IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> DECARTES (DECORTE, DEQUARTES), région de Roubai
cdesire
posté 23/10/2021 à 12:46
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 305
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de tous renseignements concernant Jean DECARTES, que l'on retrouve sous la forme : DECORTE, DEQUARTES.

Le peu que j'ai, me viens de M. Maxime SEYNAVE (un grand à celui-ci)

[A.C. Roubaix - CC bis 3-17 - Comptes de la seigneurie de Roubaix de 1553 : Relief de fief fait par Josse LERNOUL dit Daniel pour la donne faite par Jehan DECARTES à demiselle Catherine DECARTES, sa femme, sœur du dit Jehan d'un fief se comprendant en 3 bonniers 2 cens 11 verges de terre à labeur gisant au dit Roubaix en trois pièces emprès la cense de le Wassignies (Gassignies) ... ]

J'avais, il y a quelques temps, trouvé un Jean DEQUARTES, possédant des biens à Roubaix, et fils de + Guilbert DEQUARTES en 1491

Merci à l'avance à tous.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
msenave
posté 31/10/2021 à 10:28
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonjour

Voici de nouvelles pistes dans vos recherches :

A.C. Roubaix - GG bis 8-2 - Compte de l'hôpital Sainte Elisabeth de Roubaix de 1584 : Des hoirs et heritiers de feu Jehan DE QUARTES et Péronne DESVRIENDT, sa femme qui doivent chaque an au dit hospital la somme de 18 livres parisis de rente au rachat de 360 livres parisis escheant au 14 d'octobre apparant par lettres passees par devant Claude LEBREUN, lieutenant, d'Adrien DUPLOICH, bailly, Pierre DELECROIX, Jehan LEFEBVRE, Jehan DESBARBIEURS et Jehan TRENTESAULX, eschevins de Wattrelos par rapport de tout un lieu manoir contenant 8 cens demi d'heritage gisant devant la place et tenu du dit lieu en date du 14 d'octobre 1516. A este receu pour une annee escheue au 14 d'octobre an de ce compte.

A.E. Gand - Fond de l'abbaye de St-Bavon - K1732 du 02/08/1538 : Daniel DELESPIERRE, à cause de sa femme, fille de Jehan DEQUARTES.

Bon dimanche

Maxime
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 02/11/2021 à 07:46
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 305
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Maxime,

Tout d'abord, excusez-moi d'avoir tardé à vous répondre ... un très grand (IMG:style_emoticons/default/merci.png) pour ce précieux renseignements, ... encore un nouveau couple Jean DE QUARTES & Péronne DESVRIENDT, pour Roubaix. (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
:
Sans oublier aussi le Jean DEQUARTE, beau-père en 1538 de Daniel DELESPIERRE ... je pense qu'ils sont aussi des environs de Roubaix.

Une fois encore (IMG:style_emoticons/default/merci.png) pour votre aide.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 20:46