IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BLONDEL x LESPINE, Samer-Longfossé
dlourme
posté 05/10/2021 à 21:12
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je découvre, sur un contrat de mariage, le 20 -11-1692 à Samer (Me Pierre MIELLET vue 220) mention d’un Jean-Baptiste BLONDEL, prêtre chapelain de Questrecques, cousin de la mariée. Celle-ci est Marie DE LESPINE, fille de Noël DE LESPINE, laboureur propriétaire au village de Sainte-Gertrude (Longfossé), et de défunte Marie LECOMTE ; autres témoins pour la contractante : ses frères Noël DE LESPINE, laboureur propriétaire à Desvres et Jeanne LEMAITRE sa femme, Pierre, Alexandre et Marie-Madeleine DE LESPINE ses frères et sœur, et le sieur Louis DUPRÉ, marchand, bourgeois et échevin de Desvres.
Je cherche sans succès à découvrir par quel lien le chapelain BLONDEL est cousin des DELESPINE.

C’est lui également que je trouve le 27-7-1699, témoin en tant qu’ami au Cm de Marie REGNAULT (toujours chez Me P. MIELLET, vue 186) ; il est maintenant curé, mais assez loin du Boulonnais : à la paroisse du Faubourg de Bretagne à Péronne (où les registes de l’époque font défaut pour en savoir plus)…

C’est que ce chapelain est certainement le même qu’un mien grand-oncle, Jean-Baptiste BLONDEL, dont je voudrais mieux établir la carrière ecclésiastique : ce dernier avait été baptisé à Samer le 22-6-1659 (fils de Jean et de Marguerite LE HOCQ). Il signe en tant que curé sur les registres de Samer à partir de septembre 1702, et meurt dans sa ville natale le 24-2-1739, sans doute avec une santé affaiblie puisque, si je ne fais pas erreur, il signe son dernier acte sur les registres le 22-7-1733.

La signature est un indice : sur les Cm de 1692 et 1699, le témoin signe « B Blondel Pbre » - et c’est bien sa signature qu’on trouve, de fait, sur les registres de Questrecques, seulement pendant les années 1691 et 1692 (vues 30 à 47). En tant que curé de Samer, il signe ensuite avec un paraphe, abandonne le « Pbre » final puis le « B » initial, mais c’est bien, je pense, la même main qui signe.

J’en reviens donc à ma question principale : quelqu’un aurait-il des indices pour trouver le lien exact de parenté entre le curé de Samer et Marie DE LESPINE ? – peut-être d’ailleurs ne sont-ils pas strictement cousins germains, mais seulement à un degré plus éloigné - je ne sais si le notaire est très précis sur le sujet…

Merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de m’aider dans cette recherche.

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par vlecuyer - 06/10/2021 à 07:13.
Raison de l'édition : ajout en couleur
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 08/10/2021 à 18:31
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous.

Merci, Louis-Denis, pour avoir rectifié mon erreur d'inattention à la fin de mon précédent message...

J'ajoute une bricole : je suis sûr que le Jean BLONDEL parrain en 1656 est bien le même que l'époux de Marguerite LE HOCQ, en raison de sa profession mentionnée : l'un et l'autre sont cordonniers, il ne doit pas y avoir à Samer plus d'un Jean BLONDEL cordonnier à l'époque...

Et j'ajoute aussi un bémol à mes hypothèses : cherchant à faire le tour de la question, je trouve, sur la page Gnet de Vincent, mention du couple François VASSEUR-Françoise LECOMTE, X Wirwignes 22-6-1648, avec Cm le 10-6-1648, et indication que ce François LECOMTE est frère d'une Françoise épouse de Pierre LEPRINCE (serait-ce une mauvaise lecture de "LEPINE" ?), et surtout qu'il est fils d'un François - ce qui ne colle pas avec mon tableau...
Sans doute suis-je allé trop vite en besogne ; en tout cas, je suis à l'affût de tout autre indice.

Encore une fois, il est sûr que les BLONDEL et les LESPINE cousinent par les LECOMTE ; mais c'est un peu présomptueux, en l'état de nos trouvailles, de vouloir plus préciser ; dommage. A moins que d'autres éléments soient découverts.

Merci de votre attention. Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 05 2024 à 04:08