IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> FAUVEAU x DARDENNE, Maubeuge
tspinosa
posté 30/12/2021 à 19:17
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 21
Inscrit : 03/07/2009
Membre no 10 707
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

J'ai fait une demande via Le Fil d'Ariane concernant un CM passé à Maubeuge (chez Me BROCHERY) le 14/05/1712 (en 2 E 47) entre Simon FAUVEAU et Marie Catherine DARDENNE. Grâce à une bénévole, Patricia, que je remercie, j'ai pu avoir ce contrat de mariage.

Afin de rendre à la communauté, je poste ici ma transcription de l'acte qui pourrait servir à quelqu'un :

A l’honneur de Dieu et de notre mère la Sainte Eglise
Pardevant nous Jacques BROCHERY notaire royal et homme de fief de la résidence de la ville de Maubeuge, assisté de maître Grégoire DEPRET avocat au siège royal dudit Maubeuge aussy homme de fief du Hainaut, soussignez, sont comparu Simon FAUVEAU jeune homme à marier fils de Michel FAUVEAU et de Françoise DELEFOSSE ses père et mère demeurant à Boussière accompagné d’iceux d’une part et Marie Catherine DARDENNE fille majeure et usant de ses droits, fille de feu Jean DARDENNE et de Madelaine AUTIER demeurante à la cense de Forest paroisse d’Haumont, accompagnée du sieur Guillaume NICODEME médecin son beau-frère d’autre part, lesquels ont fait, conclu et arresté entre eux le présent traitté de mariage, et iceluy faire et célébrer en face de nostre mère la Sainte Eglise le plutost que faire se poura du consentement de leurs parens et amis pour ce assemblez sous les clauses et conditions suivantes.
Premièrement de la part dudit Simon FAUVEAU futur époux, ledit Michel FAUVEAU son père a promis ainsi qu’il promet par ces présentes de luy donner en avancement et part de mariage la somme de cinq cent escus de quarante huit patars chaque escu une fois à luy délivrer aussy tost le mariage consommé.
Plus promet et s’oblige de donner à sondit fils deux chevaux à prendre dans neuf qui sont en la maison dudit FAUVEAU père, et deux poulains à choisir entre cinq qui sont de l’année passée.
Promettant ledit Michel FAUVEAU qu’il ne fera aucune disposition de ses biens patrimoniaux ny d’acquêts faits ou à faire au désavantage dudit Simon son fils pour en avantager ses autres enfans à son préjudice et qu’à l’égard du fief qui revient audit Simon comme fils aisné, ledit Michel FAUVEAU promet aussy qu’il ne poura imposer aucune charge sur icelluy.

Et de la part de laditte Marie Catherine DARDENNE future épouse a esté donné les[?] apaisemens des effets qu’elle a à elle appartenant audit Simon FAUVEAU son futur époux et ses parens qu’ils s’en sont tenu pour content et satisfaits sans icy en faire une plus ample déclaration.
Ayant esté au surplus convenu entre lesdits futurs époux que le survivant d’eux deux sera et demeurera héritier meublier du prédécédé et toutes actions réputées telles soit qu’il y ait génération ou nom, nonobstant loy et coutume à ce contraire.
Et pour l’affection et amitié que porte ledit Simon FAUVEAU futur époux à sa future épouse, et en considération du port qu’elle sera et fait ayendroit pour raison du présent mariage, il luy fait et constitue pour douaire la somme de sept cent florins une fois à prendre sur les biens meubles et actions réputées telles de leur future communauté.
Dénommant pour mambours du présent traité de mariage le sieur Guillaume NICODEME médecin demeurant en cette ville de Maubeuge et Michel FAUVEAU fils.
Promettant par les futurs époux aller avant à la célébration de leur mariage en dedans quarante jours ou plutost si notre mère la Sainte Eglise le permet à quoy ils se sont respectivement obligez [biffé : sur] comme aussy ledit Michel FAUVEAU père dudit futur époux pour ce qu’il luy a promis sur xl [40 ?] sols tournois de peine, et fait le serment requis. Ainsy fait, connu et passé à Maubeuge le quatorze du mois de may mil sept cent douze après midy et ont signé/approuvé de la part interligné/
[Signé : Simon FAUVEAU, MC DARDENNE, Michel FAUVEAU, G NICODEME, DEPRET, BROCHERY, « la marque de Françoise DELFOSSE »]
[Ajout]
Pardevant les notaire royal et homme de fief du Hainaut de la résidence de la ville de Maubeuge soussignés est comparu Simon FAUVEAU dénommé au contract cy dessus, lequel a dit et déclaré avoir receu de Michel FAUVEAU son père les cinq cent escus par luy promis mariage faisant avec Marie Catherine DARDENNE par contract du quatorze de may dernier, comme aussy avoir esté livré des bestiaux y repris dont il le quitte à tous autres, en foy de quoy ledit Simon FAUVEAU a signé cette présente quittance à Maubeuge le huit du mois de juin mil sept cent douze.
[Signé : Simon FAUVEAU, BROCHERY notaire royal, SIMON]


Thomas

Ce message a été modifié par tspinosa - 30/12/2021 à 19:20.
Go to the top of the page
 
+ 
tspinosa
posté 30/12/2021 à 21:38
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 21
Inscrit : 03/07/2009
Membre no 10 707
Logiciel: Aucun de précis



Pour compléter autour de ce CM et de ce couple (mon arbre généalogique sera mis à jour bientôt, mais autant partager ici) :

Simon FAUVEAU a été baptisé le 10/05/1678 à Boussières-sur-Sambre où il a eu 9 frères et soeurs identifiés dont "Michel FAUVEAU fils" qui est témoin dans ce CM. Françoise DELFOSSE, mère de Simon FAUVEAU est décédée le 03/01/1737 à Boussières-sur-Sambre et y a été inhumée le lendemain.

Marie Catherine DARDENNE a été baptisée en novembre 1679 à Hautmont (jour exact non précisé sur l'acte). Sa mère, quoi que nommée AUTIER dans le CM se nommait vraisemblablement WAUTIER ou WAUTHIER d'après les actes d'Hautmont où l'on trouve pas moins de 12 frères et soeurs à Marie Catherine.
Parmi ses soeurs on trouve Marie Joseph DARDENNE, baptisée le 14/02/1688 à Hautmont et qui est l'épouse du Guillaume NICODEME, médecin, qui est témoin dans ce CM. Ils vivaient à Maubeuge où ils ont eu deux filles, prénommées l'une et l'autre Marie Thérèse Josèphe NICODEME (la première baptisée le 28/10/1712 à Maubeuge St Pierre et l'autre le 26/03/1714 au même endroit) avant de partir en actuelle Belgique où le couple eut notamment Jean François Joseph NICODEME baptisé le 24/06/1717 à Enghien (paroisse St Nicolas) qui eut une postérité. Les époux y sont décédés, Guillaume NICODEME le 30/12/1751 et Marie Catherine DARDENNE le 15/05/1760.

Voilà de quoi situer, globalement, les personnes citées dans cet acte.

Thomas
Go to the top of the page
 
+ 

  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 22:50