IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

 
  
> MOREL, Loos-en-Gohelle
gevillain
posté 18/11/2021 à 17:38
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 120
Inscrit : 15/09/2021
Lieu : VAR
Membre no 21 993
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour
Je suis à la recherche de l'acte de décès de Jean Baptiste MOREL né le 08/03/1749 à Loos-en Gohelle, marié à jeanne JOLY le 16/07/1776 à Mazingarbe.
Sur généanet, j'ai trouvé plusieurs dates pour lesquelles je n'ai pas trouvé d'acte correspondant dans les AD62 (1804 et 1811).
Je bute sur la date du 8 juin 1795 (20 prairial an 3) il n'y a pas de source indiquée sur l'arbre: sur le registre Loos-en-Gohelle - an II-1870 - 5MIR 528/2 à la vue 837/1435 (http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/ark:/64297/eb0e71b313bae15e7452d7e8389356a6) j'ai la liste des décès de, je pense, l'an 3, sur lequel je vois bien un Jean Baptiste Morel. Mais je ne trouve pas dans les page précédents l'acte correspondant...
Ma question : est-ce que je ne sais pas le retrouver ou bien est-ce qu'il y a des pages manquantes pour cet an 3 de la république ?

Merci pour votre aide
Cordialement
Gérard
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 18/11/2021 à 18:25
Message #2


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 816
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Gérard,

Vous vous êtes trompé sur le mariage.....
Le Jean Baptiste MOREL qui se marie à Mazingarbe le 16.07.1776,se marie avec Védastine Joseph LEFEBVRE et non avec Jeanne JOLY ! (IMG:style_emoticons/default/huh.gif)
Je vais essayer de trouver son décès,je ne vous promets rien.

À plus. (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Ce message a été modifié par brvasseur - 18/11/2021 à 18:45.
Go to the top of the page
 
+ 
gevillain
posté 19/11/2021 à 11:16
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 120
Inscrit : 15/09/2021
Lieu : VAR
Membre no 21 993
Logiciel: Un autre logiciel



bonjour
merci Bruno, c'est une grave erreur de ma part... puisque je savais que le mariage était celui que vous donnez...
Je pense qu'il faut vraiment que je fasse une pause dans mes recherches, je fais de plus en plus d'erreurs (je mets pourtant systématiquement mes fiches devant mon nez pour faire mes messages)...
Merci pour la correction
Et puis, si j'écrits Jeanne JOLY au lieu de Verdestine LEFEBVRE, pas étonnant que je retrouve pas le nom de MOREL dans les actes...
cordialement
gérard
Go to the top of the page
 
+ 
gevillain
posté 19/11/2021 à 12:05
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 120
Inscrit : 15/09/2021
Lieu : VAR
Membre no 21 993
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour
j'ai quand même repris la lecture du registre. Au mois de ventose an 3 (fev/mars 1795),vue 834 (http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/ark:/64297/caf5c0c980ee98d02fd2e9d1ead720e7), j'ai un acte de décès d'un jean Baptiste époux de Verdestine LEFEBVRE. Mais le nom de l'époux ne me semble pas "coller" avec MOREL
Son âge est dit de 50 ans, "mon" Jean Baptiste est né en 1749...
Est-ce que ce pourrait être l'acte de décès que je cherche ?
cordialement
Gérard

Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 19/11/2021 à 12:32
Message #5


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 816
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Re.....

J'avais épluché les décès de l'an III sans trouver celui de Jean Baptiste MOREL,alors que page 837 droite,dans la liste des décès de l'année,on trouve bien le nom de Jean Baptiste MOREL (12ème?) mais l'acte lui-même est introuvable.
Sur la page que vous indiquez je ne vois aucun Jean Baptiste MOREL,seulement un Pierre François,sans mention d'une conjointe,et un Jean Baptiste CAPE,époux de Védastine Joseph CORDONNIER.

À plus.

Ce message a été modifié par brvasseur - 19/11/2021 à 12:36.
Go to the top of the page
 
+ 
gevillain
posté 19/11/2021 à 13:57
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 120
Inscrit : 15/09/2021
Lieu : VAR
Membre no 21 993
Logiciel: Un autre logiciel



merci Bruno,
effectivement, je ne croyais pas du tout avoir "trouvé".
une question, à vous qui me semblais avoir été aux archives avant qu'elles ne soit disponibles sur le net, y a t'il possibilité d'erreur lors du scan ?
Peut-on, si on se rend physiquement aux AD avoir accès aux registres originaux ?
Le jour où je "remonte" vivre dans le pas de Calais (normalement, l'an prochain) j'en aurai des choses à fouiller, aux AD

cordialement
Gérard
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 19/11/2021 à 14:09
Message #7


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 816
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis




Oui,je suis assez souvent allé à Dainville,mais c'était dans les années 80-90,je crois,puis j'avais mis mes recherches en sommeil jusque assez récemment,en 2017.
Une erreur est toujours possible bien sûr,ou un oubli,mais je n'en sais pas plus.

See you.....
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 19/11/2021 à 15:46
Message #8


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (gevillain @ 19/11/2021 à 13:57) *
...: y a t'il possibilité d'erreur lors du scan ?
Peut-on, si on se rend physiquement aux AD avoir accès aux registres originaux ?
/...

Bonsoir,
vous avez un sujet réservé aux questions à poser aux AD62 dans le forum T.L.M.E.P,
sauf erreur, c'est ici : https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=72070
bonne pioche !
danielle


PS Pour répondre à :
Citation (gevillain @ 18/11/2021 à 17:38) *
Ma question : est-ce que je ne sais pas le retrouver ou bien est-ce qu'il y a des pages manquantes pour cet an 3 de la république ?


il est indiqué ceci sur le site des AD 62 (info relevée ce jour) la portion de phrase "en rouge" pourrait vous concerner


Pourquoi certains documents décrits dans les archives numérisées ne sont pas consultables en ligne ?
Si suite à une recherche dans nos formulaire d' Archives numérisées vous trouvez la description d'un document qui vous intéresse, mais sans le lien permettant de le consulter, plusieurs raisons peuvent l'expliquer :

Soit il ne peut être diffusé en ligne :
son délai de diffusion sur internet n'est pas encore échu (protection de la vie privée par exemple) ;des droits à l'image ou des droits de propriété intellectuelle s'appliquent (pour les fonds iconographiques notamment).
Soit il n'est pas encore numérisé :
il sera numérisé lors d'une campagne de numérisation à venir ; l'original est en trop mauvais état matériel pour être numérisé et une opération de restauration préalable est nécessaire ;il s'agit d'un double d'un document déjà numérisé par ailleurs.


Ce message a été modifié par dlarchet - 19/11/2021 à 15:59.
Raison de l'édition : ajout du PS
Go to the top of the page
 
+ 
gevillain
posté 19/11/2021 à 17:00
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 120
Inscrit : 15/09/2021
Lieu : VAR
Membre no 21 993
Logiciel: Un autre logiciel



Merci Danielle
je connais ce message, mais c'est une réponse "standard" trouvée systématiquement sur tous les sites d'AD que j'ai pu consulter (une dizaine).
Là, j'essayais de savoir si un autre chercheur avait eu plus de chance que moi, parce qu'ayant consulté physiquement le registre.
Je tenterais ma chance lorsque je serais sur place, l'absence d'un acte de décès n'empêchant pas de continuer.
merci de lire tous les message et d'apporter toujours un plus
Cordialement
gérard
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 06:42