IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DE LA POTTERIE X TRIQUET, Samer
lschuler
posté 22/12/2021 à 11:48
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et à tous

Le 13 février 1650 se marient à Samer Charles de LA POTTERIE et Anne TRIQUET. Dont les descendants sont connus.
La question porte sur l'ascendance de Charles DE LA POTTERIE
En reprenant l'acte de mariage certains détails m'avaient échappés.
Acte de mariage religieux de POTTERIE et TRIQUET
Document : (1628-1684)
Dépôt : Samer Pas-de-Calais
Cote : 5 MIR 773/1
Archive : Page 171/800
URL : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...2d9386cbf636980

Sur la page de droite il me semble lire
Jean BLONDEL (qui signe) frère utérin dud Charles (signature que je retrouve le 12/91663 à Samer où il est cité comme cousin du futur Contrat de mariage de QUEDEVILLE Jean et BAUDRY Françoise - 1663 - Samer)
Pierre POTERYE (qui signe) et Adrien de VILLERS (qui signe) ses oncles.
Je recherche donc cette ascendance avec son frère utérin et ses oncles
(Bien sûr ce post n'a pas pour vocation de lister tous les Jean BLONDEL et Adrien de VILLERS (IMG:style_emoticons/default/happy.gif) )
Et en fonction il faudra peut-être créer de nouveau sujets pour ces trois personnes...

Voici mon hypothèse
J'ai Guillemette DEVILLERS X avec Etienne BLONDEL (d'où Adrienne et Jean) XX François de LA POTTERIE (d'où) Françoise. Donc cela ferait François de LA POTTERIE et Guillemette DEVILLERS les parents de Charles de LA POTTERIE du couple titre.
Ce qui est confirmé par le contrat de mariage de Antoine de LA POTTERIE et Antoinette MOREL https://www.geneanet.org/registres/view/891...filter=18939264
Donc ce contrat de mariage donne la solution à toutes mes interrogations.
Cordialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 22/12/2021 à 12:59.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 22/12/2021 à 16:13
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 339
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Luc, bonjour à tous.

Il me semble que votre conclusion ne fait aucun doute : Charles et Antoine DE VILLERS sont frères utérins de Jean BLONDEL, témoin en tant que tel et reconnaissable à sa signature, sur les actes de mariage de ses demi-frères.

Leurs parents sont bien François DE LA POTTERIE et Guillemette DE VILLERS (1X Etienne BLONDEL).

Laquelle Guillemette est fille de Antoine DE VILLERS et Jacqueline DESCAMPS, et l'acte suivant le prouve (je n'ai pas noté d'où j'ai tiré cette transcription) :

"Cm 28-7-1613 : (La Poterye et du Hamel à Samer) : Anthoine DE VILLERS, Marchand cordonnier tanneur, et Jacqueline DESCAMP, sa femme, dem. au bourg de Samer, et Adrien DE VILLERS, leur filz aisné, jeune filz à marier, assisté et accompagné de Michel DE VILLERS, Me charpentier dem.en la paroisse de Tingry, oncle dud. Adrien; Estienne BLONDEL, marchand cordonnier aud. Samer, mary et bail de Guillemette DE VILLERS, sa soeur; Robert DE VR...., cordonnier aud. lieu, son cousin germain du côté maternel, d'une part; et ... (passage abimé) dem. à Tingry, Catherine OGUIER, fille unique dud. Martin OGUIER et de deffte Martine DAIZ, femme en 1ères nopces dud. OGUIER..."

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 22/12/2021 à 19:33.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 09:30