IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> VIGNERON x LEFEBVRE, Assonval
ldchivet
posté 29/06/2021 à 20:45
Message #1


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 794
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Citation (shori @ 19/06/2021 à 19:22) *
Je recherche le contrat de mariage entre mes sosas GUILMANT François et VIGNERON Françoise, normalement passé le 29 janvier 1701 à Fruges (information trouvée sur généanet). François GUILMANT serait originaire de Campagne-Lès-Boulonnais, et Françoise VIGNERON d'Assonval (Renty).



Bonsoir Séverine,bonsoir à tous,

Comme ascendance possible de Françoise VIGNERON : Jacques VIGNERON x(10/9/1669,à Assonval) Claudine LEFEBURE, ( mariage avec dispense de compaternité )

avec le baptême d'une Françoise VIGNERON,le 1/1/1670,à Alette,fille de Jacque x Claudine LEFEBURE. ( 5 MIR 021/1 , vue 177/529 )

Amicalement, Louis-Denis.

Ce message a été modifié par vlecuyer - 30/06/2021 à 08:03.
Raison de l'édition : ajout de la citation pour lier au sujet d'origine
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 29/06/2021 à 22:00
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 176
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir,

Citation (ldchivet @ 29/06/2021 à 20:45) *
Jacques VIGNERON x(10/9/1669,à Assonval) Claudine LEFEBURE
mariage le 10 octobre 1669 (5Mi R704/3, vue 28) entre Jacques VIGNERON et Claude LEFEBVRE.
Et curieusement, ce même mariage est également enregistré 4 jours plus tôt (le 6 octobre) et par le même prêtre François Maisnart dans le registre de Verchocq (5Mi R844/1, vue 12).
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 30/06/2021 à 07:34
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Merci Louis-Denis pour cette hypothèse.

Merci Vincent c'est curieux en effet ! Je n'arrive pas à déchiffrer l'acte par contre mes compétences en paléographie sont assez limitées...
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 30/06/2021 à 07:50
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 176
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Citation (shori @ 30/06/2021 à 07:34) *
Je n'arrive pas à déchiffrer l'acte
l'acte à Verchocq :
"Lan de grace 1669 le 6me doctobre aiant receu les
dispense du St pere par son nonce a bruxelles apres les
bans faict et fiancailles jay conioinct en mariage
jacque vigneron et claude le febvre en presence de
philippe le (?) et jean le febvre
"

l'acte à Assonval :
"L'an de grace 1669 le disies[me] doctobre apres
les fiancailles et bans fait sans opposition
dentre jacques vigneron et claude le febvre
et y aiant eu empeschement a cause de la
compaternite il avoit obtenu dispense de
linternunce de bruxelles le trosiesme
dapvril apres avoir esté decrete par monsieur
de louen juge delegué en ceste partie et
(?) du pretter serment a boulongne le 19me
apvril apres les avoir interroge et pris leurs
consentement les ay conioinct en
mariage en la presence de jacque
vigneron pere dudict pier[re] gruel jean
le febvre et arthus petit
"

Compléments :
. la compaternité s'applique quand l'un des 2 mariants a été auparavant parrain ou marraine d'un enfant d'une première union de l'autre, ce qui implique qu'au moins l'un des 2 mariants était veuf, et qu'ils se connaissaient depuis un moment et vivaient au même endroit,
. et la mention de l'inter-nonce de Bruxelles évoquerait une origine belge pour au moins l'un des 2 mariants, et probablement les 2 d'après la remarque précédente.



Pour respecter les règles de ce forum, j'ai séparé ce qui concerne ce couple VIGNERON x LEFEBVRE en un nouveau sujet à Assonval en Audomarois. C'était initialement inclus dans ce sujet avec lequel le lien reste à prouver.

Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 30/06/2021 à 08:35
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Un grand merci Vincent pour la traduction... j'avoue qu'à part les noms et la date j'avais rien compris aux actes....
C'est effectivement une piste intéressante, reste à trouver la preuve de cette supposée filiation.
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 30/06/2021 à 08:37
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Une question, est ce qu'il existe un nom de famille LEFEBURE, j'ai toujours pensé que c'était LEFEBVRE personnellement, j'ai plusieurs LEFEBURE/LEFEBVRE dans ma généalogie et j'ai toujours noté LEFEBVRE, sont ce deux familles différentes ou une seule avec une écriture aléatoire?
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 30/06/2021 à 12:59
Message #7


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 176
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re,

pour les patronymes commençant par l'article défini (LE, L', etc...), l'étymologie est souvent un nom commun (LEBŒUF, LEBON, LEGRAND, LEGROS, etc...), géographique (LEBRETON, LANGLOIS/LENGLET, etc...) et parfois une profession ou une fonction (LECLERC, LEMAIRE, LEPAGE, etc... ; je ne peux m'empêcher de citer le mien, LÉCUYER, qui n'a, contrairement à l'acception moderne et fausse du mot écuyer, jamais été synonyme de cavalier et encore moins de chevalier, c'était juste le porteur de l'écu c'est-à-dire du bouclier — et des armes — dudit chevalier).

Pour trancher, il suffit alors de revenir à cette étymologie : ici, c'est le métier de forgeron, anciennement appelé febvre avec un "b" muet fossile de sa racine latine faber (qui a donné la famille du verbe fabriquer), ou plus simplement fèvre ; ce mot a presque disparu, il survit encore dans le métier de "forgeron de l'or" c'est-à-dire orfèvre.

La graphie correcte est donc LEFEBVRE, ou sa forme plus moderne LEFÈVRE (avec un accent), mais pas LEFEBURE ; si ce dernier patronyme existe de nos jours (souvent accentué : LEFÉBURE), c'est un effet indésirable de l'état civil, et uniquement le résultat (avec d'autres variantes) d'une mauvaise interprétation de ce symbole unique qui servait jusqu'au XVIIIème siècle à écrire le "u" et le "v". Si un fonctionnaire de l'état civil croyait lire et donc écrivait LEFEBURE, cela se trouvait reproduit d'acte en acte puisque l'état civil est rédigé par recopie d'actes antérieurs et non par déclaration orale comme les registres de catholicité. Les 2 principes ont leurs défauts, celui de l'état civil est de "graver dans le marbre" une erreur initiale.

Citation (ldchivet @ 29/06/2021 à 20:45) *
Claudine LEFEBURE
Mais à la lecture d'un acte antérieur à l'état civil comme ici, il n'y a aucune raison de transcrire LEFEBURE, au contraire.
Et pourquoi cette féminisation arbitraire du prénom ? La dame se nommait Claude LEFEBVRE, à son mariage et au baptême de sa fille Françoise à Alette.
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 30/06/2021 à 21:10
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Merci Vincent pour cette explication très claire !
Bonne soirée,
Séverine
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 00:54