France et dont descendent la plupart des vieilles familles de pêcheurs du bourg.
Armoiries
D'or, à aigle éployée de sable (celles de la famille ACCARY).
Depuis 1975, un blason comportant un crabe et un flobart leur a été substitué.

Amicalement,
Betty.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 13/06/2015 à 08:28
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 169
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Betty et Alain,

je peux me tromper, mais je ne pense pas que cette rue soit à associer aux ACCARY de la bourgeoisie (noblesse ?)...

À Audresselles, avec les ACCARY, MALFOY, NOËL et BEAUVOIS, on a(vait) 90% de la population (j'exagère à peine), essentiellement constituée de marins pêcheurs.

Il est plus que probable qu'un voire plusieurs ACCARY en a (ont) été maire(s) par exemple, et que cette rue en porte le nom.

Je viens de la parcourir virtuellement avec Google Earth pour lire les plaques de rue, je n'en ai trouvé que 2 près du restaurant "Chez MIMI", et elles ne portent aucune indication (ni prénom, ni dates).

Peut-être que la mairie (03 21 32 96 81) pourrait retrouver l'information ? Si c'est une dénomination pas trop ancienne, elle peut avoir gardé trace de l'arrêté municipal.


Bonne journée à tous,
Go to the top of the page
 
+ 
apecking
posté 13/06/2015 à 09:46
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 926
Inscrit : 03/06/2011
Membre no 13 632
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Citation (vlecuyer @ 13/06/2015 à 09:28) *
À Audresselles, avec les ACCARY, MALFOY, NOËL et BEAUVOIS, on a(vait) 90% de la population (j'exagère à peine), essentiellement constituée de marins pêcheurs.

et si tu rajoutes les POURRE on atteint les 95 % (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)

tu notes on a(vait).... c'était effectivement le cas il y a encore 150 ans pour ce petit village de pêcheur... mais aujourd'hui beaucoup moins... aujourd'hui à Audresselles on va dire que les patronymes deviennent plus wallons et flamands ... surtout au camping (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)

Amicalement, Alexandre
Go to the top of the page
 
+ 
aaccarie
posté 26/06/2015 à 10:17
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 52
Inscrit : 02/03/2014
Membre no 16 979
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Merci de vos remarques et je pense aussi que le nom viendrait d'un ACCARY local, comme le suggère Vincent j'avais essayé de contacter la mairie d'Audresselles ... mais pas de réponse! Je vais tenter le téléphone et j'indiquerai ici si j'ai un retour.

Amicalement,

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
faccary
posté 04/12/2021 à 16:34
Message #6


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 1
Inscrit : 09/08/2021
Membre no 21 961
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (aaccarie @ 05/03/2015 à 11:16) *



Bonjour

d'après ce que je sait, en 1881 de nombreux marin, matelot, se normant ACCARY peuplé majoritairement ce village. Puis ils sont tous partis en mer pour travailler, ce fût une tragédie pour ceux qui sont restés, un ouragan a éclatait et sont décès périls en mer, en leurs mémoires une rue fût attribué, je n'ai pas d'autres information.

Frédéric ACCARY

Ce message a été modifié par dlarchet - 11/12/2021 à 14:58.
Raison de l'édition : suppression de la citation : inutile puisque intégrale (cf consignes du forum)
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 08:54