IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> grand cousin germain
cbeullier
posté 27/11/2021 à 01:33
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 511
Inscrit : 24/06/2009
Lieu : Douarnenez
Membre no 10 674
Aide possible: de Douarnenez
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

J’ai trouvé plusieurs fois « grand cousin germain » dans les actes du notaire Gille de la Poterie (Samer -- début 17ème).

Qu’est-ce qu’un «grand cousin germain » ?

Merci pour votre réponse,

Christine
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
cbeullier
posté 01/12/2021 à 02:55
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 511
Inscrit : 24/06/2009
Lieu : Douarnenez
Membre no 10 674
Aide possible: de Douarnenez
Logiciel: Aucun de précis



Merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre,

mais au bout du compte, tout cela n’est qu’interprétations personnelles.

Les actes dans lesquels figurent cette expression de « grand cousin germain » datant de 1631 et 1632, il parait difficile de trouver quelqu’un qui connaîtrait les ascendants de ces « grand cousin germain » pour éclaircir l’emploi de ce terme par le notaire Gabriel de la Poterie.

Quand au terme « oncle à la mode de Bretagne » il n’a, pour moi, pas de sens même si wikipedia (ou autre ...) lui en donne un, prétendant faire référence une "parenté à la mode de Bretagne, aussi nommée parenté à la mode de Bourgogne » qui serait "une façon de décrire des liens de parenté autrefois usités, en Bretagne particulièrement, d'où cette expression fréquente sous l'Ancien Régime dans cette région » (Wikipedia).

Dans les registre du Finistère de l’ancien régime, que j’ai beaucoup fréquentés, les appellation cousin germain, cousin issu de germain, oncle, grand, oncle, grand-père y sont les même qu’ailleurs en France avec le même sens et jamais le cousin germain du père n’y est appelé oncle.

Nous ne saurons donc pas ce que Gabriel de la Poterie (le seul à ma connaissance) appelle "grand cousin germain ».

En ce qui me concerne, le sujet est clos.

Bien cordialement,

Christine

Ce message a été modifié par cbeullier - 01/12/2021 à 03:10.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 05 2024 à 10:33