IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> BOUTIN x MARCOTTE, Seninghem
shori
posté 29/06/2021 à 08:59
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je me permets de solliciter encore votre aide... mais j'avoue que je suis très frustrée lol.

J'ai dans mes sosas de façon certaine le couple Laurent BOUTIN X Marie Jeanne MARCOTTE.

Grace à généanet, et notamment à la page de Jean François BAQUET (que je salue et remercie), j'ai noté Marie Jeanne MARCOTTE fille de Pierre MARCOTTE X Marie DE BEAURAINS, ce qui me permet ensuite de remonter (avec actes et preuves trouvés à l'appui) à Guilbert MARCOTTE X Guillemette LEVERD, et donc me pencher sur les sources très intéressantes fournies par Nicolas (nlorry) sur ce sujet (merci encore à lui pour le partage de ses relevés !) :

Sujet MARCOTTE

Sauf que, même si Jean François BAQUET est une source fiable, je n'ai aucune preuve de cette filiation, ce qui m'ennuie un peu... J'ai cherché mais sans succès malheureusement.

Est ce que par hasard ici quelqu'un aurait des éléments qui me permettraient de relier Marie Jeanne MARCOTTE (X Laurent BOUTIN) à ses parents supposés Pierre MARCOTTE X Marie DE BEAURAINS?

Un grand grand merci par avance
Bonne journée
Séverine

Ce message a été modifié par shori - 29/06/2021 à 09:00.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 29/06/2021 à 09:25
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Séverine,


Rien malheureusement a priori pour déterminer l'ascendance...
Le mariage est célébré le 16 Février 1672 à Seninghem. Il n'est pas filiatif.
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...c41a6e51bd6ee1f


Ceci dit on ne possède dans l'immédiat que ces seuls actes...

Reconnaissance N° 78 le 21/10/1683
Pierre MARCOTTE laboureur au " Walle " paroisse d'Acquwin, fils et her de Marie BEAURAIN, icelle niépce et here de Jan DELATTRE, vivant laboureur à Acwuwin ;
rente créée par le dit Jean DELATTRE, à la cauon de Guilliaume DELATTRE son frère, au proffit de Mre Louys DOLLE licen es droix le 28/4/1635 ; hypotecque à Acquin le 30/1/1636 ; recognoissance par Jean LECOUSTRE mary de Jacqueline DE BEAURAIN, le 23/5/1650.
Au proffit de Jacques Francois DOLLE jh à marier de ceste ville, fils et her de Guillaume, et icelluy du dit Louys.


CM 1718#1 du 23/07/1718
André BOUTIN jeune homme à marier demt à Seninghem fils de Laurent BOUTIN demt audit lieu et de feue Marie Jeanne MARCOTTE assisté de son dit père et Me Jacques QUENDAL prêtre curé de Coulomby d'une part.
Marie Madeleine CHRESTIEN jeune fille à marier demt audit lieu fille de feu Nicolas et d'encore vivante Marie Madeleine PICQUET assistée de sa dite mère et de Pierre PASTE son cousin germain d'autre part.


Cordialement,
Joël



Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 29/06/2021 à 09:37
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonjour Joël,

Merci de votre réponse, voici ce que j'ai pour le niveau au dessus (filiation de Pierre MARCOTTE et Marie DE BEAURAINS), informations glannées sur divers forums ici et dans les relevés d'Yves Lemaire :

Citation
Vente N° 46 le 4/2/1645 : Pierre MARCOTTE et Marie DE BEAURAINS sa femme et Antoinette MARCOTTE, les dits MARCOTTE enffans et hers avecq Antoine DUMONT leur nepveur, de feus Guilbert MARCOTTE et Guillemette LEVERD


Citation
Reconnaissance N° 40 le 3/11/1645 : Jacques QUENDAL labourier à Seninghem et Margueritte DE BEAURAINS sa femme, Pierre MARCOTTE labourier au dit lieu, Marie DE BEAURAINS sa femme et Charles DE BEAURAINS jh agé de 22 ans, les dits DE BEAURAINS
frére et soeurs, enffans et hers de feu Jean, à son tspas vefvier de feue Jenne HOCHART, icelle fille et here de feu Pierre
, cy après nommé ;


Citation
1294) Bail N° 180 le 3/11/1661 : Pierre MARCOTTE mary de Marie DE BEAURAINS, et Jacques QUENDAL mary de Margte DE BEAURAINS, les dites BEAURAINS cousines germaines et héritiéres du costé paternel de Guillaume HOCHART fils Guillaume, demts les dits MARCOTTE et QUENDAL à Seninghem, Robert ROBINS bg marchand mre cuvellier, demt en la ville de St Omer, admis à l'administration et mannianne des biens délaissez par le dit HOCHART, par Damlle Marie BRAUWERE sa mére (barré: et Jenne BRAUERE sa tante), Pierre LEJOEUSNE et Jenne BRAUWERE sa femme, icelles BRAUWERE soeurs, et aussy héritiéres du costé maternel d'iceluy HOCHART; à Wallerand BOUVERNE bailly de Quelmes, y demt, et Péronne FOLCQUE sa femme; terres tant manoir, jardins, pastures qu'à laboeur, scituées au dit Quelmes, et un prey au Wal paroisse de Lumbres.


Citation
le 10/11/1662 : Pierre MARCOTTE laboureur demt à Seninghem et Marie DE BEAURAIN sa femme, icelle fille et here de feu Jan


Citation
Rec N° 102 le 15/3/1653 : Anthoine DALLONGEVILLE labour à Bainghem lez Seninghem, mary de Franchoise BRICHE, icelle fille et here de feu Guillaume, et la dite Foise sœur et here d'Anne BRICHE, vivante femme à Jean DELATTRE, et ayant acquisdes terres de Chrestien BRICHE à la charge de rente ; Jean LECOUSTRE labour au Wal paroisse d'Acquwin, mary de Jacqueline BEAURAINS et Pierre MARCOTTE de Seninghem, mary de Marie DE BEAURAINS, les dits DE BEAURAINS niépces et hers du dit Jean DELATTRE ; le dit feu DELATTRE et la dite Anne LE BRICHE sa femme et le dit Chrestien BRICHE, frére à la dite Anne et Marie VIGREUX sa femme, à la caution du dit feu Guillaume, au proffit de Nicolas DESGARDINS et Margte PARISIS sa femme, le 15/1/1635 ; recognue par le dit Anthoine DALLONGEVILLE et Foise BRICHE sa femme, le 1/1/21639 au proffit d'Eustache DESGARDINS et d'Isabeau PARISIS sa femme, fréres et sœurs du dit Nicolas et Margte PARISIS.


Mais malheureusement, comme vous, pour le niveau Marie Jeanne MARCOTTE X Laurent BOUTIN je n'ai rien trouvé, l'acte de mariage n'est pas filiatif, et je ne sais pas s'il existe quelque part un contrat de mariage.

Merci encore,
Séverine

Ce message a été modifié par shori - 29/06/2021 à 09:42.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 29/06/2021 à 09:49
Message #4


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Séverine,


La réponse à la question est non !
Citation (shori @ 29/06/2021 à 09:37) *
l'acte de mariage n'est pas filiatif, et je ne sais pas s'il existe quelque part un contrat de mariage.

Voici les seuls contrats intéressants les BOUTIN conservés dans le gros de St Omer.

BOUTIN Adolph x PRUVOST Franchoise - 1616-073 -
BOUTIN Charles x CARON Marguerite - 1634-011 -
BOUTIN Gabriel x FOURNIER Jehenne - 1609-028 -
BOUTIN Jehan x MARCOTTE Isabeau - 1579-012 -


Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 29/06/2021 à 09:52
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Ok merci dommage....
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 29/06/2021 à 10:17
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Peut être une piste ....

Marie Jeanne MARCOTTE est supposément fille de Pierre MARCOTTE et Marie de BEAURAINS.
Elle aurait donc une soeur nommée Guillemette MARCOTTE.
Marguerite de BEAURAINS sa tante est mariée avec Jacques QUENDAL comme l'attestent les actes de mon message précédent.

Laurent BOUTIN X Marie Jeanne MARCOTTE ont un fils Jacques, dont le parrain est Jacques QUENDAL et la marraine Guillemette MARCOTTE. Pas d'information sur le lien de parenté mais ça donnerait une indication sur l'entourage familial.

Acte de baptême Jacques BOUTIN en 1679 à Seninghem en haut à gauche
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 29/06/2021 à 10:23
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (shori @ 29/06/2021 à 08:59) *
Grace à généanet, et notamment à la page de Jean François BAQUET (que je salue et remercie), j'ai noté Marie Jeanne MARCOTTE fille de Pierre MARCOTTE X Marie DE BEAURAINS,


Bonjour,

Effectivement, je n'ai pas noté ma source.. c'était en 2015 et je n'en ai pas souvenir et en suis désolé.

Je devais avoir une bonne certitude, car pour Laurent BOUTIN, je n'ai mis qu'une origine possible en note : de Mathieu x Catherine PRUVOST ?

au plaisir


Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 29/06/2021 à 10:40
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean-François,

Merci de votre réponse, je ne doute pas de l'exactitude de l'information en effet, merci de l'avoir partagée en tous cas ce qui me permet de remonter tout de même, sinon je n'aurais pas trouvé les parents du tout.

Je vais creuser un peu les registres de Seninghem, peut être que je trouverai quelques éléments notamment parmi les parrains marraines des autres enfants, ou dans les mariages des supposés frères et soeurs.

Bonne journée,
Séverine
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 29/06/2021 à 19:31
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Je viens corriger mon erreur dans mes suppositions...
Marguerite de BEAURAINS n'est PAS la soeur de Marie de BEAURAINS mais sa cousine.
J'avais lu un peu vite.

C'est confirmé par cet acte (relevés d'Yves Lemaire) :
Citation
1508) Transaction N° 11 le 30/7/1663 : Noel DELOBEL lieutenant de bailly de Westbécourt, petit nepveu et her de Pérone HOVEL vivante femme en secondes nopces à Thomas DE BEAURAIN, et pour Guillaume DELOBEL et Jacques BAUWIN ses cohéritiers de la dite HOVEL; Sr Baltazar JENET capne au service de sa Maté au terce de Monsr le Prince de Robecque, mary de Damlle Jenne DE BEAURAIN, niépce et hére du dit Thomas DE BEAURAIN, Jan LECOUSTRE labourier demt au Wa paroisse d’Acquwin, mary de Jacqueline BEAURAIN fille et here de Martin et icelluy frére et her du dit Thomas, Pierre MARCOTTE laboureur demt à Seninghem, mary de Marie BEAURAIN aussy fille du dit Martin, et Jacques QUENDAL labour demt au dit lieu, mary de Margte BEAURAIN fille et here de feu Jan et icelluy frére et her de Thomas, et pour Phles BEAURAIN beau frére du dit LECOUSTRTE. Les dits Martin, Louys, Jan et Charles DE BEAURAIN fréres et hers du dit Thomas, transaction à Seninghem du 22/4/1633; somme deue par Hubert SADE demt au Wa, au proffit des dits Thomas et HOVEL sa femme, à Seninghem le 10/2/1633; terre à Harlette.


Plusieurs frères :
Thomas, Martin, Louys, Jan et Charles.

Jean DE BEAURAINS (+<1663)
- Marguerite DE BEAURAINS (X Jacques QUENDAL)
Martin de BEAURAIN
-Jacqueline BEAURAIN X Jan LECOUSTRE labourieur demeurant au Wa paroisse d'acquin
-Marie BEAURAIN X Pierre MARCOTTE laboureur demeuran à Seninghem



Par contre les noms de Jacques QUENDAL mari de Marguerite de BEAURAINS et de Pierre MARCOTTE le mari de Marie de BEAURAINS sont très souvent cités ensemble dans plein d'actes, ils devaient être proches. Assez proches pour que la fille de Pierre MARCOTTE donne à son enfant pour parrain "un" Jacques QUENDAL ?

Ce message a été modifié par shori - 29/06/2021 à 19:42.
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 29/06/2021 à 19:40
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bon super, les actes se contredisent, celui là dit que Marguerite de BEAURAINS X Jacques QUENDAL est la soeur de Marie de BEAURAINS X Pierre MARCOTTE :

Citation
Reconnaissance N° 40 le 3/11/1645 : Jacques QUENDAL labourier à Seninghem et Margueritte DE BEAURAINS sa femme, Pierre MARCOTTE labourier au dit lieu, Marie DE BEAURAINS sa femme et Charles DE BEAURAINS jh agé de 22 ans, les dits DE BEAURAINS frére et soeurs, enffans et hers de feu Jean, à son tspas vefvier de feue Jenne HOCHART, icelle fille et here de feu Pierre, cy après nommé ; indemnité le 7/7/1618 par le dit feu Jean, promis acquiter Laurent BRUSSET, de rente en quoy iceluy BRUSSET se seroit, à la reqte du dit Pierre HOCHART, son beau pére, obligé vers et au proffit de Damlle Margueritte DE MONCHY vefve de feu Robert LE PRECQ, rente du 13/11/1607. Au proffit de Jean CAURIE vefvier de Claire BRUSSET, fille du dit Laurent, et pére de Catherine CAURIE, qu'il olt de la dite Claire, niépche et here d'iceluy Laurent son pére grand.


Et celui ci dit aussi qu'elles sont cousines :

Citation
1294) Bail N° 180 le 3/11/1661 : Pierre MARCOTTE mary de Marie DE BEAURAINS, et Jacques QUENDAL mary de Margte DE BEAURAINS, les dites BEAURAINS cousines germaines et héritiéres du costé paternel de Guillaume HOCHART fils Guillaume, demts les dits MARCOTTE et QUENDAL à Seninghem, Robert ROBINS bg marchand mre cuvellier, demt en la ville de St Omer, admis à l'administration et mannianne des biens délaissez par le dit HOCHART, par Damlle Marie BRAUWERE sa mére (barré: et Jenne BRAUERE sa tante), Pierre LEJOEUSNE et Jenne BRAUWERE sa femme, icelles BRAUWERE soeurs, et aussy héritiéres du costé maternel d'iceluy HOCHART; à Wallerand BOUVERNE bailly de Quelmes, y demt, et Péronne FOLCQUE sa femme; terres tant manoir, jardins, pastures qu'à laboeur, scituées au dit Quelmes, et un prey au Wal paroisse de Lumbres.


Ce message a été modifié par shori - 29/06/2021 à 19:41.
Go to the top of the page
 
+ 
cbultel
posté 07/07/2021 à 14:39
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 85
Inscrit : 20/10/2012
Membre no 15 040
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Ayant dans mes sosas un Pierre MARCOTTE décédé à Vaudringhem non relié, j’ai lu avec intérêt cette discussion, et j’ai essayé de mieux cerner le couple Pierre MARCOTTE X Marie BEAURAIN.

Je n'apporte rien pour l'ascendance de Marie Jeanne MARCOTTE mais je crois qu’il y a deux couples homonymes Pierre MARCOTTE X Marie BEAURAIN:

Marie BEAURAIN fille de Jean sœur de Marguerite X Jacques QUENDAL et de Charles, X Pierre MARCOTTE fils de Guilbert X Guillemette LEVERD avant 1645

vente 46 du 4/2/1645 : Pierre MARCOTTE et Marie DE BEAURAINS sa femme et Antoinette MARCOTTE, les dits MARCOTTE enffans et hers avecq Antoine DUMONT leur nepveur, de feus Guilbert MARCOTTE et Guillemette LEVERD

reconnaissance 40 du 3/11/1645 : Jacques QUENDAL labourier à Seninghem et Margueritte DE BEAURAINS sa femme, Pierre MARCOTTE labourier au dit lieu, Marie DE BEAURAINS sa femme et Charles DE BEAURAINS jh agé de 22 ans, les dits DE BEAURAINS frére et soeurs, enffans et hers de feu Jean, à son tspas vefvier de feue Jenne HOCHART, icelle fille et here de feu Pierre, cy après nommé

reconnaissance 65 du 26/10/1652 : Jacques QUEVAL fils et her de feu Nicolas et de Xienne BAILLOEUL, Pierre MARCOTTE mary de Marie BEAURAINS fille et here de feu Jan, Charles BEAURAINS fils et her de feu Jan fils d'Anselme,…



Marie BEAURAIN fille de Martin et sœur de Jacqueline X Jean LECOUSTRE toutes deux nièces de Jean DELATTRE, X Pierre MARCOTTE dit Piotel après 1650

reconnaissance 271 du 23/5/1650 : Jean LECOUSTRE bouchier à Alquines, mary de Jacqlinne DE BEAURAINS, niépce et here de déffunct Jean DELATTRE, vivant labour à Acquwin, occupeur des tres affectées à la rente cy après, et Marie BEAURAINS jf à marier, soeur de la dite Jacqlinne, et here du dit Jean,..

vente 71 du 25/1/1653 : Jean LECOUSTRE, Jacqlinne DE BEAURAINS sa femme, labour au Wal d'Acquwin, Pierre MARCOTTE, Marie DE BEAURAINS sa femme, labour à Seninghem, et Phles DE BEAURAINS agé de 22 ans, serviteur domestique de Marcq LAVOISIER à Eule, iceux BEAURAINS nepveux et héritiers de Thomas DE BEAURAINS, vivant labour et lieutent gnal de la Comté de Seninguem, leur oncle paternel


relevés d'Y Lemaire

Si je lis bien, en 1653 à Seninghem il y a deux naissances pour Pierre MARCOTTE X Marie BEAURAIN ; cela s'explique s'il y a deux couples !
Pierre MARCOTTE le 2/6/1653 acte 71
Guillemette MARCOTTE le 23/9/1653 acte 73
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...1c5b1b28c60e214

Cordialement
Catherine Bultel



Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 08/07/2021 à 07:00
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonjour Catherine,
Un grand merci pour votre réponse effectivement ça se tient et ça explique tout !
C'est plus clair vu sous cet angle en effet !
Je vais me pencher sur tout ça dès que je le pourrai.
Bonne journée,
Séverine
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 08/07/2021 à 08:12
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



J'ai 2 Marie DE BEAURAINS dans mes sosas lol, une autre Marie DE BEAURAINS X Jean PICQUET , mariée en 1700, originaire de Seninghem également, fille de Pierre DE BEAURAINS X Marie BAUWIN

ça devient difficile de s'y retrouver avec les homonymies, mais alors des couples homonymes, tout est fait pour nous compliquer la tâche (IMG:style_emoticons/default/happy.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
cbultel
posté 08/07/2021 à 08:52
Message #14


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 85
Inscrit : 20/10/2012
Membre no 15 040
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Séverine,

Côté BEAURAIN ça pourrait faire quelque chose comme ça

Anselme BEAURAIN & ? ?
1. Martin BEAURAIN & x DELATTRE
1.1. Jacqueline BEAURAIN
1.2. Marie BEAURAIN
1.3. Philippe BEAURAIN ca 1631-
2. Thomas BEAURAIN †/1663 & ? ? & Péronne HOVEL
3. Jean BEAURAIN †/1645 & Jenne HOCHART
3.1. Charles BEAURAIN ca 1623-
3.2. Marguerite BEAURAIN
3.3. Marie BEAURAIN
4. Louys BEAURAIN
5. Charles BEAURAIN

Bonne journée
Catherine
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 08/07/2021 à 11:56
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Merci, j'avoue que j'ai regardé vite fait sur papier ce que ça donne, effectivement votre découverte rend les choses beaucoup plus claires !
Tout est beaucoup plus cohérent quand on voit les choses avec deux couples homonymes.

A priori Pierre MARCOTTE né en 1653 serait fils de Marie DE BEAURAINS fille de Martin je pense... :

Citation
Reconnaissance N° 78 le 21/10/1683 : Pierre MARCOTTE laboureur au " Walle " paroisse d'Acquwin, fils et her de Marie BEAURAIN, icelle niépce et here de Jan DELATTRE, vivant laboureur à Acwuwin ;
rente créée par le dit Jean DELATTRE, à la cauon de Guilliaume DELATTRE son frére, au proffit de Mre Louys DOLLE licen es droix le 28/4/1635 ; hypotecque à Acquin le 30/1/1636 ; recognoissance par Jean LECOUSTRE mary de Jacqueline DE BEAURAIN, le 23/5/1650.
Au proffit de Jacques Francois DOLLE jh à marier de ceste ville, fils et her de Guillaume, et icelluy du dit Louys.


Du coup Guillemette MARCOTTE née aussi en 1653 serait fille de Marie DE BEAURAINS (fille de Jean) X Pierre MARCOTTE (fils de Guilbert).

D'ailleurs au mariage de mon sosa André BOUTIN (fils de Laurent BOUTIN X Marie Jeanne MARCOTTE, supposément fille de Pierre MARCOTTE X Marie DE BEAURAINS, fille de Jean), il y a comme témoin Jacques QUENDAL, prêtre, curé de Coulomby.
Un lien supplémentaire qui me conforte dans cette filiation...



Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 08/07/2021 à 12:05
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Apparemment Jacques QUENDAL, prêtre, curé de coulomby qui est témoin au mariage de mon sosa est le fils de Jacques QUENDAL X Marguerite DE BEAURAINS :

Citation
vente 117 du 08/05/1699 : " Antoine BOCQUET, bourgeois, et Marie DU PONCHEL, sa femme (...) pour faire payement au Sieur François BOYAVAL, marchand demt en cette ville et Damoiselle Jacqueline ROBIN, sa femme (...) toutes les prétentions qu'ils pourraient avoir et qui pourraient résulter du procès qu'ils avaient en qualité de cousin et héritier de Michelle DESGARDINS, vivante femme, à Guilliaume HOCHART, et d'Adrienne DESGARDINS, soeur d'icelle Michelle allencontre de Mre Jacques QUENDAL, pbre pasteur de Coulomby, de Marguerite BEAURAIN, sa mère, de Hubert QUENDAL, son frère au sujet des biens délaissés par le trépas du dit Guillaume HOCART, Michelle DESGARDINS, sa femme, et Adrienne DESGARDINS, sa soeur (...) "
Go to the top of the page
 
+ 
cbultel
posté 08/07/2021 à 12:57
Message #17


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 85
Inscrit : 20/10/2012
Membre no 15 040
Logiciel: Aucun de précis



avec une génération supplémentaire on aurait
Anselme BEAURAIN & ? ?
1. Martin BEAURAIN & x DELATTRE
1.1. Jacqueline BEAURAIN &1650 Jean LECOUSTRE †
1.2. Marie BEAURAIN &1650/ Pierre dit Piotel MARCOTTE
1.2.1. Pierre MARCOTTE 1653-1729
1.3. Philippe BEAURAIN ca 1631-
2. Thomas BEAURAIN †/1663 & ? ? & Péronne HOVEL
3. Jean BEAURAIN †/1645 & Jenne HOCHART
3.1. Charles BEAURAIN ca 1623-
3.2. Marguerite BEAURAIN & Jacques CRENDALLE QUENDAL †
3.2.1. Robert QUENDAL †1722
3.2.2. Hubert QUENDAL
3.2.3. Jacques QUENDAL 1649-
3.2.4. Marie QUENDAL 1651-
3.2.5. Antoinette CRENDALLE QUENDAL 1654-
3.3. Marie BEAURAIN & Pierre MARCOTTE †/1673
3.3.1. Marie Jeanne MARCOTTE †/1718
3.3.2. Marie MARCOTTE 1647-
3.3.3. Catherine MARCOTTE 1650-1709
3.3.4. Guillemette MARCOTTE 1653-
3.3.5. Jean MARCOTTE 1657-
4. Louys BEAURAIN
5. Charles BEAURAIN

cela reste cependant à vérifier !
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 08/07/2021 à 13:49
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Une nouvelle Marie DE BEAURAINS qui me semble contemporaine des 2 du sujet, fille d'un défunt Jean DE BEAURAINS, ce Jean DE BEAURAINS étant de Seninghem. Je ne sais pas si ça a un rapport avec les autres...

Citation
293) Reconnaissance N° 307 le 28/5/1650: Anthoe FAIOLLE bg mre broutteur en ceste ville et Jenne DE BEAURAIN sa femme, Liévin COURTIN de Faucquenberghes et Marie DE BEAURAIN sa femme, et Thomas COCQUENPOT et Liévinne DE BEAURAIN sa femme, de Sercques, icelles BEAURAIN filles et heres de feu Jan DE BEAURAIN, et occupeurs propriétes des preys, manoirs, tres affectés à arrentement; procés contre eux par Mre Anthoe DHAFFRINGUES licen es droix, onseillier pal de St Omer, en qualité de mary de Damlle Marie DHAFFRINGUES fille et here de Damlle Jacqueline DESGARDINS, à son trespas vefve de Sire Jan DE HAFFRINGUES, vivant eschevin de St Omer; arrentmt de prey à Seninghem, listant à Robert PARISIS et Nicolle DESGARDINS sa femme, à Adrien BENAULT et Adrienne DESGARDINS sa femme, de Seninghem, iceux auroient promis paier au dit Robert PARISIS, passée le 6/11/1621; la dite feue Damlle Jacqueline DESGARDINS auroit acquis le droict partransport du 7/11/1626; recognu par Jacques DUQUESNOY, le dit feu Jan DE BEAURAIN fils Guille et Jan MOLIN, tous de Seninghem, au proffit du Sr Jacques MICHIELS lors mary de la dite Damlle Marie DHAFFRINGUES, le 16/5/1636


1Guille(Guillaume?) DE BEAURAINS
2Jan DE BEAURAINS (de Seninghem) +<1650
3Jenne DE BEAURAINS X Anthoine FAIOLLE
3Marie DE BEAURAINS X COURTIN Liévin
3Liévine DE BEAURAINS X Thomas COCQUENPOT


Citation
2616) Obligation N° 783 le 28/4/1650: Anne DE BEAURAINS vve de David DINOEUX, de Seninguem; à Sire Guille DANNEL naguérres eschevin de ceste ville, Recepveur de la Comté de Seninguem; soe que le dit DINOEUX doibt de grains acheptés, provenans du mollin du dit lieu; tsporte au dit DANNEL, les 2 parts de 7 qu’elle at de maison scituée sur le marché de Seninguem, proche «la Chapelle», à elles escheue, l’une par le trespas de Guille DE BEAURAINS et Antoinette DUQUESNOY ses pére et mére, et l’autre par le tspas de Jenne et Marie DE BEAURAINS ses sœurs, ausquelles appartenoient à chune d’elles pareille part à elles dévolues par les tspas de leurs dits feus pére et mér


1Guille DE BEAURAINS X Antoinette DUQUESNOY +<1650
2Anne DE BEAURAINS X David DINOEUX(+<1650), de Seninghem
2Jenne DE BEAURAINS +<1650
2Marie DE BEAURAINS +<1650

Citation
10) Reconnaissance N° 10 le 10/8/1663 : Jacques BEAURAINS laboureur demt à St Pierre à Sainct, paroisse de Wismes, Jan DECLOITTRE manouvrier demtà Haffringues et Jenne DE BEAURAIN sa femme, Jan HAULTCOEUR demt au dit lieu et Antoinette BEAURAIN sa femme, les dits Jacques, Jenne et Antoinette BEAURAINS frére et soeurs, enffans et hers de feu Guillaume, fils et her de feu Guillaume DE BEAURAINS du Maretz, Thomas COCQUEMPOTlaboureur demt à Seninghem et Liévinne BEAURAINS sa femme, Marie BEAURAINS vefve de Liévin COURTIN en derniéres nopces, demte au dit Seninghem, les dits Liévinne et Marie, filles et heres de Jan DE BEAURAINS le puisné fils Guillaume. Rente à Seninghem le 1/12/1616 par Jean DE BEAURAINS l’aisné, le dit Jan DE BEAURAINS le puisné, Guille DE BEAURAINS, fréres enffans et hers de feu Guillaume, au proffit de Guillaume LE DEVIN demt au Wa paroisse d’Acquwin. Au proffit de Guillaume DEVIN, Antoine DEWULF mary d’Anne DEVIN et Damlle Margte DEVIN vefve de Liévin BIENAIME, enffans et hers du dit feu Guillaume.


1Guillaume DE BEAURAINS DU MARETZ
2Guillaume DE BEAURAINS
3Jacques DE BEAURAINS laboureur à st pierre à sainct paroisse de wismes
3Jenne DE BEAURAINS X Jan DECLOITTRE maouvrier à haffringues
3Antoinette BEAURAIN X Jan HAULTCOEUR (st omer)
2Jean DE BEAURAINS l'ainé
2Jan DE BEAURAINS le puisné
3Liévine DE BEAURAINS X Thomas COCQUEMPOT Laboureur à Seninghem
3Marie DE BEAURAINS X Liévin COURTIN (+<1663) demeurant à Seninghem
3Jenne DE BEAURAINS X Anthoine FAIOLLE

En fait je crois que je me suis égarée, ils sont peut être contemporains et de Seninghem mais je vois pas de lien pour le moment...


Ce message a été modifié par shori - 08/07/2021 à 14:19.
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 01/09/2021 à 22:49
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Une piste...

Citation
514) Vente N° 39 le 6/12/1658 : Baltasart GENNET Capne d’une compaignie d’infanterie pour le service de sa Maté au terce de Monsieur DARCKEM, mary de Damlle Jenne DE BEAURAINS, Pierre PATTINIER, Jacquelinne DE BEAURAINS sa femme, les dites Jenne et Jacquelinne filles de feu Louis, Jacques QUENDAL labour à Seninghem, mary de Margte DE BEAURAINS et Pierre MARCOTTE mary de Marie DE BEAURAINS et les dits QUENDAL et MARCOTTE pour Charles DE BEAURAINS, les dits Charles, Margte et Marie DE BEAURAINS enffans de feu Jean ; pntement déffunct Sire Guille DANEL, vivant eschevin à son tour de ceste ville, ait cy devant acquis de Marie MAISNART vve d’Antoine PARENT, part d’un prey à Seninghem, que les dits PARENT et sa femme avoient au précédent acquis du dit Louis DE BEAURAINS le 7/7/1639, semblable part de prey de Charles DE BEAURAINS frére du dit Louis, à Seninghem le 4/2/1651, et que n’avoit esté loisible aus dits Louis et Charles DE BEAURAINS de faire la dite vente, à raison que leur appartenir par usufructaires ..., vendue par le dit Louis à ses enffans à la suite de l’ordre de derniéres volonté de feu Thomas DE BEAURAINS (à son tspas en estoit pprtaire), avecq le 1/3 de celle vendue par le dit Charles, le second 1/3 aux enffans du dit Jean DE BEAURAINS et le 3éme aux enffans de Martin DE BEAURAINS ; rente au proffit du dit feu DANEL que avoit droict de Damlle Marie HANICOTTE vefve du Sr du Longprey ;Nicolas BAZIN éxécuteur testamentaire du dit DANEL ; une part deue par les enffans de Martin DE BEAURAINS ; au dit BAZIN, 2 parts du dit prey. Additif le 22/2/1659 : Phles DE BEAURAINS soldat de la compagnie du Comte d’Estrée, Jean LECOUSTRE, Jacqueline DE BEAURAINS sa femme, du Val d’Acquin, Pierre MARCOTTE et Marie BEAURAINS sa femme, du dit lieu, les dits BEAURAINS cousins germains et hers des enffans de feu Charles DE BEAURAINS ; acquiter vers Nicolas BAZIN bailly gnal du Comté de Seninghem, de la part de rente mentionnée par le contrat cy devant ; le 1/3 escheu après les tspas des enffans du dit Charles DE BEAURAINS, au prey au Pont. Additif le 25/10/1659 : Marie BEAURAINS femme à Pierre MARCOTTE et Margte BEAURAINS femme à Jacques QUENDAL, de Seninghem ; vente par Balltazar GENNET au proffit de Nicolas BAZIN Rcr, de cette ville ; ont agréé.


Si on relie cet acte à celui ci :

Citation
1508) Transaction N° 11 le 30/7/1663 : Noel DELOBEL lieutenant de bailly de Westbécourt, petit nepveu et her de Pérone HOVEL vivante femme en
secondes nopces à Thomas DE BEAURAIN, et pour Guillaume DELOBEL et Jacques BAUWIN ses cohéritiers de la dite HOVEL;
Sr Baltazar JENET capne au service de sa Maté au terce de Monsr le Prince de Robecque, mary de Damlle Jenne DE BEAURAIN, niépce et hére du dit Thomas DE BEAURAIN, Jan LECOUSTRE labourier demt au Wa paroisse d’Acquwin, mary de Jacqueline BEAURAIN fille et here de Martin et icelluy frére et her du dit Thomas, Pierre MARCOTTE laboureur demt à Seninghem, mary de Marie BEAURAIN aussy fille du dit Martin, et Jacques QUENDAL labour demt au dit lieu, mary de Margte BEAURAIN fille et here de feu Jan et icelluy frére et her de Thomas, et pour Phles BEAURAIN beau frére du dit LECOUSTRTE. Les dits Martin, Louys, Jan et Charles DE BEAURAIN fréres et hers du dit Thomas, transaction à Seninghem du 22/4/1633; somme deue par Hubert SADE demt au Wa, au proffit des dits Thomas et HOVEL sa femme, à Seninghem le 10/2/1633; terre à Harlette.


J'en déduis cet arbre :
Anselme DE BEAURAINS X ?
---Thomas DE BEAURAINS X ? XX Péronne HOVEL
---Jehan DE BEAURAINS (+<1645) X Jenne HOCHART
------Marguerite DE BEAURAINS (°<1623, +>1687) X Jacques QUENDAL
------Marie DE BEAURAINS (°<1623, +>1687) X<1645 Pierre MARCOTTE
------Charles DE BEAURAINS °1623
---Louis DE BEAURAINS X ?
------Jacqueline DE BEAURAINS X Pierre PATINIER
------Jenne DE BEAURAINS X Balthazar JENET
---Martin DE BEAURAINS (X DELATTRE peut être?)
------Jacqueline DE BEAURAINS X<1650 Jean LECOUSTRE
------Marie DE BEAURAINS X>1650 Pierre MARCOTTE
------Philippe DE BEAURAINS °1630 ou 1631
---Charles DE BEAURAINS

Voilà, j'espère ne pas avoir fait d'erreur.
Bonne soirée,
Séverine

Ce message a été modifié par shori - 01/09/2021 à 22:52.
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 02/09/2021 à 11:07
Message #20


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (shori @ 01/09/2021 à 23:49) *
Jacques QUENDAL labour à Seninghem, mary de Margte DE BEAURAINS et Pierre MARCOTTE mary de Marie DE BEAURAINS et les dits QUENDAL et MARCOTTE pour Charles DE BEAURAINS, les dits Charles, Margte et Marie DE BEAURAINS enffans de feu Jean ;

Pierre MARCOTTE laboureur demt à Seninghem, mary de Marie BEAURAIN aussy fille du dit Martin, et Jacques QUENDAL labour demt au dit lieu, mary de Margte BEAURAIN fille et here de feu Jan


Bonjour,

Bravo, cela éclaircit bien le tableau, reste une grande incertitude sur Marie x MARCOTTE

Selon les actes suivants, elle serait soeur de Jacqueline x LECOUSTRE et nièce de Jean DELATTRE x Anne BRICHE

Reconnaissance N° 271 le 23/5/1650 : Jean LECOUSTRE bouchier à Alquines, mary de Jacqlinne DE BEAURAINS, niépce et here de déffunct Jean DELATTRE, vivant labour à Acquwin, occupeur des tres affectées à la rente cy après, et Marie BEAURAINS jf à marier, sœur de la dite Jacqlinne, et here du dit Jean, demte à Seninghem

Rec N° 102 le 15/3/1653 : Anthoine DALLONGEVILLE labour à Bainghem lez Seninghem, mary de Franchoise BRICHE, icelle fille et here de feu Guillaume, et la dite Foise sœur et here d'Anne BRICHE, vivante femme à Jean DELATTRE, et ayant acquis des terres de Chrestien BRICHE à la charge de rente ; Jean LECOUSTRE labour au Wal paroisse d'Acquwin, mary de Jacqueline BEAURAINS et Pierre MARCOTTE de Seninghem, mary de Marie DE BEAURAINS, les dits DE BEAURAINS niépces et hers du dit Jean DELATTRE ; le dit feu DELATTRE et la dite Anne LE BRICHE sa femme et le dit Chrestien BRICHE, frére à la dite Anne et Marie VIGREUX sa femme, à la caution du dit feu Guillaume, au proffit de Nicolas DESGARDINS et Margte PARISIS sa femme, le 15/1/1635 ; recognue par le dit Anthoine DALLONGEVILLE et Foise BRICHE sa femme, le 1/1/21639 au proffit d'Eustache DESGARDINS et d'Isabeau PARISIS sa femme, fréres et sœurs du dit Nicolas et Margte PARISIS.

mais selon celui ci, soeur de Marguerite x QUENDAL :

Reconnaissance N° 40 le 3/11/1645 : Jacques QUENDAL labourier à Seninghem et Margueritte DE BEAURAINS sa femme, Pierre MARCOTTE labourier au dit lieu, Marie DE BEAURAINS sa femme et Charles DE BEAURAINS jh agé de 22 ans, les dits DE BEAURAINS frére et sœurs, enffans et hers de feu Jean, à son tspas vefvier de feue Jenne HOCHART, icelle fille et here de feu Pierre, cy après nommé ;

et Jacqueline DE BEAURAINS x MERLEN xx PATINIER serait petite fille de Flourette BAUWIN :

N° 2 le 14/12/1637 : Pierre PATINIE soldat soub la charge de Messrs du magistrat de ceste ville, vefvier de feue Marye SERGEANT, adsisté de Mre Charles COEULRE (barré : capitaine) chef des portes de ceste ville et de Jacques CLABAULT, soldat soub la mesme charge ; Jacqueline DE BAURAIN vefve de feu Guillae MERLENG, adsistée de Jan DE BAURAIN, son oncle et Guillae PICQUET son parrain ; époux : les ¾ en une maison séant en la rue du Brusle, list à Guille BAUWIN, about aux ramparts, (barré : impartye allencontre) dont l'autre ¼ aptient à Pierre CELERS ; comme à luy légatée par feu Monsr le conseiller PATINIER ; épouse : tres scituées à Waterdal paroisse de Seninghem, à elle donnée par feue Flourette BAUWIN sa mére grande, traitant le mariage d'entre elle et feu Guillae MERLENG son 1er mary ; fief scitué à Waterdalle et jardin.

J'ai une Flourette BAUWIN x~1555 Jean PARISIS

bon courage..


au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 02/09/2021 à 11:10.
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 09:43