IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> DECOTTIGNIES, Wasquehal
bernlefebvre
posté 03/08/2021 à 10:56
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 50
Inscrit : 28/02/2015
Membre no 17 982
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
Marie Angélique DECOTTIGNIES s'est mariée le 15/4/1722 à Wasquehal (vue 689/1569) avec Jean Baptiste ROCQ, et est décédée le 17/1/1781 à Wasquehal (vue 1378/1569). L'acte de décès la dit fille de Jean François et Marie Jeanne GRUSON
Aux AD de Wasquehal se trouvent :
DECOTTIGNIES Marie Pétronille, et non Marie Angélique, née le 13 mai 1700 ( les parents sont les bons ) (vue 559/1569)
DECOTTIGNIES Marie Angélique, née le 23 janvier 1698, mais les parents ne sont pas les bons. (vue 549/1569)

Quel est ce mystère et quelqu'un peut'il m'éclairer?

Merci d'avance
Bernard
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
jmdubreucq
posté 04/08/2021 à 13:22
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 086
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Bernard, bonjour à tous

quelques pistes de recherches ...
- Avez-vous vérifié dans les registres si dans les 5 ou 10 ans avant ou après 1700 une Marie Angélique n'a pas été baptisée avec ces mêmes parents ?
- Marie Angélique est peut être le prénom d'usage et Marie Pétronille un prénom qui ne lui plaisait pas ...
- Qui sont les présents lors de la sépulture de Marie Angélique ? On peut imaginer que ce sont eux qui ont désigné les parents, peuvent-ils être considérés comme fiables - le mari ou un enfant - ou moins fiables - un petit enfant ou un neveu - voire même peu fiable - un voisin ...
- Le couple a-t-il eu des enfants ? Comment la mère a-t-elle été prénommée lors des baptêmes ?
- Avez-vous trouvé les décès des parents ? JB ROCQ est-il présent lors des sépultures ?

Les réponses à ces questions feront pencher la balance ...
Bonnes recherches

PS Pourquoi ne pas préciser la référence du µfilm et même le lien direct vers les pages correspondant aux actes ... Les liens - même s'ils ne sont pas éternellement pérennes le seront au moins pendant un bon moment

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
bernlefebvre
posté 05/08/2021 à 08:37
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 50
Inscrit : 28/02/2015
Membre no 17 982
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean-Marie et merci pour votre réponse
D'abord, la référence du microfilm est
WASQUEHAL / BMS (lacunes) [1627-1792]
Date 1627-1792
Cote 5 Mi 047 R 093
Je pense que Marie Angélique est le prénom d'usage, d'autant que j'ai déjà le cas dans ma généalogie avec une Marie Augustine devenue Marie Céléstine, mais son père s’appelait Célestin. J'en doute encore vu que j'ai posé cette question.
J'ai bien sûr fait des recherches, mais pas aussi exhaustives que celles que vous proposez. Je vais donc les approfondir.
Cordialement
Bernard
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 05 2024 à 02:52