IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> DE HENNIN / DEHENNIN, Fournes & Wault
cdesire
posté 03/10/2021 à 13:06
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 305
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de divers renseignements sur les enfants du couple DE HENNIN-BUCHETTE :

I - Maillin DE HENNIN (fs + Bertoul) ° Fournes, demt au Wault, bourgeois de Lille par achat du 08/05/1562, X, Pasque BUCHETTE, d'où :
1 - Jean
2 - Jacques
3 - Gilles
4 - Marie
5 - Isabeau
6 - Catherine


Je rechercher principalement quand ils sont décédé, si ils se sont mariés.

Merci à l'avance pour toute aide.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
fmalbrancq
posté 05/10/2021 à 20:14
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 516
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Aide possible: Weppes
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir Camille,

Maillin serait apparemment le diminutif de Mahieu ou Mathieu

B3754-1543 (Déclaration des biens fonds du Bas Fromelles) : "Jehan DE HENNIN tient à luy cincq mencaudées de riécaille amasez de maison. Maillin DE HENNIN tient en cense de Franchois LE PLUS demeurant à Armentières IX cens de riécailles amasez d’une maisoncelle"

E732/f°285v-11/05/1571 (terrier de Piètre à Aubers) : "comparut en sa personne Maillin DE HENNIN labourier demeurant à Pietre lequel comparans declara que lan quinze cent soixante dernier il auroit plante plusieurs plantes sur le flegard du chemin qui maisne dudit Pietre aux sablonières depuis sa porte jusques a la moictié de son gardin..."

S’il s’agit du même individu, il serait donc intéressant d'orienter vos recherches vers Fromelles et Aubers

cordialement

François

Ce message a été modifié par fmalbrancq - 06/10/2021 à 10:03.
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 07/10/2021 à 13:45
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 305
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François & à tous,

MERCI ! François, je vais alors guider ma question sur Fromelles & Aubers.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 07/10/2021 à 13:56
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Juste pour demander la source suivant laquelle Maillin = Mathieu

Mathelin = Mathieu, pas de pb. Mais Maillin est attesté de manière ancienne, un peu partout en France (avec des formes diverces), y compris dans les familles de rang chevaleresque:
https://www.google.fr/books/edition/Tr%C3%A...tsec=frontcover
https://www.google.fr/books/edition/Comptes...tsec=frontcover

Ce message a été modifié par ffoucart - 07/10/2021 à 14:00.
Go to the top of the page
 
+ 
fmalbrancq
posté 07/10/2021 à 19:31
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 516
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Aide possible: Weppes
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ffoucart @ 07/10/2021 à 14:56) *
Bonjour,

Juste pour demander la source suivant laquelle Maillin = Mathieu

Mathelin = Mathieu, pas de pb. Mais Maillin est attesté de manière ancienne, un peu partout en France (avec des formes diverces), y compris dans les familles de rang chevaleresque:
https://www.google.fr/books/edition/Tr%C3%A...tsec=frontcover
https://www.google.fr/books/edition/Comptes...tsec=frontcover


Bonsoir François

j'ai trouvé cette citation dans la "note sur les DEHENNIN de Fromelles" (par Antoine DHENNIN)
j'ai utilisé le conditionnel car je n'ai pas trouvé de confirmation que Maillin = diminutif de Mahieu

Concernant ce Maillin DE HENNIN, fils de Bertoul (Bertrand ?), la rareté de ce prénom me laisse penser qu’il doit s’agir de celui cité en 1543 et 1560

En ce qui concerne "Le Wault" cité dans l'achat de Maillin en 1562, il s’agit probablement du lieu-dit, où fut créé un port sur la Deûle, à l’intérieur de l’ancienne enceinte fortifiée de Lille (il existe encore le quai du Wault dans le prolongement du square Foch)

Il est dès lors possible que ce Maillin DE HENNIN, né à Fournes, ait ensuite grandi à Fromelles puis Aubers (suite à son mariage ?) avant de partir sur Lille entre 1560 et 1562

Compte tenu de ces éléments, il pourrait être né vers 1515 (s’agit il d’un frère ou cousin de Jean DE HENNIN également cité dans le B3754 ?)
On ne trouve par contre pas trace d’un rachat de bourgeoisie de Lille chez ses 3 fils cités en 1562

cordialement
François

Ce message a été modifié par fmalbrancq - 08/10/2021 à 05:55.
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 08/10/2021 à 06:35
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 305
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François, François & à tous ... (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Un très grand (IMG:style_emoticons/default/merci.png) à vous deux pour votre aide ... pour Bertoul, je pense plutôt à Bettremieu, j'ai le cas pour un de mes ancêtres que je retrouve sous cette forme Bertoul/Beltremei/Bettreùie De FIVE (à Cysoing)

Effectivement j'avais pensé à un lien de parenté entre Maillin & Jean DE HENNIN.

(IMG:style_emoticons/default/merci.png) aussi d'avoir place Wault dans un lieu que j'ai pu placer à Lille.

Pour Pasque BUCHETTE est peut-être une BUCHET/BUSQUET (à voir dans une prochaine question).

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 08/10/2021 à 07:04
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Effectivement, l’existence du Quai du Wault laisse entendre l’existence d’un lieu-dit dans ses environs. Ou à son emplacement (il n’était pas inclus dans les anciens remparts).

Bertoul= Bert-wulf rien à voir avec Bertrand (Bert-ram) ou Barthélémy (prénom hébraïque) alias Beltremieu. Mais une confusion est possible, d’autant dans les actes où le prénom est sous forme abrégée.

Un fils de bourgeois ne pouvait relever que s’il était «né en Bourgeoisie ». Les enfants (fils à cette époque) nés avant devaient eux-mêmes acheter la bourgeoisie. C’était parfois fait le jour même où quelques jours/semaines après (à condition de pouvoir remplir les conditions). J’ai plusieurs fois le cas dans mon arbre. Parfois, on attendait le décès du père, et on achetait la bourgeoisie pour éviter de devoir payer le droit d’escas. Là aussi, j’ai bel exemple avec le haultelisseur Jean dit Camus DUJARDIN, bourgeois par achat mais avec des enfants. Et â son décès (1468), on a sa veuve qui paie le droit d’escas (pour une fille de mémoire), et les trois fils non bourgeois qui achète la bourgeoisie (ce qui se comprend facilement: c’était un artisanat de luxe (les tapisseries étaient vendues à des princes (Bourbon, Bourgogne en l’occurrence), les matières premières étaient la soie et l’or (un des fils sera condamné pour avoir aussi utilisé du lin) donc le stock et les fournitures devaient valoir de l’or, littéralement).

Mais il y a toujours eu des enfants qui ne rachetaient pas (et encore moins achetaient). C’étaient souvent le cas chez les forains.

Bien à vous,

Ce message a été modifié par ffoucart - 08/10/2021 à 07:12.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 00:05