IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DE RAULLERS de Mauroy, Longfossé
odavid
posté 24/11/2021 à 09:22
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 53
Inscrit : 08/07/2007
Membre no 4 431
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je voudrais signaler dans les récentes mises en ligne la présence d'un petit ensemble de pièces concernant la famille DE RAULLERS seigneurs de Mauroy dans une liasse des notaires de Samer de 1744:
https://www.geneanet.org/archives/registres...293&page=55

S'y trouve une copie du CM d'Antoine DE RAULLERS et de Catherine DU MAIRE. Malheureusement endommagée (cette pièce semble avoir servi de "chemise" pour contenir les autres pièces, au nombre desquelles il faut signaler une pièce originale de 1555, un accord entre les soeurs DE LESPINOY avec signature de Jean DE RAULERS...).

Si je signale ce CM DE RAULLERS-DU MAIRE, c'est qu'il implique un changement d'ascendance pour Marguerite DE RAULLERS épouse de Robert DE LA BARRE sieur de Bois-Julien !
Elle y est dite "soeur du dit Antoine du second lit" !
Elle ne serait donc pas fille d'Antoinette de LESPINOY, il y aurait donc erreur sur la date du CM DE LA BARRE-DE RAULLERS rapportée dans les généalogies imprimées de la famille DE LA BARRE qui donne 1557 pour cet événement (Antoinette DE LESPINOY ayant fait son testament en 1558, Jean DE RAULERS n'avait pas encore épousé Antoinette HENUYER !).

Ainsi, Marguerite DE RAULERS fille d'Antoinette HENUYER ?

Fille d'une épouse inconnue de Jean DE RAULERS dont l'union serait à placer entre Antoinette DE LESPINOY et Antoinette HENUYER ?

Autre possibilité: La date du CM DE LA BARRE-DE RAULERS de 1557 est juste, ainsi Marguerite serait née au plus tard vers 1540 d'un second lit de Jean DE RAULERS ce qui donnerait:

Jean DE RAULERS ca 1516 ("Les DE RAULLERS" par Michel Champagne)
épouse 1 une demoiselle inconnue,
épouse 2 une demoiselle inconnue dont est issue Marguerite de RAULLERS X1557 Robert DE LA BARRE,
épouse 3 Antoinette DE LESPINOY dont Antoine, Louis et François (ces deux derniers cités dans le testament d'Antoinette DE LESPINOY),
épouse 4 Antoinette HENUYER

Dans tous les cas, il y a un fameux doute sur l'ascendance maternelle de Marguerite DE RAULLERS !

Malgré pliures et déchirures, voici le début du CM DE RAULLERS-DU MAIRE (je mets entre parenthèses les mots endommagés que l'on peut deviner):

"Furent présents et comparants en leurs personnes
Antoine DE RAULLERS écuyer jeune homme (à marier)
demeurant à Mauroy paroisse de (Longfossé)
accompagné de Jean DE RAULLERS écuyer (sieur) de
Mauroy auparavant veuf de (feue)
damoiselle Antoinette (DE LESPINOY)
(Ici une ligne prise dans un pli du papier: probablement comme le rapporte Michel Champagne: "de damoiselle Antoinette DE HOMMIER sa belle-mère")
de Robert de la B(ARRE écuyer sieur de )
Bois-(Julien) mari et b(ail de )
Marguerite DE RAULLERS sa femme (et soeur)
du dit Antoine du second lit (...)"

Bonne lecture !

Olivier

Ce message a été modifié par vlecuyer - 24/11/2021 à 19:55.
Go to the top of the page
 
+ 
gmagniez
posté 25/11/2021 à 10:39
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Olivier, bonjour à tous,

Pris par le temps et sans pouvoir aujourd'hui développer, je vous mets simplement le lien vers la Généalogie BIGNON (de RAULLERS) gracieusement mise à disposition par Steph 45 (qu'il en soit remercié). Le CM que vous avez retrouvé s'y trouve cité (14 mars 1587 devant Mes Antoine de la Poterie et Jacques du Hamel) et pris en référence. Il est précisé qu'Antoine est issu du "premier lit".
Marguerite n'est pas citée dans le testament d'Antoinette de LESPINOY.

La référence à un "second lit" m'avait fait penser à une simple "liaison" hors mariage. Il est envisageable que Marguerite soit tout simplement une "bâtarde" reconnue par son père et la famille. La date de 1557 du CM de Marguerite est celle retenue par la Généalogie BIGNON (de LA BARRE).

Cordialement
Geo
Go to the top of the page
 
+ 
odavid
posté 25/11/2021 à 16:28
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 53
Inscrit : 08/07/2007
Membre no 4 431
Logiciel: Aucun de précis



Citation (gmagniez @ 25/11/2021 à 10:39) *


Bonjour Geo,

Merci pour votre message !
J'avais comme vous relevé que Marguerite n'était pas citée dans le testament d'Antoinette DE LESPINOY. Cependant, le testament étant de 1558, Marguerite étant déjà mariée (1557), j'en avais déduis qu'elle avait été dotée et était ainsi "sortie" de la succession de ses parents ! mais il n'en est rien ! on sait maintenant qu'elle ne peut être fille d'Antoinette DE LESPINOY ! du point de vue de la chronologie, elle ne peut non plus être fille d'Antoinette HENNUYER !
Votre proposition de naissance hors mariage semble pertinente, et mérite d'être retenue à défaut de nouveaux documents révélant l'identité de la mère de Marguerite. La fille du seigneur de Mauroy devra donc rester "sans mère", du moins pour le moment !

Mieux vaut dans une généalogie "une case vide", qu'une case occupée par la mauvaise personne !!

Cordialement,

Olivier

Ce message a été modifié par dlarchet - 25/11/2021 à 16:39.
Raison de l'édition : suppression de la citation : inutile puisque intégrale (cf consignes du forum)
Go to the top of the page
 
+ 
gmagniez
posté 28/11/2021 à 18:40
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Olivier, bonjour à tous,

Je souhaitais aussi vous poser la présente question.

En 2010, sur ce forum, dans le cadre du sujet "SERRET x LAMBERT", vous faisiez état en votre message 40, que Jean De RAULERS était dit âgé de 62 ans en 1578.
Sur internet, certains le disent décédé le 11 ou 12 ou 21 de mars 1578 ! Le très regretté François MARTIN en 2010 indiquait que Roger RODIÈRE citait sa présence dans un acte de 1580...

Les actes que je connais le disent encore vivant le 14/03/1587 (date du CM objet de ce sujet) et décédé avant la date du remariage en 1604 de sa seconde épouse.

Sur quel acte vous référez-vous pour situer cette date de 1578 ? Et si vous pouviez l'indexer ou le résumer, ce serait top.

Merci d'avance
Cordialement
Geo
Go to the top of the page
 
+ 
odavid
posté 28/11/2021 à 19:14
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 53
Inscrit : 08/07/2007
Membre no 4 431
Logiciel: Aucun de précis



QUOTE (gmagniez @ 28/11/2021 à 18:40) *
Bonjour Olivier, bonjour à tous,

Je souhaitais aussi vous poser la présente question.

En 2010, sur ce forum, dans le cadre du sujet "SERRET x LAMBERT", vous faisiez état en votre message 40, que Jean De RAULERS était dit âgé de 62 ans en 1578.
Sur internet, certains le disent décédé le 11 ou 12 ou 21 de mars 1578 ! Le très regretté François MARTIN en 2010 indiquait que Roger RODIÈRE citait sa présence dans un acte de 1580...

Les actes que je connais le disent encore vivant le 14/03/1587 (date du CM objet de ce sujet) et décédé avant la date du remariage en 1604 de sa seconde épouse.

Sur quel acte vous référez-vous pour situer cette date de 1578 ? Et si vous pouviez l'indexer ou le résumer, ce serait top.

Merci d'avance
Cordialement
Geo


Bonsoir Geo,

Je citais un document rapporté par Michel Champagne dans le bel ouvrage qu'il avait consacré aux "De Raullers et Deraullez du Boulonnais". L'auteur rapporte une déposition du 11 mars 1578 au bourg de Samer devant Guillaume LE SUEUR lieutenant de la maîtrise des eaux et forêts du comté de Boulogne:
"Jehan DE RAULLERS, écuyer, sieur de Mauroy, bailli de la terre et seigneurie de Samer-au-Bois âgé de 62 ans ou environ (...)"
A cette époque, je m'interrogeais déjà sur l'identité de la mère de Marguerite DE RAULLERS puisque dans les généalogies en ligne, certains lui donnaient Antoinette DE LESPINOY pour mère, d'autres Antoinette (DE) HENNUYER, sans jamais que rien de soit expliqué ou sourcé !

Dans cet acte, il est question du frère de Jean "sire Charles DE RAULLERS qui avait le maniement de tout le revenu d'icelle abbaye", et de leur père: "son dit père a eu longtemps le maniement de la dite abbaye de Samer".

J'ai moi-même longtemps pensé que Marguerite était fille d'Antoinette DE LESPINOY...
Mais ce n'est pas le cas !!

Voilà,
j'espère avoir répondu à votre question,

Bonne soirée,

Cordialement,

Olivier


Go to the top of the page
 
+ 
gmagniez
posté 29/11/2021 à 09:41
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Merci Olivier.

C'est parfait.

Bonne journée
Geo
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 10:30